BanStat
Logo Compta Online
Editions Foucher

Créances escomptées devenant douteuses

0
212
0
0 réponse
212 lectures
0 vote
Macdom62
ProfilMacdom62
Enseignant
  • 80 - Somme
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Enseignant


Ecrit le: 18/10/2017 09:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de l'escompte d'une lettre de change, la créance est sortie des comptes, donc du bilan, lors de l'escompte. Ce qui d'ailleurs permet de modifier le ratio "délai clients"...

Dans l'hypothèse d'une échéance postérieure à la clôture, et d'une dépréciation de la créance escomptée, quelle solution adopter parmi celles-ci (mais peut-être pourrait-il y en avoir d'autres...):

1) ne rien faire; quid en ce cas du principe de prudence et de l'image fidèle ?

2) ajouter une "simple" information dans l' Annexe (une sorte d'engagement hors bilan, en signalant le risque qui survient)

3) ne pouvant évidemment déprécier une créance sortie du bilan (diminuer l'actif), doter (compte 68) une provision pour risque (un sous-compte 151, à convenir; augmenter le passif) pour le montant de la perte attendue (c'est à dire celui de la dépréciation).

MERCI !

Retour en haut




0
212
0





connectés
Publicité
Les Geeks des Chiffres
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer