BanStat
Logo Compta Online

Corriger les erreurs sur une déclaration de TVA

204 583 lectures
8 commentaires
Catégorie : Obligations déclaratives
204 583
8
Article écrit par (647 articles)
Modifié le
Dossier lu 512 585 fois
Régularisation de TVA

Une entreprise peut corriger une erreur sur une déclaration de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) de deux manières. Elle peut le faire sur la déclaration de TVA suivante si l'erreur représente un montant de TVA inférieur à 4 000¤. Dans le cas contraire, l'entreprise doit déposer une déclaration complémentaire de TVA.

Corriger une erreur sur une déclaration de TVA précédente oblige à utiliser les lignes de régularisation. Pour la TVA déductible, les lignes de régularisation sont les lignes 15 et 21. Pour la TVA collectée, les lignes de régularisation sont les lignes 3C et 7B.

L'entreprise qui déclare périodiquement sa TVA n'a pas toujours toutes les informations pour le faire. Les erreurs sont possibles et il arrive parfois qu'une TVA soit déduite à tort ou qu'une partie du chiffre d'affaires ne soit pas déclaré.

L'entreprise dispose alors d'un certain délai pour corriger les erreurs, sans risque de pénalités ou de majorations. La déclaration de TVA ne doit jamais comporter de montant négatif.

Comment faire une régularisation de TVA ?

La régularisation de la TVA peut prendre deux formes. La première est le dépôt d'une déclaration rectificative dans le délai de régularisation. La seconde est la régularisation de la TVA collectée, de la déduction initiale ou le reversement de TVA sur la déclaration suivante.

 

Qui peut bénéficier de cette rectification ?

L'administration fiscale octroie la faculté de rectifier sa déclaration de TVA aux entreprises de bonne foi. La mauvaise foi est constatée lorsque l'erreur ou l'insuffisance est volontaire de la part de l'entreprise. Toutefois, lorsque l'erreur ou l'insuffisance est de nature frauduleuse, l'administration sanctionne l'entreprise en raison d'une fraude à la TVA.

 

Déclaration de TVA : corriger une erreur sur la TVA déductible

Les erreurs en matière de TVA déductible sont un oubli ou un montant déclaré trop important. En pratique, beaucoup de petites entreprises augmentent ou réduisent simplement la TVA déductible du mois sans passer par les cases de régularisation de TVA déductible.

Une partie de la TVA déductible a été oubliée : corriger sur la ligne 21

Des factures arrivent en retard ou ne sont pas comptabilisées. Et la TVA n'a pas été déduite sur la bonne période.

L'entreprise dispose d'un délai d'un peu plus de 2 ans pour rectifier son erreur, soit jusqu'au 31 décembre de la deuxième année qui suit l'omission.

Cette rectification doit être faite sur la ligne 21 « Autre TVA à déduire » de la déclaration de TVA.

Exemple

Une entreprise oublie de comptabiliser une facture qui comporte 2 000¤ de TVA déductible. La régularisation est possible soit en utilisant la ligne 21 soit en augmentant la TVA déductible.

 

La TVA déduite est trop importante : corriger sur la ligne 15

Des factures ont été comptabilisées plusieurs fois, le pourcentage de déduction est modifié, un avoir très important est réceptionné, un bien est reclassé en immobilisation. Tous ces exemples expliquent la TVA déductible trop importante.

L'entreprise doit reverser cette TVA initialement déduite (qui viendra s'ajouter à la TVA collectée).

Elle remplira la ligne 15 « TVA antérieurement déduite à reverser » et expliquera son erreur dans le cadre réservé à la correspondance.

 

Déclaration de TVA : corriger une erreur de TVA collectée

Le chiffre d'affaires déclaré est trop important : corriger sur les lignes 3C ou 7B.

L'entreprise qui consent des rabais, ou envoie des factures d'avoir à ses clients, doit diminuer son chiffre d'affaires à l'aide des lignes de régularisation. Si dans la plupart des cas, il existe un solde de TVA collectée que les avoirs peuvent venir diminuer, lorsqu'il n'y en a pas, la seule solution est la régularisation. Cette dernière permet de ne pas attendre de réaliser un complément de chiffre d'affaires pour diminuer sa TVA collectée.

La ligne 3C « Régularisations » concerne le chiffre d'affaires soumis à TVA. La ligne 7B « Régularisations » concerne le chiffre d'affaires non soumis à TVA.

La TVA correspondant à ces régularisations apparaîtra ensuite sur la ligne 21 « Autre TVA à déduire ».

Lorsque le chiffre d'affaires déclaré n'est pas assez important, l'entreprise augmentera simplement les sommes à déclarer au titre du mois qui correspond à la déclaration déposée. C'est la situation la plus courante en pratique. Là encore, la ligne de régularisation de TVA collectée n'est pas toujours utilisée.

