Citation : El rico @ 04.01.2008 à 14:45
Bonjour,
Le terrain est classé agricole en bordure de mer ? Vous ne pourrez donc contruire dessus. Et je ne m'avance pas beaucoup en disant que ce terrain ne sera jamais classé constructible !
Ensuite, on parle bien d'un schema juridique et non comptable comme vous le dite dans votre message.
Le schema SCI/SARL me semble bon, puisque vous désirer être sécurisé.
Résidence de tourisme : le classement en résidence de tourisme avec 30 chambres n'est pas possible : la règlementation dans ce domaine est très stricte : notamment 100 chambres minimum.
Enfin oublier la possibilité de faire construire par une entreprise agricole, l'architecte (obligatoire) refusera puisque une entreprise agricole n'est pas assuré pour ce genre de travaux.
Je pense donc que ce sujet doit rester un sujet de repas de famille le dimanche car il n'est pas viable.
Si votre oncle souhaite léguer son terrain agricole, qu'il fasse une donation partage. Le prix du terrain agricole est de 2000 € environ par hectare. A mon avis vous ne payerez aucun droit.
Salutations
Bonjour,
Et merci de votre réponse.
Le terrain est aujourd'hui agricole, mais en zone NAL, soit autorisé à en faire quelque chose uniquement à vocation touristique. 2 architectes sur 3 le considèrent constructible avec plus de 2500m² de SHON, nous avons présenté le projet au maire qui n'a pas eu l'air surpris, et était plutôt enthousiaste. Je pensais comme vous, mais d'après le maire, ils ont raison.
Vous dites que le schéma SCI / SARL semble être le bon si on veut être sécurisé, mais je le pensais au contraire plus risqué pour les associés qui sont, avec la SCI, indéfiniment solidaires des dettes de cette dernière SCI.
Pour ce qui est de la « résidence de tourisme », vous en parlez comme d'un statut à part entière, mais je parlais uniquement d'un groupe de 35 appartements à louer, de 4 à 6 personnes par duplex (soit une capacité en lit de 140 à 180) qui auraient des parties communes (piscine/ terrain de sport / laverie etc...).
Concernant les travaux, l'architecte laissera mon oncle maitre d'œuvre, et ne lui fournirait que les différents plans et les lancements des appels d'offre.
Comme vous avez l'air de l'exprimer, à part ma formation initiale de gestion, je n'ai aucune connaissance particulière en hôtellerie, résidence de tourisme ou quoi que ce soit se rapportant à ce projet... et j'avoue ne pas savoir vers qui se tourner avec toutes ces questions...