Re: Cotisations sociales de l'expert-comptable
Ecrit le: 07/01/2006 17:27Bonjour,
Quelques éléments de réponse rapide: Il n'est pas évident de dire quel serait le coût social le moins élevé, il me semble à priori que la CAVEC étant incontournable dans les deux cas, votre société aurait intérêt à ce que vous ne soyez pas salarié. Le coût le moins cher serait probablement un statut BNC ou vous factureriez votre société. Mais est-ce la meilleure chose pour vous d'avoir une protection sociale moindre? Cela se comprend quand le revenu est très éléve et qu'il permette une retraite par capitalisation, mais avec un revenu brut de 36000€ par an, cela ne me semble pas évident....
Enfin, la situation de chacun est différente...
En ce qui concerne la publicité pour ne pas dire le racollage, deux éléments me viennent immédiatement à l'esprit: A-) l'immense majorité de la population ne connaît pas l'existence du monopole ( d'ou les annonces des secrétaires..).
B-) le nouveau Code de déontologie des CAC fait clairement disparaître la disposition du décret de 1969 interdisant la publicité, le Code de déontologie des EC qui va s'aligner sur celui des CAC, prévoit dans son projet d'élaboration la possibilité de faire de la publicité à la double condition 1) qu'elle ne soit pas comparative 2) Qu'il n'y ait pas de démarche directe de racollage.
Alors que dire des confrères qui proposent clairement leurs services ? des visionnaires ? Et nous, serions nous des ringards?
Je signale que sur ce même Forum il y a aussi des EC ou des salariés qui proposent clairement leurs services... Ici nous effaçons ces messages, mais si on considère que l' Ordre lui même n'est même pas capable de faire le ménage ( consultez les annonces sur le site du CSOEC, c'est stupéfiant...) alors on se demande bien qui finalement est le dindon dans cette histoire...
Patrick
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...