Citation : Lyceene @ 13.05.2007 à 16:12
Bonjour à tous,
je suis actuellement en terminal STG Comptabilité et finance des entreprises et je dois faire un étude pour le bac qui porte sur la problématique : comment prévoir le financement d'un investissement?
J'ai quelques petits problèmes sur les critères de décision d'un investissement (mesurer ce que cela va coûter , combien cela va rapporter...).
En effet la VAN, indice de profitabilité, délai de récupération du capital investi et autres, ne sont pas à mon programme et j'ai donc du mal à comprendre certaines notions seule.
Si quelqu'un peut m'expliquer de manière simple certaines notions ce serait vraiment aimable.
Merci d'avance.
Bonjour,
Vous dites avoir des problèmes sur la compréhension de l'évaluation de la rentabilité d'un projet.
Tous d'abord, il faut appréhender la signification d'un projet en finance et non en comptabilité. Une définition d'usure dit qu'il s'agit d'un montant investit pour créer de la valeur. Cette valeur se traduit par une VAN éxédentaire positive.
De quoi est composée la VAN et comment est est-elle calculé?
La VAN est l'ensemble des flux actualisés générés par un projet diminué par son investissement initial.
L'actualisation consiste à aligner les flux à la base de l'année d'investissement. Le taux d'actualisation est le prix de l'argent. Ce taux peut être soit le prix exigé par les actionnaires pour leur rémunération, ou encore un cout moyen pondéré du capital intégrant le taux d'intérêt.
Une VAN positive représente le surplus de valeur généré par le projet au delà du taux d'actualisation exigé par les actionnaires ou encore au delà du coût du capital.
Le TRI (taux de rentabilité interne) renseigne sur le taux maximal de rémunération des capitaux qui va annuler la VAN ou la rendre nulle(Van=0).
Cet indicateur est à comparer avec le cout du capital ou avec le taux d'actualisation retenu pour savoir les marges de risque que le projet pourrait supporter.
Enfin le dernier indicateur à retenir et l'indice de profitabilité qui renseigne de manière relative sur la création de valeur du projet.
Il est calculé par le rapport VAN/investissent initial et permet de faire l'interprétation suiante.
Investir 1 euros dans ce projet te rapporte1,... euros.
Par rapport à la rentabilité économique d'un projet veuilles retenir le calcul de la VAN, LE TRI et l'indice de profitabilité.
Les investisseurs calcule aussi l'indice durée de récupération du capital investit qui renseigne sur le nombre d'année nécessaire pour récupérer l'investissement de départ ou initial. Cet indicateur est calculé par interpolation linéaire avec les flux nets des projets sans intégration de la variable d'actualisation.
J'espére que mes explications te seont d'une utilité sinon veuilles me poser les questions qu'il faut.
Bon courage................