Les comptes de la classe 1 à 5 ne sont pas des comptes de gestion mais des comptes de bilan.
Citation : Plan Comptable Général
434-1. - (Règlement n°2005-09 du CRC) - Les opérations relatives au bilan sont réparties en cinq classes de comptes qualifiées de comptes de bilan et organisés ainsi qu'il suit.
A) CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX...
B) CLASSE 2 : COMPTES D'IMMOBILISATIONS...
C) CLASSE 3 : COMPTES DE STOCKS ET EN COURS...
D) CLASSE 4 : COMPTES DE TIERS...
E) CLASSE 5 : COMPTES FINANCIERS
Les comptes de gestion sont définis dans l'article 434-2 du Plan Comptable Général
Citation : Plan Comptable Général
434-2. - Les opérations relatives au résultat sont réparties en deux classes de comptes qualifiés de comptes de gestion et organisées ainsi qu'il suit.
A) CLASSE 6 : COMPTES DE CHARGES...
B) CLASSE 7 : COMPTES DE PRODUITS...
Précisons que ce sont des extraits des articles du Plan Comptable Général qui sont plus long. Si vous souhaitez consulter les articles dans leur intégralité, je vous conseille de consulter dans ce forum,
Les liens utiles figurant dans le menu Guide de l'Etudiant, où un lien direct au plan comptable général publié par le Conseil National de la Comptabilité.
S'il est tout à fait vrai que l'on doit passer une écriture de centralisation du résultat, il n'en ai pas de même avec les logiciels comptables. Je m'explique : Faites l'essai. Vous copiez le fichier de données et vous le renommez. Passez l'écriture de centralisation du résultat. Editez le bilan et le compte de résultat. Vous constaterez que le résultat dans le bilan double et que l'actif n'est pas égal au passif. De plus, vous aurez un compte de résultat à zéro. Et si en plus, vous faites la clôture de l'exercice et l'ouverture du nouveau, vos à-nouveaux seront faux.
Vous comprendrez pourquoi alors l'écriture de centralisation du résultat ne se pratique pas avec les logiciels.
Cordialement,