BanStat
Logo Compta Online
Tiime

Correction exercice precedent

2
221
0
2 réponses
221 lectures
0 vote
Treso
ProfilTreso
Trésorier
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Trésorier


Ecrit le: 08/02/2021 14:44
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,
Pour me présenter, je suis un bénévole qui a des notions de comptabilité qui reprends la trésorerie d'un club de sport. La comptabilité est simple, et faite à l'aide du logiciel Quickbooks.
Nos principales recettes sont les adhésions et une subvention de la mairie. Les principales dépenses étant le paiement d'un salarié (l'entraineur) et le paiement des licences à la ligue. Certaines années un investissement sur le matériel est fait. Nous ne récupérons pas la TVA. Donc plutôt simple.
Mais je me suis aperçu que les bilans depuis deux ans ne sont pas bon. Mon prédécesseur ayant fait de nombreuses erreurs: les plus importantes sont une écriture d'un virement (10 000 euros) de notre compte courant vers notre compte épargne faite en double. ce qui fait que nos compte 512100 et 512200 étaient faux de 10000 euros. Pour corriger cela, au lieu de faire une écriture inverse, il a "doublé" une remise de chèque d'adhérents (11000 euros) ce qui fait que le compte 512100 n'est faux "que de" 1000 euros. Et il a omis aussi une écriture correspondant au paiement d'un fournisseur(5000 euros) effectué directement du compte épargne.
Ces erreurs d'écriture ont eu lieu entre 2018 et 2019.
Je récupère donc un état ou mes comptes 512 ne correspondent pas du tous à la réalité (respectivement 1000 et 15000 euros d'écart).
En parcourant le forum, j'ai lu que l'on pouvait utiliser les comptes 672 / 772 pour cela, mais j'aurai alors un résultat négatif je suppose
Comment puis-je régularisé cela, pour repartir sainement sans que cela affecte le compte de résultat. Je ne voudrais pas avoir un résultat négatif qui ne refléterait pas la réalité.
Je vous remercie par avance

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 931 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Correction exercice precedent
Ecrit le: 10/02/2021 09:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Treso,

Je ne vois malheureusement pas d'autre solution que de corriger ces erreurs en contrepassant les écritures d'origine (et en passant correctement l'écriture qui manque).

Elles auront donc forcément un impact sur le résultat.

Toute autre solution aurait pour effet de corriger des comptes déjà approuvés par l'Assemblée générale.

Une autre solution consisterait éventuellement à corriger 2018 et 2019 et à réunir à nouveau l'Assemblée générale (tout en déposant des déclarations rectificatives si votre association dépose d'autres déclarations que le formulaire 2070).

2020 partirait alors sur de bonnes bases.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Treso
ProfilTreso
Trésorier
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Trésorier


Re: Correction exercice precedent
Ecrit le: 10/02/2021 13:32
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Malheureusement les exercices 2018 et 2019 sont clos, et je ne peut donc pas les modifier.
Je vais donc faire les écritures rectificatives et expliquer pourquoi le résultat ne reflète pas toute la vérité en publiant les comptes. Mon souci n'étant pas l'association elle-même, mais plus la mairie qui demande les comptes de résultats avant d'octroyer une subvention
Cordialement

Retour en haut




2
221
0





connectés
Publicité
Kwiper
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer