BanStat
Logo Compta Online
Sup Expertise

Continuer ou non le stage DEC, seconde pause possible?

5
483
0
5 réponses
483 lectures
0 vote
Le mémoire du DEC
Le mémoire du DEC : les clés de la réussite
Sujets et corrigés du DEC
Sujets et corrigés du DEC
Espace DEC
Découvrez l'espace DEC
Thyris
ProfilThyris
Etudiant DCG
  • 974 - Réunion
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 7 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Ecrit le: 02/09/2021 19:50
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à vous tous, amis stagiaires, mémorialistes, experts et autres!

Je cherche des conseils de mes pairs: après avoir changé de cabinet en cours de stage, celui où je me trouve actuellement me convient bien, cependant j'ai plusieurs interrogations:

- je ne fais que de la gestion "classique" de portefeuille: ayant un pôle social, un juridique, un conseil; je n'ai pas accès à ces missions, pourtant importantes pour mon stage à mon humble avis. J'en ai discuté avec mon experte, qui me répond que c'est normal de faire de la production et que c'est plus rentable, que je n'aurais pas accès aux autres missions citées

- le travail est très (très) important, rien de choquant en cabinet, mais j'ai rarement vu cela: période fiscale finie en septembre chez nous, travail très tard le soir et les week-ends y compris pour certains collègues confirmés

- j'ai pas mal de soucis familiaux en ce moment, ce qui entame pas mal ma motivation pour être honnête; ce ne sont pas de "petits" soucis et ma famille est assez loin

- j'ai déjà bénéficié d'une pause dans mon stage de 6 mois lors de mon changement de cabinet

Tout ceci étant dit, je me pose la question d'arrêter mon stage, ou bien de le poursuivre au risque qu'il ne soit pas optimal.
Mes questions sont les suivantes:

1/ Peut-on reprendre par la suite son stage? A-t-on un bénéfice dans un certain délai pour la période déjà écoulée ou est-ce "perdu" (je n'aime pas ces termes, cela fait tout de même de l'expérience professionnelle)

2/ Peut-on demander une seconde pause? Je n'ai pas envie de m'étaler sur les raisons, mais je sens que je dois être auprès de mes proches tant que je le peux ou au moins plus disponible;

3/ Je n'ai pas forcément l'impression d'avoir le recul nécessaire, je n'ai pas énormément de recul sur mes dossiers, et je ne pense pas "mériter" mon diplôme ainsi; ne serait-il pas préférable d'avoir plus d'expérience avant de prétendre à un titre tout de même prestigieux d'expert-comptable? Quelqu'un a-t-il préféré travailler quelques années avant de poursuivre?

4/ Enfin, avez-vous pour certains arrêté le stage tout en restant comptable dans votre cabinet?

Merci pour vos conseils et vos éléments de réponse. Merci également pour votre bienveillance, nous sommes dans une période compliquée pour la profession, les collègues, les cabinets... Alors bon courage et tout mon soutien vous accompagne!

Bonne soirée

Thyris

Nonip
ProfilNonip
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 68 - Haut-Rhin
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Continuer ou non le stage DEC, seconde pause possible?
Ecrit le: 02/09/2021 22:15
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Nonip le 02/09/2021 22:15
Bonjour,

Je suis expert-comptable diplômé en session 2020.

Je ne connais pas les différentes règles relatives à l'organisation du stage. Toutefois, votre situation me rappelle la mienne d'un point de vue professionnel.

Je fais fi de votre situation familiale dans mon message, je ne la connais et ne peut que vous souhaiter beaucoup de courage !

Je vais faire simple : j'ai commencé en tant qu'expert-comptable stagiaire dans le même cabinet... que je n'ai pas quitté depuis.

Et pourtant... je trouvais la situation si rageante... si injuste. J'ai commencé en faisant de la saisie, sans même avoir mon propre portefeuille de dossiers.
Pendant un an, à un an demi je faisais de la saisie, du lettrage, la révision des dossiers "poubelles" (il faut comprendre par là : ceux que personne ne voulait faire).
Après un an et demi j'ai eu quelques dossiers. Mais je n'ai jamais fait guère plus qu'un collaborateur comptable "expérimenté". J'avais un demi opérateur de saisie qui m'aidait un peu....
Plusieurs fois j'ai pensé à claquer la porte du cabinet : "je ne progresse pas assez, je fais des choses pas interessantes etc...". Avec du recul ces réflexions étaient ridicules. Je n'ai pas toujours su relativiser ma situation
Le poste de collaborateur expérimenté (il me semble que cela s'approche du vôtre ?) ne m'a pas empêché de progresser techniquement.

Bien évidemment, je me suis toujours donné la peine de "bosser" le soir pour accroître mes connaissances en potassant les nouveautés ou mes lacunes.

Aujourd'hui je ne m'estime pas moins bon que mes amis issus des BIG. J'ai juste des connaissances différentes. Je suis d'ailleurs toujours dans le même cabinet, à un poste qui convient à un jeune expert-comptable.

Attention, une remarque que j'ai déjà fait à d'autres. L'objectif du stage c'est le DEC !
Je gagnais "peu" pour un bac +5 (24k brut en début de stage, 40k brut juste avant l'obtention du DEC)... mais j'avoue que j'avais des horaires "honnêtes". En moyenne (compensation période haute avec période basse) je devais tourner à 40h/semaine pour 7 semaines de repos. Je pense que pour votre présent, avoir un rythme de travail correct paraît bien utile que de suspendre votre stage. C'est peut être une autre piste de discussion avec l'expert-comptable. Vous pouvez également tenter de lui demander de participer à quelques formations (hors stage) ; c'est souvent très enrichissant.

Des lors que le stage est achevé, vous avez 6 année pour passer votre DEC. Il y aura bien une période de "mieux".
Être expert-comptable stagiaire ne signifie pas de vous surmener. C'est mon avis.

On peut être expert-comptable sans avoir un CV prestigieux. D'ailleurs un CV prestigieux ne vous rend pas forcément plus compétent. Je vous invite également à ne pas vous comparez avec les "autres" du stage.
Si vous avez une énorme soif de connaissance, vous pourrez toujours les acquérir une fois le diplôme en poche, plus sereinement !
Mr_controleur
ProfilMr_controleur
Cadre du secteur public
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur public


Re: Continuer ou non le stage DEC, seconde pause possible?
Ecrit le: 04/09/2021 13:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Le DEC as toujours été un diplôme exigeant et prenant y compris pour les brillants bosseurs ayant réussi le DCG, DSCG voit autre si dispensés.

Dans tout examen de cet acabit c'est important de savoir ses plus et ses moins. C'est ce que m'as révèle un ancien du microcosme aujourd'hui inspecteur des finances publiques.

Même si je me suis arrête avant vous, je vous parle en connaissance de cause.

C'est peut-être le moment de vous poser certaines questions....


--------------------
Papico
ProfilPapico
Chef de mission Audit en cabinet
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 33 votes
popupBulle tail
Profil
Chef de mission Audit en cabinet


Re: Continuer ou non le stage DEC, seconde pause possible?
Ecrit le: 05/09/2021 01:56
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

J'ai l'impression que parfois certaines personnes veulent juste les diplômes et arriver le plus rapidement possible au stade d'expert comptable.

L'objectif n'est pas uniquement le DEC, l'objectif c'est d'avoir le DEC tout en ayant des compétences solides.

Je pense qu'il est important de bien se former au préalable en recherchant un cabinet ou l'on pourra avoir accès a une diversité de missions.

L'expert comptable c'est pas juste de la comptabilité et de la saisie comptable

Un expert comptable doit également avoir des connaissances multiples et variés dans différents domaines (droit, finance, mangement, audit...

D'ailleurs je tiens à souligner les cachets pour les missions de conseils sont beaucoup plus intéressants que les cachets pour les missions de tenue de comptabilité

Dans certains cabinets vous pourriez avoir la chance de toucher à tout et surtout dans les petits cabinets qui ont un déficit de personnel.

Si vous prenez pas le temps de vous formez et que vous visez uniquement le diplôme à un moment donné vous serez en galère pour pouvoir faire de la consultance ou gagner des marchés une fois le titre en poche.

Dans votre cas je resterai dans ce cabinet en attendant de trouver un meilleur cabinet ou je pourrais mieux valoriser mes connaissances avec des missions diversifiées.

Ne vandalisez pas vos trois ans de stage, ces 3 ans seront importants pour la suite de votre carrière

Cordialement

Thyris
ProfilThyris
Etudiant DCG
  • 974 - Réunion
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 7 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Re: Continuer ou non le stage DEC, seconde pause possible?
Ecrit le: 05/09/2021 10:02
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous et merci Nonip pour ta réponse !
Il est toujours agréable de se sentir moins seule dans cette situation, et tes explications sont très bienveillantes.
Pour Mr_Controleur, je dois "me poser des questions"... C'est un peu ce que je fais déjà je pense, d'où ce sujet. Je ne vois pas forcément d'intérêt dans cette réponse ?
Pour Pacino merci, en effet je crois que les missions diversifiées sont essentielles à l'acquisition de connaissances; d'où mes questions sur mon cabinet actuel.
Je vous rassure tout de suite je ne cherche pas du tout coûte que coûte à avoir le diplôme rapidement puisque me pose même la question de ma légitimité à y prétendre voire de faire une pause. Je cherche plutôt des retours d'expériences de gens ayant vécu des situations similaires et du dénouement de cette situation pour eux.
Ainsi que des réponses sur l'arrêt éventuel de mon stage pour le reprendre plus tard avec un bagage plus solide.
Merci
Alexei
ProfilAlexei
Contrôleur des Finances Publiques
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 11 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur des Finances Publiques


Re: Continuer ou non le stage DEC, seconde pause possible?
Ecrit le: 09/09/2021 07:26
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

J'ai connu et entendu l'histoire d'un expert-comptable stagiaire suivante: il était salarié expert-comptable stagiaire par un expert comptable et au delà du temps constitué par la période d'essai et ce même si une alternance avait déjà eut lieu pour collaborateur comptable, il s'est rendu compte que justement il manquait de l'implication de la part de l'expert comptable et manquait de variété de travail. C'est ce qui l'a conduit à chercher d'autres structures et il a trouvé un exper-comptable qui l'a formé et il a eut son DEC au bout de plusieurs années.

J'ajouterais une compétence importante: le relationel, chose souvent négligée y compris la communication avec la clientèle et son personnel.

Bien à vous,



--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
Comptalia
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer