BanStat
Logo Compta Online

Corrigé DCG 2021 UE10 à télécharger

5 528 lectures
2 commentaires
Catégorie : Sujets et corrigés
5 528
2
Article écrit par (165 articles)
Modifié le
Dossier lu 5 140 301 fois
Corrigé DCG 2021 UE10

En partenariat avec les éditions Foucher, nous vous proposons un corrigé commenté de l'épreuve de comptabilité approfondie (UE10) de la session 2021 du DCG.

Retrouvez les manuels Foucher pour le DCG UE10 : www.editions-foucher.fr

Avertissement

Ce document est une proposition de corrigé fournie uniquement à titre indicatif et ne se substituant évidemment pas aux corrigés officiels. Nous avons pris le parti de privilégier une approche pédagogique, centrée sur la solution et permettant un entraînement à l'épreuve efficace, plutôt qu'une rédaction détaillée des réponses aux différentes questions. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, réactions ou propositions d'amélioration de ce nouveau format de corrigé !

 

Avant de démarrer : quelques rappels méthodologiques



Conseil

Dans ses conseils aux candidats, le jury du DCG rappelle notamment qu'aucun matériel n'est autorisé et que « la maîtrise du calcul mental est importante, notamment pour réaliser des contrôles de vraisemblance des sommes proposées ».

Le jury met également en garde les candidats contre les émissions de numéros de comptes, de valeurs, ou les erreurs de cohérence.

Les questions de l'épreuve 2021 portaient principalement sur les parties du programme suivantes : stocks, immobilisations corporelles et incorporelles, charges et produits, capitaux propres et entités spécifiques (associations).

Lire la suite du corrigé du DCG 2021 UE10 en téléchargeant le fichier ci-dessous...

 

Fichiers PDF à télécharger gratuitement

Foucher

Au sommaire du dossier

Julien Catanese

Julien Catanese
Directeur éditorial de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Le 14/08/2021 17:45, Pascaloune a écrit :
  

Monsieur,

Merci pour votre corrigé. Il me semble qu'il y a une erreur dans votre corrigé du dossier 3. La subvention d'exploitation a été accordée pour financer un travail de recherche de 2020 à 2022. Il manque dans les écritures une écriture de "produit constaté d'avance" par "subvention" pour la partie de la subvention relative aux exercices 2021 et 2022.

De plus, l'écriture des "fonds dédiés sur subvention" par "engagements à réaliser sur ressources affectées" n'a pas un montant correct. Doit figurer dans cette écriture le montant de la subvention affectée à 2020, duquel on déduit le montant des dépenses réaisées en 2020, soit 35 000 euros.


Le 16/08/2021 09:08, Julien Catanese a écrit :
  

@Pascaloune :

Bonjour Pascaloune,

Merci pour votre message et ce retour, très intéressant.

Sur le principe, je vais tout à fait dans votre sens. Le règlement ANC n° 2018-06, cité en annexe du sujet, prévoit dans son article 142-8 que " La fraction d'une subvention pluriannuelle rattachée à des exercices futurs est inscrite à la clôture de l'exercice dans un compte " Produits comptabilisés d'avance ".

Toute la question est donc de savoir s'il s'agit d'une subvention pluriannuelle avec une répartition de la somme globale par année, ou plutôt d'une subvention unique destinée à financer un projet pluriannuel. Clairement, le sujet ne donne pas assez d'informations sur ce point, et surtout, ne donne aucune répartition de la somme de 155 000 € sur les 3 années. Je vois donc deux solutions :

  • Considérer qu'il s'agit d'une subvention pluriannuelle (et qu'il existe donc une convention pluriannuelle dont les détails n'ont pas été communiqués dans le sujet)

Dans ce cas, en utilisant uniquement les données du sujet, il était possible de retenir votre approche, en proposant l'écriture que vous indiquez, et en expliquant le raisonnement, mais sans déterminer le montant dans les produits constatés d'avance (puisque nous ne disposons pas de la répartition de la subvention par année). Sans être correcteur officiel, on peut penser que cette réponse aurait été considérée comme exacte.

De la même façon, l'écriture de report des fonds dédiés pouvait être expliquée mais pas chiffrée (là encore comment définir le montant reporté si on ne connait pas le montant de la subvention prévu dans la convention pour l'année ?). Et de la même façon, je pense que ce raisonnement pouvait valablement être tenu.

  • Considérer qu'il s'agit d'une subvention unique pour un projet pluriannuel (dans cette hypothèse, le financeur pourrait renouveler la subvention l'année suivante s'il le souhaite)

Dans cette hypothèse, il n'y a donc pas de produits constatés d'avance à comptabiliser, puisque la subvention est versée pour l'année (quand bien même le projet, lui, s'étale sur plusieurs années) et l'écriture de report des fonds dédiés correspond simplement à la différence entre la totalité de la subvention et les dépenses effectuées. C'est l'option que nous avons retenue, tout simplement parce qu'elle pouvait être chiffrable.

A mon sens les deux options étaient acceptables, dans la mesure où elles étaient argumentées. Mais il est vrai que le fait de citer l'article 142-8 du règlement ANC dans le sujet sans donner de détail sur la convention de subvention et une éventuelle répartition pluriannuelle crée une incertitude sur la réponse attendue.

Bonne journée,

Julien



Corrigé DCG 2021 UE10 à télécharger


© 2021 Compta Online
Retour en haut