| |||||||||
![]() |
Bonjour,
Je travaille dans une entreprise du BTP, nous fabriquons et posons diverses créations acier.
En comptabilité, nous souhaiterions facturer l'avancement de nos travaux (la fabrication) mais sans le facturer au client (qui s'en fiche un peu de savoir que c'est fabriqué, si ce n'est pas posé...) car parfois il y a un temps assez conséquent entre la fin de fabrication et la pose.
Y'a-t-il une procédure à respecter? Facturer à l'entreprise et faire un avoir quand on facturera réellement au client? Facturer "en interne" au client et faire un avoir interne ensuite?
Merci de votre réponse.
Marion
Bonjour,
à priori la latence que vous évoquez reste en effet purement interne.
C'est si vous facturiez votre client à la fin de la fabrication qu'il faudrait l'intégrer comptablement comme produit constaté d'avance s'il y avait chevauchement entre 2 exercices.
En revanche comptablement vous pouvez enregistrer un produit fini en stock ce qui permet de dissocier la fabrication de la pose qui sont alors considérées comme 2 prestations bien distinctes.
Après si c'est du sur-mesure et que la création est spécifique à un client ça a moins de force comptable (car produit valant virtuellement 0 pour un autre client) et a essentiellement un intérêt de suivi.
Comme d'habitude attendez d'autres avis... :)
![]() |
22 Sep | Flash News CO : semaine du 18 septembre 2023 |
19 Sep | Organisation et déroulé du prochain Congrès de l'Ordre : la présidente du CNOEC fait le point |
18 Sep | Report de la facture électronique : on n'a jamais trop de temps pour se préparer au changement ! |
18 Sep | Comment réviser l'épreuve de Comptabilité et audit du DSCG |
18 Sep | Règlement l'ANC n°2023-03 relatif à la modernisation des états financiers : impact pour les associations |
17 Sep | Corrigé DSCG UE4 2022 Comptabilité et audit : nos conseils |
17 Sep | Comptabilisation de l'impôt minimal mondial de 15% |
17 Sep | La retenue à la source des non-résidents |
17 Sep | Transfert d'entreprise et maintien des contrats de travail |
17 Sep | La notion de substance économique dans les opérations internationales |
17 Sep | Comment réviser l'épreuve de Management des systèmes d'information du DSCG |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840