BanStat
Logo Compta Online

Créer un cabinet d'expertise comptable ex-nihilo : réflexions sur l'interprofessionnalité

4 111 lectures
0 commentaire
Catégorie : Création, gestion d'un cabinet d'expertise comptable
4 111
0
Article écrit par (192 articles)
Publié le
Modifié le 24/05/2018

Experts-comptables, venez échanger sur l'interprofessionnalité

Partager ses compétences au profit du client, dans une structure d'exercice commune n'est pas forcément naturel pour les professionnels du droit et du chiffre. Pourtant, l'actualité des derniers mois démontre qu'ils vont probablement devoir se réinventer.

Des startups qui proposent des solutions d'automatisation toujours plus performantes aux nouveautés réglementaires, ces professions n'ont pas fini d'évoluer. L'une des évolutions possibles réside probablement dans l'interprofessionnalité.

Ainsi, experts-comptables, avocats, commissaires-priseurs, notaires, huissiers de justice, conseils en propriété industrielle et enfin, administrateurs et mandataires judiciaires peuvent constituer des structures communes pour l'exercice de leurs professions.

Si de nombreux partenariats entre avocats, experts-comptables et notaires existent déjà, les structures sociétaires pluriprofessionnelles sont plus rares, en comparaison.

L'interprofessionnalité permet aussi d'aller plus loin, jusqu'à constituer un guichet unique pour le client ou de faciliter le full service. Il s'agit de pouvoir adopter une stratégie commune pour développer son cabinet et mieux servir le client.

Aux avocats qui ont l'habitude de vendre le conseil peuvent alors s'associer plus étroitement des experts-comptables, habitués à vendre des produits, des livrables.

Le Village de la Justice et le site installation-des-avocats.com consacrent leur prochaine soirée de l'installation des avocats à l'interprofessionnalité.

Plus d'infos

Créer un cabinet d'expertise comptable ex-nihilo : réflexions sur l'interprofessionnalité

Retour en haut