BanStat
Logo Compta Online
CNOEC

Création de cabinet : quelles motivations ?

4
6 371
2
4 réponses
6 371 lectures
2 votes
Cavalesamis
ProfilCavalesamis
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 50 - Manche
 
  • 32 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Ecrit le: 03/12/2011 13:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Suite à quelques discussions avec certains confrères, je m'interroge sur les réelles motivations des gens qui s'installent à leur compte.

Merci de vos futures contributions.
Tom12
ProfilTom12
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 12 - Aveyron
 
  • 151 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Création de cabinet : quelles motivations ?
Ecrit le: 03/12/2011 20:27
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour.

Après avoir longuement reflechi, et à quelques semaines, je l'espere de l'obtention de mon diplome, je suis arrivé à la conclusion que m'installer tout seul n'est plus mon objectif.... Mais célà n'a pas toujours été le cas.

Pourquoi s'installer ? On pourra citer les raisons bancales :
- Etre mon propre patron
- Travailler pour moi, et gagner mon propre argent,
- Choisir mes clients,
etc etc.

Mais au fur et à mésure, je me suis rendu compte de plusieurs choses.

- Etre chef d'entreprise n'est pas necessairement une qualité qu'on a tous. C'est une qualité qui va bien au délà de celle d'un simple manager d'équipe. Je pense avec l'experience que je ne l'ai pas. Gerer l'etre humain est un exercice complexe.
- La résponsabilité devient de plus en plus lourde. Or on ne peut pas etre bon partout,et quel confort de pouvoir echanger avec des personnes de son entourage qui peuvent aider dans la prise de décision. S'installer comporte souvent le risque de s'isoler.... Ce qui n'est jamais bon

Faut-il pour autant ne plus s'installer, certainnement pas. Mais il faut le faire pour les bonnes raisons, soit parce'qu'on est hyper spécialisé dans un secteur de compétence en particulier, soit parce-qu'on a le veritable fibre d'entreprenneur, et rester salarié ne convient plus.

Ne pas s'installer constitue-t-elle une décision de facilité pour autant? A mon avis, non. J'ai toujours oeuvré pour les clients de mon portefeuille comme s'ils étaient mes propres clients, j'ai toujours géré mes équipes (et d'ailleurs moi meme) avec le meme exigence de qualité qu'imposerait un EC indépendant. J'ai toujours vécu mes erreurs mal, et me suis remis en cause chaque fois comme le ferait un chef d'entreprise.

Cordialement
mally
Profilmally
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 7 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Création de cabinet : quelles motivations ?
Ecrit le: 07/12/2011 21:33
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Je n'étais pas disposé à être mon propre patron personnellement mais les circonstances ont fait qu'il a fallu prendre la décision de m'installer à mon compte malgré mes origines "ouvrières" et l absence de portefeuille client!

Les circonstances de conflits d intérêts avec les experts comptables en titre au sein du cabinet dans lequel j'ai fait mon stage (5 ans) ont essentiellement fait ressortir le désir de ces derniers de profiter du nouveau diplômé pour qu'il signe sans trop regarder, les différents dossiers difficiles. Ils obligent la prise de dossier en responsabilité de leur choix, imposent des horaires de travail et surtout le plaisir de leur dire merci tous les jours car ils me laissent le bureau que j occupe depuis le début de mon contrat.

Au dernier moment, ils ont changé d'avis en me demandant de faire de la sous-traitance en fixant le tarifs, les dossiers à traiter et surtout à signer , la fourniture de matériels et locaux du bureau mais en contrepartie, il me demande de ne pas être trop regardant!..

Dans cette situation, mon désir de liberté et de prise de responsabilité ne me faisait pas peur car expérience de plus de 10 ans en cabinet et il me semblait que même salarié, il était de mon devoir de traiter les dossiers comme si ces derniers été les miens!

Je n'ai pas non plus la fibre managériale mais cette dernière me semble être un faux problème. Quand on installe sa plaque, on a pas forcément les dossiers pour payer une/un salarié(e) (sauf connaissances ou achats de clientèle), on commence du début et on recommence à tout faire pour immuniser au maximum ces frais.

Il me semble donc que le choix de s'installer est un choix réfléchi ou non (les circonstances l'obligent) mais cette dernière ne doit pas être une entrave dans le sens de la vie que l'on veut se donner et surtout ne pas être obnubilé par des manques que toutes personnes à eu pour s'installer (le manager n'est pas une croix dans notre profession).

Désolé d'avoir été long mais après 2 ans d'installation j'ai constitue personnellement en partant de zéro à une quarantaine de client et je n'ai toujours pas la fibre managériale pour pouvoir embaucher même si cela commence à poser réflexion.

Confraternellement et fait ton choix. (attention à préserver une source de revenu ou une épargne pour couvrir le début d année et de voir la place du marche client car une faible densité de client peut nuire à l'envol).
Frédéric Rocci
ProfilFrédéric Rocci
Fondateur de Compta Online
  • 74 - Haute-Savoie
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 290 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn

Fondateur de Compta Online



Re: Création de cabinet : quelles motivations ?
Ecrit le: 12/12/2011 16:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Ci après un commentaire de Anne M. sur notre groupe LinkedIn.

Citation
Il y a vingt ans j'ai crée mon cabinet en pleine première crise du golfe.
Il faut se remettre sans cesse en question et savoir tout faire professionnellement pour gagner la confiance des clients. le stage doit avoir été très varié.

On ne compte pas son temps et un rendez-vous ne signifie pas un client gagné.


Cordialement,

Frédéric


--------------------

Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre

Edouardo09052009
ProfilEdouardo09052009
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 29 - Finistère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Création de cabinet : quelles motivations ?
Ecrit le: 11/01/2012 12:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Témoignage très intéressant de Molly.

Etant jeune diplômé (1 an) et ne voyant pas précisément de perspectives intéressantes dans le cabinet où j'évolue actuellement (la taille trop imposante du cabinet limite l'épanouissement professionnel en tant qu'associé) je me pose la question de l'installation (sans acquisition de portefeuille) sur le moyen terme.

Le risque est important, car au delà des ressources financières il convient de gérer son départ pour éviter toute tension qui serait nuisible dans le cadre où on opérerait sur une zone géographique semblable.

Quelqu'un a t il vécu cette expérience ?

Merci


--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer