BanStat
Logo Compta Online
ENOES

Correction de notice sévère

6
4 425
0
6 réponses
4 425 lectures
0 vote
Le mémoire du DEC
Le mémoire du DEC : les clés de la réussite
Sujets et corrigés du DEC
Sujets et corrigés du DEC
Espace DEC
Découvrez l'espace DEC
Ecrit le: 03/02/2005 15:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

je souhaite vous exposer mon problème afin d'obtenir un avis objectif, et peut-etre des récits d'expériences similaires.
J'ai déposé en septembre ma notice d'agrément, qui me paraissait plutôt intéressante, ce qui m'avait d'ailleurs été confirmé par un expert comptable.

Début décembre, j'ai reçu la correction : catastrophe, le correcteur tout en ayant accepté mon sujet a critiqué le plan, la rédaction, la répartition, le contenu,.... sur toute la longueur.
Pas un seul mot positif, et les termes employés sont si fort que le découragement et la remise en question sont évident;
En quelques pages, le correcteur s'est fait une opinion de moi si mauvaise qu'il semble inutile que je me présente.
Les rares propositions dont le correcteur m'a fait part en remplacement de certains aspects critiqués, ne correspondent pas à ce que j'avais envie de développer dans mon mémoire.
L'appeler, compte tenu de sa position, ne servirait pas à grand chose.
Voilà maintenant deux mois que je retourne le problème dans tous les sens : abandonnez le sujet et relancez une nouvelle demande d'agrément sur un autre sujet, ou tentez quand meme le premier sujet tout en sachant que même si j'évite la note éliminatoire, je n'en serais pas loin.

Puis-je lancer une seconde notice, et changer d'avis par la suite en présentant tout de meme mon premier sujet si j'avais des remords ou si je n'arrivais pas à me concentrer sur un autre sujet.

Merci d'avance pour vos réponses.
Patrick
ProfilPatrick
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 74 - Haute-Savoie
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 36 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Correction de notice sévère
Ecrit le: 03/02/2005 18:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Il est difficile de se prononcer à la lecture de votre post.

Cela étant, je ne sais pas si on peut présenter une deuxième notice alors que la première est acceptée, il faut contacter le secrétariat du jury.

L'examinateur à l'agrément est normalement à la soutenance, mais il y aura deux examinateurs. De plus, le jury est lié par les remarques de l'agrément.

La note est loin d'être faite.

Est-il réellement impossible de faire la rédaction à partir des remarques du jury d'agrément?

Cela change évidemment votre idée première, mais je pense que vous avez une carte à jouer, certains examinateurs font aussi peu de remarques à l'agrément et attendent le candidat au coin du bois le jour de la soutenance...

Cela démontre et contrairement à certains candidats qui le prennent de haut, que le mémoire se rédige globalement APRES l'agrément....

Vous êtes peut être aussi tombé sur un examinateur exédé par la lecture de quelques mémoires-torchons ,qui malheureusement arrivent actuellement en soutenance à cet examen que nous souhaitons tous à bac+8....

Ne désespérez pas, et regardez bien si vraiment ce n'est pas jouable avant de changer de sujet.

Bon courage,

Patrick


--------------------
jpm
Profiljpm
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Correction de notice sévère
Ecrit le: 14/05/2005 17:07
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Faut pas de décourager mais il ne faut pas prendre conseil qu'auprès d'expert-comptable qui n'ont jamais corrigé de notice ou fait passer l'oral.

comme je l'ai dit dans un autre message, je conseille de passer par le cref ou un autre centre de formation ou l'anecs pour avoir des avis

mieux vaut payer une formation, et c'est vraiment bien fait.

bon courage

moi j'attends les resultats de ma demande d'agrément déposé fin mars 2005 (on verra mais si j'avais réalisé la notice sans aide cela aurait été catastrophique)
gof
Profilgof
Expert-comptable Indépendant
  • 84 - Vaucluse
 
  • 48 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-comptable Indépendant


Re: Correction de notice sévère
Ecrit le: 15/05/2005 00:29
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Comme le disait Patrick, les observations du jury sont toujours intéressantes. Ce jury est composé de 2 personnes dont celle qui vous a fait ces observations. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit que d'observations. En revanche, il faut en tenir compte ou argumenter dans le cas contraire pour la soutenance.

En tout état de cause, quelque soit les observations, il est interessant de contacter cette personne. Elle peut vous donner une nouvelle orientation à votre sujet.

Je suis passer par ce cas là, cela ne m'a pas empecher d'obtenir mon diplome. Alors courage.

Cordialement
Re: Correction de notice sévère
Ecrit le: 04/06/2005 22:38
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
J'ai eu la même réponse que toi pour ma notice. Je dois en effet représenter une nouvelle demande d'agrément avec le même sujet. J'ai eu des observations évasives!

Aujourd'hui j'hésite à conserver mon sujet. Je ne sais pas trop quoi faire ! Vaut-il mieux modifier son plan où changer complètement de sujet. Je trouve que les décisions prises par les correcteurs devraient ne comporter que 2 formes de réponses : accepté ou refusé.

Enfin, si quelqu'un a déjà vécu cette expérience qu'il vienne nous faire part de son choix et de ses résultats.

Merci de votre aide
Re: Correction de notice sévère
Ecrit le: 24/06/2005 17:03
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
je suis passée par ce que vous décrivez, mais tout c'est bien terminé !
J'ai eu mon agrément mais avec une remise en cause de mon plan (remarque du type : "mémoire trop théorique alors que c'est un guide méthodologique, 2 parties sur 3 sont théorique". Je ne me suis pas trop découragée et j'ai complètement modifié mon plan. Je n'ai pas contacter l'examinateur (enfin, j'ai essayé, mais fin août, au dernier moment, le cabinet était fermé !!) C'est vrai qu'on nous conseille de téléphoner, certains attendent même peut-être notre coup de fil, ça montre qu'on est motivé. A mon avis, apelle le, si tu vois qu'il est vraiment bouché , laisse tombé ! De mon côté, j'ai eu 10/20 au mémoire, c'est ce que je voulais. Et j'ai inclus tout au début du mémoire, un avant propos qui disait : "pour tenir compte des remarques du jury..."
Bon courage
Henri
ProfilHenri
Expert-Comptable libéral en cabinet
 
  • 13 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Correction de notice sévère
Ecrit le: 27/06/2005 15:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

En réponse à vos interrogations, j'ai eu un problème semblable à la différence que lors de mon premier agrément il n'y a eu aucune remarque particulière de faite. Lors de la soutenance, le deuxième examinateur (celui qui n'a pas donné l'agrément) a remis en cause mon plan, mon sujet et la rédaction, disant que mon sujet était trop généraliste...

Sur les conseils d'un formateur, j'ai conservé le même sujet de fond, mais j'ai représenté à nouveau un agrément. Cet agrément a été accepté sous certaines réserves. Je n'ai pas trouvé nécessaire de contacter la personne m'ayant accordé l'agrément. Résultat, je n'ai pas eu la moyenne, et j'ai été obligé de réécrire une troisième fois mon mémoire car il ne correspondait pas aux attentes de l'examinateur.

Pour la troisième rédaction, je me suis entretenu longuement avec l'examinateur ce qui m'a permis d'obtenir 12 à la dernière cession et par la même d'obtenir enfin le fameux diplome.

Je conseille donc fortement de prendre contact avec l'examinateur si quelques doutes subsistent, ou tout simplement pour s'assurer qu'il n'y aura pas de surprise lors de l'examen.

Bon courage

Henri
Retour en haut









connectés
Publicité
ESCG
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer