J'ouvre ce sujet pour receuillir les commentaires sur le sujet, corrigé et grille de notation du DEC de Novembre 2005.
Tous les autres sujets traitant de ce thème seront supprimés; alors utilisez ce sujet pour discuter entre vous (afin d'éviter les messages postés n'importe où sur le forum).
Pour rappel : les fichiers sont accessibles en téléchargement gratuit à cette adresse.
Cordialement,
Frédéric
--------------------
Rocci Frédéric Fondateur de Compta Online Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Je viens de voir la correction et je pense que les correcteurs sont des humains et le mieux serait d'eviter une note éléminatoire. En toute franchise, c'est un sujet qui était très difficile Je pense que pour reussir à l'écrit il faut s'inscrire à un cour du soir ou le week end pour le DEC Du courage à tout le monde, je me vois déjà en mai 2006
Bonjour, Je viens de prendre connaissance du corrigé novembre 2005. Il m'inspire les commentaires suivants : il est bien plus facile pour les candidats (et pour les correcteurs peut-être ?) de se situer sur les barêmes des parties 3 et 4 que sur les parties 1 et 2! Le sujet était abordable. La plus grosse difficulté était de le traiter en 5 heures!
Bonjour, je voudrais d'abord remercier Frédéric et toute l'equipe de nous avoir mis les corrigés et grille de correction à disposition (d'apres les messages, l'heure de scan était tardive ! merci, donc !)
Bien, pour ce qui est de mes impressions, je rejoins le commentaire d'Etoile bleu sur le fait que c'est + facile de se positionner par rapport aux dossiers 3 & 4.
Ensuite :
- Troisieme partie : Dossier 3 : le corrigé ne traite pas du fait que l'EC avait une obligation d'information sur les risques encourus également, alors que cela figure dans le nouveau n° de la RFC
- Deuxieme partie : pour le calcul de la SN, si on n'a pas pris en compte la réduction de capital (car ne figuait qu'a partir de la 3eme question), et si on a mis le détail du calcul, si certains éléments sont bons, on n'a quand meme aucun point ?
- en regardant la longueur des reponses, je me rends compte que j'ai donné (***pas de style SMS***) de détails, ces reponses sont exactement ce qu'attend le correcteur ? (ex : 3eme partie 3.1 : le reste du calendrier n'appelle pas de remarques particulières : ne faut-il pas expliquer pourquoi et sur quoi se base-t-on pour dire cela ?)
- Premiere partie : Annexe : si on a dit qu'il fallait mettre en annexe tout les éléments SIGNIFICATIFS sans donner d'exemple (par manque de temps !!!), on n'a aucun point (meme si on a dit "SIGNIFICATIF" ?) ?
jaimerais savoir dans quelle condition le jury peut ajouter 1/2 pts supplémentaire pour l'ensemble des copies...est-ce une pratique courante ? et au cas precis va til etre proposé un 1/2 pts supplémentaire ?
quelqu un aurait il la réponse parmi les membres du jury du forum'
parceque 1/2 pts peut faire basculer la balance ....
Ce qu'on m'a expliqué pour le DECF / DESCF par un membre du jury national (qui corrige aussi le DEC) : tous les membres du jury national se reunissent, et votent a main levée : 1/2 point si majorité 3/4 points, si majorité 1 point.... et si minorité on garde le maxi voté a main levée en majorité.
voila
mais si ça a changé depuis, je serais curieuse de savoir comment ça se passe maintenant (ça date de 3 ans)
1-C'est le dossier 4 très facile qui fait qu'un candidat obtient une note autour de 10.
2- Sur 25 copies corrigées, je crois que je n'en ai que 5 ou 6 qui sont en dessous de 6. Je dois avoir 5 copies au dessus de 10. Meilleure note: 13,60.
3- Je rassure tout de même: il y a des points pour tous les développements justes, on ne demande pas de donner exactement le corrigé ( ex: capitaux propres).
Enfin, il y des appréciations selon les correcteurs. Personnellement je note le travail du candidat et pas sa capacité à recopier un texte qu'il aura sous les yeux...
Il arrive, rare au DEC mais constant au DECF/DESCF, que l'on réhausse les notes quand elles sont vraiement trop basses. C'est rare au DEC, sauf s'il y a trop de personnes éliminées, car à la limite , peu importe le pourcentage de réussite à l'épreuve, ce qui compte c'est le nombre de diplômés.
Ne vous inquiétez pas trop pour les résultats, je pense qu'on a connu bien pire.
Merci pour vos reponses....j'en ai encore une : dans le dossier 4 apres la procedure en premiere instance et en appel il est demandé : quel est le recours du CAC ? si cela perdure.
Le corrigé dit : "c'est la juridiction de droit commun qui s'applique" - je n'ai pas compris la question comme cela est j'ai répondu que dans ce cas il avait la possibilité de refuser de certifier pour "limitation" car il s'agit bel et bien d'une limitation à sa mission.....aucun point ?
Au DEC, on ne remonte pas les notes de manière collective. Tous les cas sont examinés individuellement. Le jury remonte rarement de plus d'un demi-point. Et sa jurisprudence, depuis 20 ans est bien établie. En principe, les candidats obtenant 29,5/60 sont repêchés, sauf s'ils ont une note au mémoire ou à l'oral de 6 ou 7. Le jury préfère les notes entre 9 et 11. Beaucoup de candidats ont une note éliminatoire à l'écrit. Si un candidat a eu deux notes 5,5 et 5,7 soit une moyenne de 5,6 (éliminatoire) et un autre deux notes 5 et 6,2 soit la même moyenne de 5,6 (éliminatoire), le premier sera éliminé car il n'atteint jamais la note 6, le second sera racheté car au moins un correcteur lui a donné une note supérieure à 6. C'est un peu compliqué, mais nous voulons racheter les candidats qui ont de légères lacunes, pas ceux qui ont fait des impasses énormes, ni ceux qui ont obtenu 14 ou 15 à l'oral d'une session précédente et qui ont bâclé leur mémoire la session d'après. Considérez que le mémoire doit être le "chef d'oeuvre" pour les experts comptables, comme les compagnons charpentiers, menuisiers ou patissiers ont le leur, ou comme la thèse est le chef d'oeuvre des universitaires