Vous trouvez en fin de message une proposition de correction couvrant la partie "expertise comptable" du sujet de réglementation professionnelle et de déontologie du DEC.
Le sujet se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples comportant 10 questions.
Le candidat se doit de valider une voire deux affirmations pour chacune des interrogations.
Compte tenu de la forme du sujet, le corrigé ne développe pas les solutions qu'il a retenues C'est pourquoi, si les internautes ne comprenant pas la ou les réponses que nous avons sélectionnées, ils pourront obtenir sur demande des explications complémentaires. Nous fournirons dans ce cadre un développement sur les affirmations rejetées pour les questions leur portant interrogation.
Retrouvez tous les sujets et corrigés du DEC sur notre page dédiée.
Bonjour, Je vous remercie pour cette première partie du corrigé. J'ai une question au sujet de la réponse de la 9 la violation du secret professionnel est puni d un an d emprisonnement et de 15 000? d amendes. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas une infraction pénale. Et dans la question 10 c'est indiqué que c'est un délit. Je vous remercie de m éclairer et encore merci pour le corrigé. Sonia.
Bonjour, Merci pour cette publication. Or, je vous saurai reconnaissant de bien vouloir m'eclairer sur un detail: j'ai passé l'epreuve Déontolongie et j'estime avoir bien repondu a la plupart des questions posées, sauf que j'ai commis la betise de ne pas cocher les cases selon la forme exigée (de bout en bou) et me suis contenté de simples croix de taille moyenne. Je voudrai savoir si le non respect d'un tel detail peut me disqualier ? Si quelqu'un a une reponse je le prie de bien vouloir m'eclairer car j'engoisse à l'idée de me voir eliminé pour ne pas avoir respecté une telle consigne. Merci par avance.
Merci pour cette première partie de corrigé. J'ai hâte de découvrir les réponses suivantes.
Tout de même je suis déçu que les réponses se jouent sur des mots plutôt que sur le contenu de la réponse en lui-même.
Par exemple, le secret professionnel est un délit pénal. Je ne vois pas l'intérêt de mettre un piège sur le "peut-être" ; surtout dans une épreuve de rapidité. J'ai hésité sur ce mot mais je me suis dit qu'il n'irait pas jusque là pour nous induire en erreur. De plus, le jugement est toujours libre à l'appréciation du juge.
Pareil sur la question pour savoir si l'absence de détournement est un délit. On ne sait pas si on est dans le cas de l'expertise-comptable ou du CAC. J'ai pensé que cela pouvait constituer un délit dans le cas ou le CAC n'a pas respecté son obligation de révéler les faits délictueux au procureur de la République. En effet la complicité peut être recherchée et sa responsabilité peut être engagée.
Désolé pour ce mécontentement il fallait que je m'exprime.
Cordialement, et bon courage pour ceux qui passent l'oral !
Pour ma part, je suis déçu car les deux seuls écarts entre mes réponses et le corrigé portent sur :
Question 3 : Confirmation écrite de TOUT le personnel pas obligatoire ; j'ai repris la NPMQ et ce n'est pas forcément évident, la norme retient la qualification de "personnel professionnel", ce qui exclut peut-être les secrétaires... Quoique...
Question 9 : Le non-respect du secret professionnel PEUT être constitutif d'une infraction pénale. C'est à l'appréciation du juge, qui est souverain.
C'est dommage que l'épreuve se joue sur des pièges comme ceux-ci. C'est la cruauté du QCM.
Je suis cependant surprise sur certains points. En effet, dans la SICnewsletter reçu aujourd'hui il y a également une proposition de corrigé (http://www.experts-comptables.fr/actualite/j-2-epreuve-1-du-dec) et l'on peut noter des réponses très différentes à certaines questions entre ces 2 corrigés (et donc des notes sensiblement différentes).
Savez vous si le corrigé proposé sur cette page est le corrigé officiel ?
Vous trouvez en fin de message une proposition de correction couvrant la partie "commissariat aux comptes " du sujet de réglementation professionnelle et de déontologie du DEC.
Le sujet se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples comportant 10 questions.
Le candidat se doit de valider une voire deux affirmations pour chacune des interrogations.
Compte tenu de la forme du sujet, le corrigé ne développe pas les solutions qu'il a retenues C'est pourquoi, si les internautes ne comprenant pas la ou les réponses que nous avons sélectionnées, ils pourront obtenir sur demande des explications complémentaires. Nous fournirons dans ce cadre un développement sur les affirmations rejetées pour les questions leur portant interrogation
Téléchargez le fichier !
proposition corrige DEC nov 2017 epreuve...1 questions11a20.pdf
(Nombre de téléchargements: 8041)
Pour télécharger les fichiers, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !