BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Constructys - Délégation collecte à PROBTP

1
629
0
1 réponse
629 lectures
0 vote
Lionellemaire
ProfilLionellemaire
Responsable pôle Social en cabinet
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Responsable pôle Social en cabinet


Ecrit le: 15/10/2016 09:27
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Lionellemaire le 15/10/2016 09:29

Bonjour,

C'est la première fois que j'ai une question a poser sur ce forum, que je suis depuis quelque temps déjà.

Alors voilà :

J'ai un certain nombre de clients qui relèvent de la convention collective du bâtiment.

Certains d'entre eux payent leur cotisations URSSAF mensuellement et doivent donc passer en périodicité mensuelle pour la PROBTP également.

C'est là que j'ai constaté que j'allais devoir faire 2 DUCS EDI puisqu'en plus des cotisations mensuelles, il fallait indiquer des cotisations trimestrielles pour CONSTRUCTYS.

Après avoir eu plusieurs contacts avec la PROBTP, j'ai appris que CONSTRUCTYS "obligeait" la PROBTP a procéder ainsi (par appel trimestriel) quand bien même la périodicité d'appel serait mensuelle. J'ai trouvé d'ailleurs la PROBTP assez évasive sur les relations qu'elle entretenait avec CONSTRUCTYS.

C'est alors qu'il m'est venu une "lumière" : Dans les autres corporations, l'appel des cotisations TA et FPC se fait annuellement, dans le bâtiment on appelle un forfait trimestriel. Est-ce que ça n'indiquerais pas que, sous couvert de simplifier les appels de cotisations, ces organismes utiliserait la trésorerie des entreprises à leur bénéfice. Mes clients ne sont pas des grosses entreprises, mais ils seraient sans doute content de pouvoir bénéficier de cette trésorerie jusqu'à la date légale d'appel de cotisations.

J'ai interrogé par email CONSTRUCTYS, sur la possibilité de payer annuellement, mais je n'ai obtenu aucune réponse.

Cette pratique semble faire des émules, car un autre OPCA (UNIFORMATION) a envoyé à un de mes clients, un appel 2016 avec les bases des salaires de 2015, d'environ 50% de la cotisation payée, comme si il était normal de payer en avance cette cotisation.

Avez-vous eu connaissance de ce genre de pratiques, et surtout, sur quelle base légale ces organismes agissent pour réclamer en avance ces contributions.

Merci d'avance d'avoir lu mon pavé.

Bien à vous

Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 90 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet


Re: Constructys - Délégation collecte à PROBTP
Ecrit le: 15/10/2016 13:16
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je ne saurais vous répondre, mais je suis votre raisonnement : je pense que ces organismes anticipent la perception de leur dû.

Dans le bâtiment, il y a d'autres "pratiques" assez curieuses : par exemple, la CI-BTP est très réticente à l'idée que certains employeurs ne versent pas la cotisation OPPBTP quand ils emploient seulement un apprenti et qu'ils prennent en charge ses congés payés, ce qui est pourtant tout à fait légal.

Cordialement

Retour en haut




1
629
0





connectés
Publicité
ENOES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer