BanStat
Logo Compta Online
ECMA

Contrat de travail annualisé - heures supplémentaires

1
1 052
0
1 réponse
1 052 lectures
0 vote
Phil54
ProfilPhil54
Comptable en entreprise
  • 14 - Calvados
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Ecrit le: 21/11/2015 16:25
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je vous écris afin de vous exposer les conditions de mes différents contrats de travail qui selon l'employeur entrent dans le cadre d'un temps de travail annualisé.

1) J'ai eu 3 CDD qui se sont succédés dans le temps, et je pense qu'il y a ce sujet une irrégularité puisque il n'y avait pas de clause permettant le prolongement du contrat.

2) Le contrat comprenait des clauses très générales, sans mentionner d'une manière expresse l'accord de l'aménagement du temps de travail.

3) Dés le départ j'ai eu un grand nombre d'heures supplémentaires . Il m'a précisé que ces heures seraient stockées en fonction du besoin de l'entreprise et d'éventuelles absences, ainsi la période de CP pour laquelle je n'avais pas de droits acquis a fait le principe d'un déstockage d'heures, soit 3 semaines de 24 h, soit 72 heures, puisque mon contrat prévoit 104 heures mensuelles.

4) Mon employeur pose le principe que je suis rémunéré des heures supplémentaires à raison de 10 % de mon contrat de travail, soit actuellement 3 h par semaine.

5) Enfin, à chaque renouvellement de mon contrat de travail, l'employeur laisse courir les heures supplémentaires dans un système de stockage / déstockage d'heures . Il se trouve que cet employeur va de nouveau me parler de cette faculté dans un nouveau contrat, probablement un CDI. Est ce vraiment régulier, car j'ai à ce jour plus de 151 heures supplémentaires.

Je pense en effet qu'il serait plus normal qu'il solde les heures, plutôt que de repartir sur un nouveau contrat.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance de votre réponse

PHIL 54

Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 101 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte LinkedIn


Re: Contrat de travail annualisé - heures supplémentaires
Ecrit le: 21/11/2015 19:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Sur le 1er point : en soi, il n'est pas impossible de conclure 3 CDD successifs, notamment dans le cas d'un remplacement pour des absences qui se succèdent. Par contre, le renouvellement du CDD est possible deux fois, avant le terme de la période initiale ou du 1er renouvellement, par écrit, et avec accord exprès du salarié.

Sur le 2nd point : en cas de modulation, le contrat doit mentionner expressément ses modalités, d'autant plus pour un contrat à temps partiel (attention : les conventions collectives contiennent parfois des dispositions spécifiques).

Sur le 3ème point : il n'y a pas d'heures supplémentaires pour un temps partiel, mais des heures complémentaires, limitées à 10% de la durée contractuelle (ou 1/3 si la convention collective le prévoit). Si c'est organisé par la convention collective, il est possible d'augmenter temporairement la durée du travail sous réserve que le salarié soit d'accord (signature d'un avenant au contrat).

Sur le 4ème point : voir le 3ème. A noter que les heures complémentaires sont majorées de 10% dès la première, puis 25% au-delà de 10% de la durée contractuelle (un accord collectif peut prévoir des mesures différentes).

5) Si vous passez en CDI, le fait que vous soyez toujours à temps partiel ne change rien à ce qui précède.

Cordialement

Retour en haut




1
1 052
0





connectés
Publicité
fulll
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer