BanStat
Logo Compta Online
EFL

Crédit impôt formation - article 244 quater M

2
610
1
2 réponses
610 lectures
1 vote
Preel
ProfilPreel
Chef de mission en cabinet
  • 61 - Orne
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Chef de mission en cabinet


Ecrit le: 07/04/2014 17:38
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je me permets de venir sur cette plate forme car j'ai une interrogation grandissante depuis quelques jours sur le " crédit impôt formation"

l'article 244 quater M n'est pas assez précis pour moi.

Si un dirigeant d'entreprise ( peu importe la taille) reçoit, ouvre, et li tous les mois ou tous les trimestres, une petite revue envoyé par son expert comptable synthétisant les nouveautés fiscales, sociales, environnementales .... puis je passer ces " formations" en crédit d'impôt. Dans la limite des montants prévus (soit 40h au cout horaire smic soit 381€)

Si je traduis l'article du code du travail, je comprends: " Les actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances + Les actions de formation relatives à l'économie et à la gestion de l'entreprise" ; sont éligibles crédit d'impôt formation.

Merci d'avance de m'apporter une réponse.

Cordialement

Cattier-clotilde
ProfilCattier-clotilde
Avocate fiscaliste
  • CH - Suisse
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 291 votes
popupBulle tail
Profil

Avocate fiscaliste



Re: Crédit impôt formation - article 244 quater M
Ecrit le: 07/04/2014 20:25
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

La nature des formations ouvrant droit au crédit d'impôt formation est précisément définie par l'article 49 septies ZD de l'annexe III au CGI.

Cet article précise que "les formations ouvrant droit au crédit d'impôt pour dépenses de formation des dirigeants sont celles qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue mentionnées à l'article L6313-1 du code du travail et réalisées dans les conditions prévues par l'article L. 6353-1 du code du travail et l'article L. 6353-2 du code du travail" (BOI-BIC-RICI-10-50-20130211, numéro 20).

Vous trouverez une liste détaillée des formations admises sur le BOFIP : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2035-PGP.html.

Sur la base des informations figurant au BOFIP, il ne me semble pas que la lecture du document visé dans votre message puisse entrer dans le champ d'application du crédit d'impôt formation.

Cordialement



--------------------
Preel
ProfilPreel
Chef de mission en cabinet
  • 61 - Orne
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Chef de mission en cabinet


Re: Crédit impôt formation - article 244 quater M
Ecrit le: 10/04/2014 15:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

merci de votre réponse

Retour en haut









connectés
Publicité
jefacture.com
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer