Logo Compta Online
RECEIPT BANK

Controle de gestion et monopole ordonnance 1945

0
506
0
0 réponse
506 lectures
0 vote

Osiris59000
ProfilOsiris59000
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Ecrit le: 07/10/2016 10:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

Je me permet de venir poser une question car j'envisage un changement d'orientation professionnelle mais je veux être sur de ne pas faire de betise.

Je m'explique,je suis diplômé de l'ancien DESCF, j'ai travaillé en cabinet pendant de longues années puis en entreprise en tant que chef comptable.

Après de nombreuses formations complémentaires, j'ai mis en place un vrai contrôle de gestion dans l'entreprise dans laquelle je travaille.

J'ai tout a fait connaissance de l'ordonnance de 1945 qui réglemente la profession comptable (tenir, centraliser, vérifier,contrôler...) et donc de 'l'interdiction d'exercice à titre indépendant la profession comptable sans être inscrit à l'ordre.

Par contre j'ai 2 opportunités professionnelles qui pourraient se compléter qui se présentent (mise en place et suivi d'un contrôle de gestion en entreprise). Me vient alors l'idée de me dire pourquoi choisir entre les 2 et pourquoi ne pas travailler pour les 2 et ceci sous forme indépendant.

Toutefois n'étant sur de rien je me pose la question si le contrôle de gestion fait partie ou non du monopole de l'ordonnance? Je précise que les 2 entreprises disposent d'un service comptable interne, complété par un commissaire aux comptes pour l'une, et pour l'autre comptable interne+cabinet d'expertise+commissaire aux comptes.

Est ce que si j'exerce le métier de contrôleur de gestion indépendant pour ces 2 sociétés je me mets en contravention avec l'ordonnance de 1945? Je travaillerai sur les chiffres fourni par le service comptable interne et je ferai donc un reporting supplémentaire.

Voila je ne crois pas que cette question n'ait été abordée ici, et j'avoue qu'elle m'est tombé dessus comme cela.

Merci d'avance de vos reponses

Retour en haut




0
506
0





Retour en haut
IPaidThat pour les experts-comptables
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer