Logo Compta Online
INES

Cours par correspondance, que choisir?

5
6 409
0
5 réponses
6 409 lectures
0 vote

@xl
Profil@xl
Collaborateur comptable en cabinet
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 26/10/2007 12:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous!

L'année dernière j'ai entamé un DECF en cours du soir (UV1,UV6) et il se trouve que suite à la réforme, l'établissement où je suivais les cours a décidé de donner les mêmes cours cette année, ceux-ci correspondant à une 2ème année et uniquement ceux-là car il ne doit pas y avoir assez d'élèves.

Je suis donc obligé de me retourner vers des cours par correspondance et je me demande qui choisir. Je connais déjà l'INTEC et je n'ai franchement pas été convaincu par leur méthode, il doit rester COMPTALIA et EFC, quels sont vos avis sur les cours et méthodes de ces 3 établissements?

Pour info, je souhaite passer cette année contrôle de gestion, finance d'entreprise et droit social et je pense préparer l'anglais et système d'information dans mon coin.

Merci

PS : si un topic a déjà était ouvert à ce sujet n'hésité pas à me le moi savoir
Nanis
ProfilNanis
Etudiant
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Cours par correspondance, que choisir?
Ecrit le: 07/11/2007 10:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je ne sais pas si tu as parcouru un peu le site ou non, si tu as choisi un organisme ou pas.
Je vais juste donner mon expérience personnelle vu que l'année dernière j'ai fait l'année scolaire par correspondance. Je m'étais inscrite à l'EFC et après mon inscription j'ai vu (entre autre sur ce forum) que des personnes disaient que l'EFC n'etait pas un bon organisme pour diverses raisons (qu'il est sans doute possible de retrouver sur le forum). Après un an inscrite chez eux, je dois dire que j'avais un avis assez mitigé au niveau des supports de cours qui ne sont pas super à manier et qui parfois, quant au contenu, ne sont pas à jour (cela a nécessité du travail supplémentaire pour faire certaines recherches sur le net etc). Cependant, au point de vue contact avec les enseignants, les personnes travaillant pour l'ecole (service pedagogique, service administratif), je n'ai jamais eu de problème.
J'ai reçu mercredi dernier les nouveaux supports relatifs aux cours suivis par rapport à la réforme du DCG et je dois dire que c'est vraiment bien, ca donne envie de travailler. Ils envoient des classeurs avec les cours (ça change des paquets de feuilles qui se décollaient). C'est beaucoup mieux et c'est juste dommage d'avoir du attendre une réforme des diplomes pour avoir de bons supports de cours (ce qui est l'esentiel). Je souligne que je n'ai absolument pas payé de supplément pour ces supports (ils m'ont été envoyés dans le cadre normal de ma formation initiale au decf qui est maintenant devenu dcg).
Donc voilà ce que je peux en dire. A toi de faire ton choix!
Bon courage en tous cas!
Anaïs


--------------------
Anaïs
@xl
Profil@xl
Collaborateur comptable en cabinet
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Cours par correspondance, que choisir?
Ecrit le: 09/11/2007 09:15
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci pour ta réponse Anaïs.

L'année étant déjà pas mal entamé, je suis entrain de me rabattre sur des manuels de cours, notamment FOUCHER, qui je pense vont directement à l'essentiel sans s'étendre sur des sujets de moindre importance par rapport à l'examen contrairement à certain manuel trop complet.

C'est aussi le reproche que je faisais à l'INTEC: le programme abordé de manière différente par rapport au programme national (je dirais même à l'envers), leur examen n'a rien avoir avec l'examen national, et suivant des cours le soir à côté ça me donné 2X plus de boulot.

D'après ce que tu décris, l'EFC s'est pas mal amélioré, mais le programme étant assez avancé, je pense pas que je puisse m'attarder sur des sujets qui ne tomberont jamais, je dois aller à l'essentiel et vite, les cours par correspondance ne nous dirige pas vers les sujets primordiaux où l'on doit se concentrer en priorité d'où pour le moment mon choix pour des bouquins de cours et d'exercice.

