BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Conventions règlementées non révélées et responsabilité du commissaire

1
1 046
0
1 réponse
1 046 lectures
0 vote
Doctor
ProfilDoctor
Enseignant
  • 63 - Puy-de-Dôme
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Enseignant


Ecrit le: 02/09/2009 22:43
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

je m'interroge sur la responsabilité du commissaire aux comptes dans le cadres de conventions réglementées non révélées.

Le cas : un PDG a conclu plusieurs contrats de prestation "bidons" avec des sociétés qu'il contrôle directement ou indirectement dans le but de capter la trésorerie d'une SA fraîchement rachetée et qu'il dirige.
Il s'agit sans conteste de conventions règlementées. Pour autant et bien qu'elles apparaissent assez clairement dans les comptes du fait des sommes en jeu (plusieurs centaines de milliers d'euros), lesdites conventions n'ont fait l'objet d'aucune mention dans le rapport spécial. Elles sont tout simplement ignorées.

Question : le commissaire aux comptes est-il condamnable ? Ne devait-il pas contrôler le bienfondé de ces montants anormalement élevés figurant dans les charges de la société dont il est l'auditeur légal ?

Ou bien peut-il se protéger derrière la formule consacrée placée en tête de son rapport ? :
"Il ne nous appartient pas de rechercher l'existence de conventions mais de vous informer, sur la base des informations qui nous ont été données, les caractéristiques et les modalités essentielles de celles dont nous avons été avisés, sans avoir à nous prononcer sur leur utilité et leur bien-fondé"

Merci pour votre avis.
Jeff84
ProfilJeff84
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 84 - Vaucluse
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 162 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Conventions règlementées non révélées et responsabilité du commissaire
Ecrit le: 04/09/2009 12:27
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

A mon avis, la réponse est clairement oui. Le commissaire aux comptes n'a pas à rechercher activement l'existence de conventions réglementées, mais il doit cependant rendre compte de celles dont il acquiert la connaissance dans l'exercice de sa mission. Si ces sommes sont clairement mentionnées sur le compte de résultat et représentent des sommes non négligeables, il est (à mon avis, encore une fois) condamnable car il ne pouvait les ignorer sans faire preuve de négligeance.

Cordialement,


--------------------
Retour en haut




1
1 046
0





connectés
Publicité
fulll
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer