Bonsoir
J'ai validé mon DCG cette année et attend ma rentrée DSCG le 4 novembre mais je peine à trouver une entreprise.
J'ai eu récemment des contacts assez sérieux avec une entreprise de chez moi, mais lorsqu'il m’ont demandé le cout de la formation je n'ai pas trop su quoi répondre.
En effet, je suis pour le moment inscrit dans un établissement public et dans un établissement privé. (11 000€ pour les 2 ans ...)
Mais en contrat de professionnalisation es ce que le montant versé par l'entreprise à l'école privée ou public est le même ? Parce que j'ai peur que l'entreprise soit "refroidies" par ce coût important de l'école privée ?
Surtout que je ne sais pas si en tant que "famille" le montant payé est le même que si il s'agit d'une entreprise.
En outre, je me suis déjà engagé par écrit et versé un acompte à l’établissement privée pour m'assurer une rentrée.
Comme je ne trouvais pas d'entreprise avant le 4 novembre l'école publique ne m'aurait pas acceptée ... par conséquent si cette entreprise me demandais d’être à l'école publique et non au privée, aurais je le droit de résilier mon contrat et faire ma rentrée dans le public ?
Merci d'avance bonne soirée.
cordialement
Bonjour,
Dans le cadre d'un contrat en alternance, le coût de la formation est à la charge e l'employeur; celui-ci lui sera par la suite remboursé par l'OPCA (organisme de formation) auquel il souscrit. Par conséquent, votre formation ne vous coûte rien (si ce n'est les manuels éventuels). De plus, sachez que si vous désirez suivre le DSCG sans contrat, cela se fera forcément dans le privé et entièrement à votre charge.
Libre à vous de choisir, mais sachez que les coûts engagés par votre employeur pour votre formation en alternance seront remboursés par son OPCA. (je vous invite à vous renseigner à ce sujet, mes connaissances ne sont pas exhaustives)
Bon courage dans vos recherches.
Cordialement.
bonjour,
oui je préférerai faire mon DSCG en alternance grâce à un contrat Pro, mais vous me rassurez sur le fait que ma formation quelle soit privée ou public ne coute rien à l'entreprise !
Par contre auriez vu des connaissances concernant mon second soucis, à savoir : Si je désire aller dans l’école publique (qui est BIEN plus près de mon domicile) que l’école privée. Ai je la possibilité de "casser" mon contrat déjà signée ( il y a 1 semaine) et de faire ma rentrée dans le publique ?
merci d'avance
cordialement
Bonsoir,
Attention tout de même, les OPCA ont un plafond de prise en charge (XX € / heure de formation).
N'étant pas expert en la matière, il me "semble" que l'entreprise doit transmettre un dossier relativement détaillé à l'OPCA (diplôme visé, nombre d'heures de formation, blabla ..) afin que celui-ci statue sur le niveau de la prise en charge...
Pour votre second soucis, s'il vous a été remis un quelconque document lors du versement de votre acompte, la réponse à votre question peut s'y trouver... Si vous n'avez rien eu... Il conviendrait de les contacter directement pour obtenir une réponse...
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Delais-de-reflexion-de-retractation-ou-de-retour : les domaines concernés par le fameux "délai de réflexion/rétractation". L'enseignement autre que celui à distance n'en ferait pas parti... Vous pouvez donc perdre votre acompte dans la bataille, bien que cela me semblerait assez malsain de leur part...
Bon courage.
![]() |
24 Mar | Flash News CO : semaine du 20 mars 2023 |
23 Mar | Commentaire du corrigé DCG Droit fiscal 2022 |
22 Mar | Le droit préférentiel de souscription |
22 Mar | Calcul de la participation des salariés |
22 Mar | SAS d'expertise comptable : le représentant légal peut être une société |
21 Mar | Salaire du directeur financier en 2023 |
21 Mar | Calculer une indemnité de licenciement |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840