BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Créer une entreprise avec un associé

1
531
0
1 réponse
531 lectures
0 vote
Fleur02
ProfilFleur02
Auto-entrepreneur
  • 93 - Seine-Saint-Denis
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Auto-entrepreneur


Ecrit le: 11/12/2016 10:27
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

je suis auto entrepreneur et salarié. C'est une entreprise de distribution. J'aimerai changer de statut, je ne suis plus salarié et je voudrai m'associer avec une personne en étant majoritaire.

Comment changer de statut ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment embaucher une personne à mi temps ou juste un mois à trois mois ?

Merci

Cordialement


Damien02200
ProfilDamien02200
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 02 - Aisne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: Créer une entreprise avec un associé
Ecrit le: 11/12/2016 15:29
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Fleur 02,

C'est une question un peu délicate. Le changement de statut n'est pas très "compliqué", vous serez radiée en qualité d'auto-entrepreneur et la société que vous envisagez de créer sera immatriculée (pour faire court).

L'enjeu finalement sera de choisir la forme juridique la plus adaptée à votre situation (SARL ou SAS). Mais cette décision doit se faire avec plus d'informations vous concernant (business plan, secteur d'activité, relations entre les associés...). Le principal avantage malgré tout de la forme sociétale réside dans le fait que votre responsabilité se limitera au montant de vos apports (sauf engagement donné par ailleurs type caution bancaire...). Le principal inconvénient par rapport au statut d'auto-entrepreneur sera l'obligation qui vous sera faite de déposer les comptes et d'établir un certain nombre de documents obligatoires pour lesquels vous serez amenée très probablement à faire appel aux services d'un expert-comptable.

Pour la partie "sociale", l'embauche d'un salarié à temps partiel ou d'un contrat à durée déterminée est tout à fait possible à condition de respecter certaines obligations (durée minimale pour le temps partiel et recours au CDD strictement encadré par la loi). Dans tous les cas, il conviendra de rédiger un contrat de travail, d'effectuer la DPAE (déclaration préalable à l'embauche), des bulletins de paie, et des affiliations auprès des caisses sociales (URSSAF, caisse de retraite, prévoyance, mutuelle...).

En espérant que cette réponse vous aidera dans votre réflexion,

Bien cordialement,



--------------------
Retour en haut




1
531
0





connectés
Publicité
CNOEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer