Bonjour,
Lors de mes études de comptabilité, j'ai eu l'occasion de prendre connaissance du schéma d'écriture à enregistrer en cas de crédit-bail, lorsqu'une entité acquiert un bien dans ce cadre.
J'aimerais connaître le "pendant" côté recette, quand un organisme propose un bien à la location et qu'à l'issue du bail, le bien est cédé.
Quelles écritures comptables passez-vous pour les redevances encaissées, puis pour la cession, consécutive à la levée de l'option'
Merci d'avance.
Bien cordialement,
Bonjour,
Les redevances facturées par le bailleur sont constatées au crédit du compte 7083 " Locations diverses ".
Par analogie, les règles afférentes à la comptabilisation des redevances de crédit-bail par le preneur s'appliquent symétriquement au bailleur. Ainsi, les redevances non encore facturées à la date de clôture de l'exercice mais qui concernent la période écoulée sont comptabilisées au compte 418 " Clients factures à établir ". Celles qui concernent la période d'utilisation postérieure à la date de clôture sont rattachées à la période à laquelle elles se rapportent par constatation au crédit du compte 487 " Produits constatés d'avance ".
Dans les comptes individuels du bailleur, les biens donnés en location doivent être immobilisés, même s'il n'exerce plus aucun contrôle sur ces biens.
Lors de la levée de l'option d'achat par le preneur, le bailleur constate des écritures " classiques " de cession en soldant la valeur d'origine, les amortissements comptabilisés par la valeur résiduelle et le prix de cession.
Je reste à votre disposition pour d'autres informations,
Et vous souhaite une bonne continuation.
Bien à vous.
![]() |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840