Comment corriger une erreur de TVA ?

L'erreur de TVA peut être corrigée grâce aux lignes de régularisation. Ce sont les lignes 3C et 7B pour le chiffre d'affaires. Ce sont aussi les lignes 15 et 21.

Comment passer en TVA mensuelle ?

Pour passer en TVA mensuelle, il faut exercer une option. Cette option est un simple courrier. Il est envoyé au SIE.

La date limite pour exercer cette option est le 1er février.

Calculer ou vérifier un numéro de TVA intracommunautaire :


Le 14/06/2018 19:42, Lied94 a écrit :
  

Je crois avoir enfin tout compris, pour une manoeuvre que je n'arrivais pas à faire correctement depuis ++++ années. Merci pour ce auto très clair (n° des lignes à renseigner, sans chiffres négatifs).

Du coup, je me suis inscrite sur votre site...

Lied94


Le 14/06/2018 19:44, Lied94 a écrit :
  

tutoriel, sorry


Le 05/11/2018 22:36, Shaka75 a écrit :
  

Bonjour,

Impossible de declarer une TVA si la société est non-imposable, vous auriez une idée ? (société nouvellement créée, pas de chiffre d'affaire, mais des frais engages)

Shaka


Le 06/11/2018 10:47, Sandra Schmidt a écrit :
  

Bonjour,

Seul un assujetti redevable de la TVA peut récupérer la TVA sur ses achats.

Qu'entendez-vous par non imposable ? Vous êtes en franchise en base parce que votre chiffre d'affaires est peu élevé ? Vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur les achats. Elle fait partie de vos frais comme si vous étiez un particulier.

Pour récupérer la TVA, il aurait fallu être au régime réel d'imposition.

Adressez-vous à votre centre des impôts.

Cordialement,

Sandra


Le 29/06/2021 15:02, Jeremyp33 a écrit :
  

Bonjour,

J'ai des régularisations à effectuer sur ma déclaration de TVA sur les cases 5B, 21 et 15. Je n'ai pas de problème pour la remplir mais je ne sais cependant pas comment transposer ces régularisations au niveau de mes écritures comptables. Quels comptes utilisez pour que cela correspondent à ces cases ?

Merci pour votre aide,

Bien cordialement,

Jérémy Pellegrin


Le 30/06/2021 09:26, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • J'ai des régularisations à effectuer sur ma déclaration de TVA sur les cases 5B, 21 et 15. Je n'ai pas de problème pour la remplir mais je ne sais cependant pas comment transposer ces régularisations au niveau de mes écritures comptables. Quels comptes utilisez pour que cela correspondent à ces cases ?

Bonjour Jeremyp33,

Ces régularisations sont en principe des erreurs constatées grâce à la comptabilité. Il faut donc modifier votre écriture de comptabilisation de la déclaration de TVA (ou la passer avec ces régularisations).

Cela permet en principe de solder les comptes de TVA ou de les rectifier si leur solde n'était pas bon à la fin du mois concerné. Les comptes doivent ensuite pouvoir être lettrés.

Ainsi, une régularisation de TVA déductible vient modifier le solde du compte de TVA déductible. Pour la TVA collectée ou les autoliquidations (opérations intracommunautaires ou avec des sous-traitants), c'est la même chose.

Le plus simple est peut-être de comptabiliser la déclaration puis de regarder vos comptes de TVA qui doivent avoir les bons soldes (à zéro ou pour un montant qui correspond aux éléments non encaissés ou décaissés selon le cas).

Bon courage pour la suite,

Sandra


Le 30/06/2021 15:42, Jeremyp33 a écrit :
  

Bonjour Sandra Schmidt,

Merci pour vos explications, Je vais suivre votre conseil et comptabiliser la déclaration et voir le solde des comptes de TVA.

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Jérémy


Le 17/02/2022 10:45, Legsil a écrit :
  

Bonjour,

Je consulte souvent votre site pour m'aider à trouver des réponses, et je viens enfin de m'inscrire!

Sur 2021, une facture a été enregistrée par erreur comme une acquisition intracommunautaire. Pour corriger la déclaration de TVA intracom, je dois donc inscrire à la fois le montant en ligne 21 "Autre TVA à déduire" et à la fois l'inscrire en ligne 15 "TVA antérieurement déd.." et enfin l'ajouter à mon solde de TVA déd s/ABS en ligne 20, pour récupérer ce montant, c'est bien cela ou y-a-t-il plus simple?

D'avance merci pour votre éclairage.

Cordialement

Sylvanna



Corriger les erreurs sur une déclaration de TVA


© 2022 Compta Online
Retour en haut