BanStat
Logo Compta Online
Editions Foucher

[contrôle de gestion] régression bizzare

0
3 337
0
0 réponse
3 337 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Alexei
ProfilAlexei
Contrôleur des Finances Publiques
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 11 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur des Finances Publiques


Ecrit le: 30/12/2010 13:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous et à toutes.

Je venais faire part de mes impressions concernant mon niveau actuel en contrôle de gestion.Dès le début de l'année scolaire,je me suis investit:suivi attentif des cours malgré le brouhaha permanent, exercices demandés faits,refaits.

J'ai eut 8,5/20 a mon 1er devoir de contrôle de gestion.Mon professeur m'a dit que j'avais des connaissances,mais que je les utilisais mal.

C'était un contrôle la veille des vacances de toussaint.Je m'achète le livre de cas pratiques DUNOD,fait tout les exercices du livre pour parfaire mon niveau en calcul de coûts complets et méthode ABC.

Je continue sur ma lançée,quelques déblocages arrivent sur le raisonnement.Face aux sujets plus techniques, je me sends noyé,embourbé. Décortiquer le sujet me prend un certain temps, mes connaissances ont du mal à s'appliquer.J'essaie de m'habituer à aller vite,de me focaliser sur une question,pas répondre à côté,ce n'est pas évident.

Après la rentrée,des sujets plus simples,moins complexes sont traités car je les ai déjà bien étudié en terminale STG cfe et aussi en finance d'entreprise: coût variable, coût direct, coût spécifique,seuil de rentabilité, imputation rationnelle des charges fixes, coût marginal.

Je fais mon deuxième devoir de contrôle de gestion au début décembre en ayant avant tenter de perfectionner ma pratique en ABC, coût complet, S/R.

Je pensais y'avoir arriver,la sentence tombe: 6/20.

Toujours pareil:connaissances mal appliqués.

Des extraits de DECF:une parfumerie et SAR du centre.Je pensais qu'avec tout ce que j'avais fait comme applications sur les coûts complets,ABC,j'aurais les points (14points) .Je les aient pas eut,j'y ai passé 4h sur les 5h qui m'étaient alloués.Le deuxième dossier,j'ai eut qu'un point /6.

J'ai ravéler ma frustration.On me dit que je suis trop perfectioniste.

Nous sommes le 30 décembre.Entre temps,j'ai tout réorganiser, j'ai fait des applications techniques qui m'ont été proposé sur l'imputation rationel des charges fixes, le coût variable,et un cas:hôtel miramar.J'ai refait un cas technique sur les coûts complets :SA les minoteries réunies.Le cas m'a moins paru compliqué,j'ai trouvé rapidement le raisonnement à appliquer.Ca a mis un peu de temps mais au moins je sais que j'ai relevé le niveau.

Ce matin je viens de faire un extrait de DECF : le sujet de 2005.J'ai traité le seul dossier que j'étais capable de faire(le reste fait appel à des notions que je n'ai pas encore vu) en 2h45-3h00.

Je pense que la partie technique pure est pas trop mal maîtrisé ,elle me prend du temps.Pour les questions théoriques,je trouve que ca pourrait être mieux .

Peut être bien que mon acharnement et ma volonté ont permit d'augmenter le niveau. Je reste tout de même prudent.

Je sais pertinement qu'il me faut prendre du temps à réfléchir au raisonnement, revérifier que ce que j'écrit correspond à la question posée.

Mais je reste quand même amer. J'ai pas réussi,malgré mon acharnement et ma volonté à ramener un bon bulletin.

Je mesure maintenant pourquoi on dit que la filière comptable est dure et .Je devrais même pas me culpabiliser,parce que j'ai mis en oeuvre ce que je pouvais pour y' arriver.

Si je voulais aller plus loin,je pourrais même travailler plus tard le soir,et me coucher me plus tard.Mais je risquerais de nuire à mon rythme de sommeil,dérégler mon humeur,ma concentration.

Je n'ai pas d'autres choix que de continuer à suivre ma fibre volontariste et à faire des cas pratiques corrigés.

Cordialement à tous et à toutes.


--------------------
Retour en haut




0
3 337
0





connectés
Publicité
INES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer