
En partenariat avec les éditions Foucher, nous vous proposons un corrigé de l'épreuve de droit des sociétés (UE2) de la session 2021 du DCG.
Retrouvez les manuels Foucher pour le DCG UE2 : www.editions-foucher.fr
Avertissement
Ce document est une proposition de corrigé fournie uniquement à titre indicatif et ne se substituant évidemment pas aux corrigés officiels. Nous avons pris le parti de privilégier une approche pédagogique, centrée sur la solution et permettant un entraînement à l'épreuve efficace, plutôt qu'une rédaction détaillée des réponses aux différentes questions. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, réactions ou propositions d'amélioration de ce nouveau format de corrigé !
Avant de démarrer : quelques rappels méthodologiques
Conseil
Concernant les situations pratiques, le jury du DCG recommande aux candidats de commencer par identifier, pour chaque question posée, le problème de droit soulevé, avant de les appliquer ensuite au cas : « c'est la pertinence, la clarté et la cohérence du raisonnement juridique qui donnent lieu à l'octroi de points (et non la seule réponse factuelle ou la simple récitation d'éléments juridiques) ».
Concernant l'analyse d'arrêt, le jury recommande aux candidats de s'entraîner à reformuler le raisonnement de la Cour, « ainsi qu'à en formuler la portée afin de pouvoir réutiliser l'argument juridique au sein d'une réponse ».
Les questions de l'épreuve 2021 portaient principalement sur les parties du programme suivantes : les principaux types de sociétés (SA notamment), la société personne juridique (naissance, fonctionnement, disparition) et les infractions (de droit commun ou spécifiques).
Lire la suite du corrigé du DCG 2021 UE2 en téléchargeant le fichier ci-dessous...
Fichiers PDF à télécharger gratuitement
- Sujet du DCG 2021 UE2 (12457 téléchargements)
- Corrigé commenté du DCG 2021 UE2 (8918 téléchargements)
Mise à jour : sujet session 2022
- Sujet du DCG 2022 UE2 (9811 téléchargements)
- Corrigé commenté du DCG 2022 UE2 (9950 téléchargements)