Ecrit le: 04/05/2011 13:21Bonjour,
Je suis actuellement co-gérant majoritaire d'une SARL, et je suis donc rémunéré par celle-ci comme TNS.
Je suis également le gérant (mais minoritaire) de la SARL holding qui possède la première SARL, et je ne perçois pas de rémunération à ce niveau.
Enfin, je suis Président d'une nouvelle SAS, qui est filiale partielle de la holding. Je ne suis pas rémunéré par celle-ci pour l'instant.
Mon problème : je souhaite pouvoir être rémunéré pour mon travail par les 3 structures, mais il y a mélange entre statuts TNS (co-gérant majoritaire) et salarié (gérant minoritaire et Président). Comment faire pour optimiser tout cela et éviter de payer deux fois les bases de charges sociales coté TNS et salarié.
Dans une logique de groupe, j'ai pensé à centraliser ma rémunération au niveau de la holding, ce qui serait plus logique si celle-ci facturait des honoraires de gestion/administration (du genre management fees) à chacune des ses filiales, mais je souhaite rester TNS et il faudrait donc que l'associé majoritaire de la holding devienne co-gérant.
Autre solution, est-ce pertinent de créer une EURL de mon coté et facturer chacune des trois structures ? Ai-je le droit de substituer une rémunération (en direct) de Gérant/Président par des honoraires (en indirect) via une EURL?
Quel serait vraiment le bénéfice, vu les coûts de gestion supplémentaires (honoraires de compta, de publications, taxes diverses, etc. ) coté EURL ?
Y a t'il un autre moyen plus intelligent d'optimiser tout ça ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...