Si d'autres personnes en ont fait l'expérience, qu'elles n'hésitent pas à donner leur avis!

Bonne continuation.
Caroescalon
ProfilCaroescalon
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Voir son site Internet


Re: Cours par correspondance, que choisir?
Ecrit le: 23/11/2007 17:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

je souhaitais profiter de ce topic pour vous faire part de ma très bonne expérience. Il ya quelque temps je me suis inscrite à COMPTALIA en première année de DCG. J'avais très peur de me retrouver seule face à mes cours et si je ne comprenais pas quelque chose avec personne pour m'aider à comprendre.
Tout d'abord j'ai eu le plaisir de recevoir tout mes cours sous forme de classeur avec des cours très très clairs, un casque et le logiciel EBP pour m'entrainer.
Ensuite les cours écrits comptalia sont compléter par les cours vidéo de comptalia tv, en fait vous suivez conformément installée chez vous et aux heures qui vous conviennent de vrai cours filmé avec de très bon professeurs qui expliquent clairement (après six ans en fac de droit je crois que j'ai assez d'expérience pour faire une comparaison).
De plus vous avez un suivi très personnalisé, de nombreux cas pratique et si jamais vous ne comprenez pas quelque chose vous vous rendez sur le forum vocal pour poster votre question). Lorsque la question s'y prête (c'est à dire souvent) le professeur qui s'occupe de votre matière vous répond oralement. Niveau intéractivité comptalia est très bon, et au niveau des mises à jour de cours, elles aussi sont très régulières.
Voilà en tous les cas avec comptalia je pense avoir toutes les clés pour réussir mon année.

J'espère vous avoir donné envie de suivre cette formation, en tous les cas pour moi cette formule m'apporte plus que je n'ai espéré en m'inscrivant à ces cours par correspondance.

Bonne soirée à tous,
comme j'ai un peu de temps devant je vais suivre un cours sur comptalia TV !!

A bientot


--------------------
Caroline
Jacques75001
ProfilJacques75001
Etudiant
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Cours par correspondance, que choisir?
Ecrit le: 06/03/2008 12:43
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas qu'Anais.
Je me suis inscrit l'année dernière à l'EFC en prépa DPECF et me retrouve donc cette année en prépa DCG. Les cours que j'ai reçu cette année n'ont plus rien à voir avec ceux de l'année dernière. Ils ont entièrement refait tous les cours sur le fond et sur la forme. Ils ont un système de classeurs tres pratique qui reprend à la lettre le programme national du DCG (dans le même ordre que le programme officiel). c'est super clair et il y a pleins d'exos. Il paraît que ce sont des profs de l'Université de Lyon spécialisés dans les études d'expertise comptable qui ont entièrement refait tous les cours et ca se voit. Dès que j'ai un problème je téléphone ou j'envoie un mail et on me répond très vite. Cela dit, ca reste un cours pas correspondance. Il faut fair les exercices et devoirs de synthèse qu'ils t'envoient et t'astreindre de bosser avec régularité sinon tu as peu de chance de réussir.
Jacques.
Cuma64
ProfilCuma64
Secrétaire comptable en entreprise
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Secrétaire comptable en entreprise


Re: Cours par correspondance, que choisir?
Ecrit le: 05/02/2015 16:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

J'ai essayé l'EFC (complètement dépassé, aucune pédagogie sur certains cours, vraiment très très déçu, je considère avoir perdu beaucoup d'argent et de temps! j'ai fini par travailler sur des manuels achetés en librairie ou trouvés en bibli) et COMPTALIA (cours en vidéo, vidéo conférences, cours bien rédigés, pédagogue, réactifs, pas trop d'informations inutiles).

Retour en haut









Retour en haut
Comptalia
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer