Je suis actuellement en apprentissage de DESCF dont j'attends les résultats. Je ne sais pas encore si le cabinet où je suis va me garder pour le stage si j'ai mon DESCF dans les prochains jours. Je suis dans un cabinet où personne ne s'occupe de la formation des nouveaux, on est déjà sensé tout savoir et en fait je ne peux poser des questions que par çi par là à un peu tout le monde pour ne pas déranger qu'une seule personne. Le personnel est assez compréhensif mais je n'ai pas vraiment de maître de stage attitré. J'ai 6 dossiers social dont 3 avec une comptabilité. J'aide un peu tout le monde sur leurs dossiers qui sont tous des petits dossiers. J'ai peur du fait du manque de vraie formation dans le cabinet de ne pas acquérir les connaissances nécessaires. Je sais que le travail personnel va être très important.
J'aimerai rester dans le cabinet au moins 1 an puis peut-être changé pour la 2e année de stage si ca ne semble pas convenir? Quel contrat est mis en place pour le stage? J'ai cru comprendre qu'il y avait un contrat de professionnalisation de 2 ans. Est-ce obligatoirement 2 ans ? A ce moment là, j'aurai peut-être du mal pour changer à la fin de la 1e année? Comment ça se passe concrètement ?
Mon message est un peu long, merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire et à ceux qui pourront me renseigner.
Le type de contrat du stage n'est pas obligatoirement un contrat de professionnalisation. Tu peux tout à fait signer un CDI "classique" (comme cela a été mon cas pendant mes 3 ans). En fait l'intérêt du contrat de prof. est une exonération de certaines charges pour l'employeur. Je crois par contre qu'il y a obligation que ce contrat soit de 2 ans (une sorte de CDD).
Donc, c'est une histoire de négociation avec ton employeur.
Je te conseillerai par contre de bien clarifier les choses si tu deviens EC stagiaire car c'est autant à l'égard de ton EC que des autres collaborateurs un statut totalement différent de ton statut actuel. Je crois qu'il est préférable que tu disposes de tes propres dossiers donc d'un protefeuille bien à toi. Vois aussi (puisque tu travailles dans ce cabinet) si les dossiers sont suffisamment riches (intellectuellement); le minimum est d'avoir une diversité (IS, IR, BNC...) et renseigne toi aussi sur le nombre de dossiers de CAC ou (si le protefeuille n'est pas suffisant) sur la possibilité d'avoir un co-maître de stage pour satisfaire à tes futures obligations dans ce domaine.
De là, la question à se poser si tu signes un contrat de prof. par lequel tu seras lié comme avec un CDD de 2 ans...
Merci Jacques pour ta réponse. A voir si un CDI est possible mais ca m'étonnerait (question d'économies). Comment ça se passe au niveau des formalités avec l'ordre, que dois-je faire ? Je n'ai trouvé aucun renseignement sur internet. Merci
Concernant ton inscription, c'est très simple. Une fois ton DESCF obtenu tu appelles le conseil régional dont tu dépends et tu demande un dossier d'inscription. A ce propos, saches qu'il te faudra un extrait de casier judiciaire Une fois le dossier rempli, celui-ci passe en commission qui fixe ta date d'entrée en stage (qui varie selon les académies).
Et après, en avant pour 3 ans de merveilleuses formations...
Pour plus de précisions, contacte le CROEC qui t'expliquera.
Merci Jacques pour ses renseignements. J'ai appris aujourd'hui qu'on ne pouvait pas faire de contrat de professionnalisation mais uniquement un CDI, alors je ne me laisserai pas faire, au moins ca me fait une liberté de rompre au cas où ce ne convienne pas, c mieux que le contrat de 2 ans. En attente des résultats, bonne soirée à tous. Claire
Bonjour, Mon information selon laquelle on ne pouvait pas conclure de contrat de professionnalisation m'a été démentie. On m'a d'ailleurs expliqué qu'avec ce type de contrat on aurait droit à plus de journées de formation dans l'année. Alors je ne sais plus quoi penser. Est-ce vrai? A ce moment là, ça serait plus intéressant ... malgré l'engagement de 2 ans ... Merci pour vos avis. Claire
Si on part du principe que le contrat de prof. se substitue à l'ancien contrat de qualif, alors effectivement tu auras plus de journées de formation. Tu en feras une quinzaine en 1ère année contre 8 et 16 (je crois) en 2ème année contre là encore 8. Donc le nombre de jours n'est pas non plus démesuré.
Je crois par contre que conclure un CDD de 2 ans (ce qui est le cas en signant ce contrat) n'est valable que si: - tu as de réelles difficultés à trouver un stage car ce contrat est très avantageux pour l'employeur (exo de charges sociales URSSAF) - et tu connais bien le cabinet car 2 ans d'engagement c'est quand même long..
A ta place je n'accepterai pas car cela te prive à mon avis d'un pouvoir de négociation à travers la possibilité de démissionner. Néanmoins, si tu connais ton futur cabinet, fonce!! A titre indicatif, on vient d'embaucher dans mon cabinet un stagiaire en contrat qualif. mais ce même stagiaire connaissait mon cabinte pour y avoir effectué 6 mois de stage donc il ne partait pas dans l'inconnu.
N'hésite pas à me contacter au besoin et bon courage
Salut, On a eu les résultats aujourd'hui, je l'ai eu, je suis super contente! J'ai eu 10.5 à l'UV1, 11 à l'UV2 et 14 au grand oral. j'ai la dispense pour le mémoire. Je verrai mon expert comptable mercredi, je vais voir comment ça se passe. Jacques je te tiendrais au courant de l'évolution. Merci pour tes conseils. J'ai demandé les renseignements directement à l'ordre en effet il y a une différence au niveau des journées de formation, je crois que je vais quand même opter pour cette solution du contrat de professionnalisation si je reste dans ce cabinet. A bientôt Claire