Bonjour, Je suis gérant majoritaire de SARL soumise à l'IS, régime réel simplifié. Je fais payer la cotisation retraite Organic, normalement à ma charge personnelle, par la société. Ceci constitue donc pour moi un supplément de rémunération, déductible du résultat de l'entreprise au même titre que ma rémunération habituelle. Pensez-vous que je dois comptabiliser le paiement de cette cotisation Organic par l'entreprise comme ma rémunération habituelle, c'est à dire débit 6411 et crédit 5141 (et le cas échéant me conseillez-vous de créer un sous-compte pour signaler que cette rémunération est de nature particulière), ou alors me conseillez-vous de comptabiliser cet Organic personnel tout comme s'il s'agissait d'une cotisation d'un salarié ?
Non, vous devez enregistrer cette cotisation dans un compte specifique tel que le 646200 par exemple car ces cotisations sont calculées en fonction de votre rémunération.
Pour répondre à l'intervention de Rosana91, les membres du forum ne conditionnent pas leur réponse par rapport au nombre de messages postés du demandeur. D'ailleurs à ce titre, beaucoup de membres écrivent souvent une question, recoivent une réponse et ne reviennent pas.
Il serait incongru d'interpréter un fait lié au hasard par une caractéristique inhérente aux membres du forum!
Les cotisations sociales du gérant majoritaire prises en charge par la société sont déductible dans les sociétés sousmises à l'IS, mais s'agit-il aussi de la CSG non déductible?
Citation : ucorsu182 @ 26.02.2007 à 22:12 Bonjour,
Les cotisations sociales du gérant majoritaire prises en charge par la société sont déductible dans les sociétés sousmises à l'IS, mais s'agit-il aussi de la CSG non déductible?
Merci
Bonjour, Je dirais ceci : la CSG non déductible constitue un avantage à rattacher à la rémunération du gérant, mais quelqu'un peut nous confirmer ce poitn' Cordialement
Comme se dénomme cette CSG, elle est non déductible donc pas déductible des résultats de la société. Cela a pour conséquence qu'elle est due par le dirigeant soit en salaires soit en compte courant.