BanStat
Logo Compta Online

Contrôleur de gestion : salaire, études, fonction, missions

3 243 lectures
2 commentaires
Catégorie : L'emploi et le recrutement
3 243
2
Article écrit par (1707 articles)
Modifié le
Contrôleur de gestion

Le métier de contrôleur de gestion, aussi appelé contrôleur budgétaire ou contrôleur financier est généralement accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +5, master ou niveau 7 selon la nouvelle nomenclature.

Selon certaines études de rémunération, il gagne entre 2 000¤ et 2 900¤ bruts par mois en début de carrière. Après cinq années d'expérience professionnelle, son salaire peut grimper, toujours selon ces mêmes études, jusqu'à 4 600¤ brut en région parisienne (et 4 000¤ en province).

D'autres sites font état de salaires bruts plus proches de 2 100¤ brut pour un débutant ou junior sans expérience.

Quelles sont les qualités du contrôleur de gestion ?

Pour devenir contrôleur de gestion, il faut faire preuve de rigueur et savoir s'organiser. En complément, le contrôleur de gestion doit être capable de communiquer avec les autres services, parfois même de négocier les objectifs.

Au-delà de ces aspects, il devra encore faire preuve de curiosité pour se familiariser avec les processus de son entreprise et son secteur d'activité.

 

Comment devenir contrôleur de gestion : les études

Plusieurs filières forment au contrôle de gestion peuvent mener à cette profession. Il y a d'abord les masters universitaires en audit et contrôle de gestion ou encore le master CCA, comptabilité, contrôle et audit par exemple.

Il y a aussi les écoles supérieures de commerce, souvent par le biais de masters ou mastères spécialisés en finance, contrôle de gestion, audit, management et contrôle de gestion etc.

Certains IEP (instituts d'études politiques) proposent des formations en économie et finance dédiées.

Plus rarement, on assiste à une spécialisation des ingénieurs qui complètent leur formation et s'orientent vers des postes de contrôleur de gestion industriel, des postes qui nécessitent de solides connaissances des processus de production.

Enfin, et ce n'est pas le moins important, il faut aussi citer le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) qui permet d'accéder à ce type de postes, souvent après quelques années d'expérience professionnelle. Dans ce dernier cas, il faudra parfois orienter ses stages ou trouver un poste en alternance dans ce domaine pour acquérir l'expérience nécessaire.

Dans le cas contraire, surtout lorsque les postes accessibles aux débutants sont trop rares, les professionnels commencent à exercer ce métier après quelques années de pratique en audit, dans un grand cabinet.

 

Les missions du contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion exerce ses fonctions dans des entreprises variées, de la PME à la très grande entreprise et la multinationale. Devenu directeur ou responsable du contrôle de gestion, il peut être amené à diriger une équipe.

Il fait partie des responsables opérationnels rattachés soit au directeur financier, soit au directeur général. Tout dépend des entreprises et de leur organisation. Il participe à la définition des objectifs (surtout opérationnels et non stratégiques des entreprises sauf exception dans les petites structures) tout en aidant sa direction à faire les choix stratégiques.

Son but est de donner une visibilité sur la rentabilité des activités à l'aide d'une comptabilité analytique et les résultats de l'entreprise à l'aide de budgets prévisionnels ou la mise en place de tableaux de bord par exemple. En cours d'année, sa mission consistera essentiellement à vérifier les écarts entre ce qui a été prévu dans le cadre de ses budgets et la réalité. Il préconise des solutions en fonction des résultats obtenus.

Pour mettre en place ces budgets et les indicateurs associés, il doit avoir une bonne maîtrise à la fois des techniques comptables et financières et des processus en vigueur au sein de son entreprise. Il doit en connaître les modes de fonctionnement, les coutumes et les usages et même s'intéresser aux processus de production pour optimiser les coûts. Cela ne peut se faire sans une discussion permanente avec les ingénieurs et les autres services d'une entreprise.

 

Le salaire du contrôleur de gestion

Le salaire du contrôleur de gestion, surtout en début de carrière, peut varier selon des facteurs très différents. Parmi ces facteurs se trouvent le niveau de diplôme (certains postes de débutants sont ouverts aux titulaires de bac+2 à bac +4), l'expérience professionnelle qui précède la prise de poste ou encore le type d'entreprise qui embauche.

Selon l'étude de rémunérations Hays 2020, le contrôleur de gestion débutant gagne entre 2 000¤ et 3 300¤ par mois selon le secteur soit (fourchettes basses et hautes) :

  • 28 à 30 K¤ par an dans le secteur public ;
  • 24 à 28 K¤ par an dans les associations ;
  • 35 à 40K¤ dans les fonctions opérationnelles des entreprises.

Après 5 ans d'expérience professionnelle, ces mêmes chiffres peuvent augmenter respectivement à 37, 35 et 55K¤ par an (ou entre 2 900¤ et 4 600¤ par mois).

On remarque ici que dans les secteurs spécifiques nécessitant parfois une acquisition de compétences complémentaires ou une adaptation des connaissances au secteur d'activité, les salaires en début de carrière sont souvent moins élevés.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Le 19/05/2021 12:41, Omboungou a écrit :
  

Merci beaucoup, c'est toujours un plaisir de vous lire.
Pourrais je toutefois savoir, après un certificat en Audit et Contrôle Légal des comptes à l'INTEC, quelle école pourrait me proposer une certification en contrôle de gestion.

D'avance merci pour votre retour


Le 20/05/2021 09:30, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • Pourrais je toutefois savoir, après un certificat en Audit et Contrôle Légal des comptes à l'INTEC, quelle école pourrait me proposer une certification en contrôle de gestion.

Bonjour Omboungou,

Merci pour ce retour !

Je n'ai malheureusement pas de réponse précise à cette question. De nombreuses universités et écoles de commerce proposent des formations en contrôle de gestion, en présentiel et même parfois à distance même si c'est plus rare.

Chaque école ou université définit elle-même ses critères d'admission. Il faut souvent une licence en sciences de gestion ou un diplôme équivalent.

Le certificat de l'INTEC n'est pas un diplôme à proprement parler et n'apporte pas de crédits européens. Cela signifie qu'il n'est pas certain qu'il soit reconnu par une université ou une école.

La réponse à votre question va donc dépendre de vos autres diplômes même si ce certificat peut éventuellement être considéré comme un plus. Mais là encore, c'est l'école ou l'université choisie qui en décidera.

Je ne peux malheureusement pas en dire plus. Il faut les contacter pour obtenir des réponses.

Attention, pour certains masters, les admissions sont en cours et se terminent en mai.

Bon courage pour la suite,

Sandra



Contrôleur de gestion : salaire, études, fonction, missions


© 2021 Compta Online
Retour en haut