Comment sait on qu'une partie du stock est déprecié? Est ce les invendus?
Pour le calcul de cette dotation, il faut comparer la valeur d'achat avec la valeur à la date de la clôture mais comment peut on évaluer sa valeur? Faut il appliquer un certain %?
Le moment où les produits deviennent obselètes, ces produits sont invendables.Il faut donc les déprecier et les sortir du stock pour la valeur HT d'achat.
Les stocks figurent au bilan pour le montant de leur prix de revient (coût d’achat, coût de production, selon la nature des stocks).
L'évaluation de la dépréciation se fait à la clôture de l'exercice: si le prix de revient se trouve être inférieur au prix de revente probable (auprès des clients) des éléments stockés, l’entreprise peut alors constituer une provision pour dépréciation constatant cette perte de valeur possible.
Mais la dap ne doit pas se faire entre le prix d'achat et la valeur a la date de la clôture car le stock est evalue au prix d'achat pour des marchandises? Pourquoi parle t'on de prix de revente?
Donc si je comprends bien, on doit doter une provision pour depreciation du stock si on estime qu'une partie du stock va être revendue à un prix inférieur au prix normal de vente?
A ce moment, comment déterminer la provision'
Je suis désolée de vous embêter avec ca mais j'aimerais améliorer cette lacune.
quand on estime que la seule façon de se débarraser d'une marchandise est de la brader à un prix inférieur à sa valeur d'achat, on passe une provision. Quand il n'y a plus rien à espérer, on la passe en pertes.
Merci debit credit, j'y vois deja un peu plus clair. Mais pour le calcul de la provision, c'est bien la difference entre le prix d'achat et le prix évalué?
Si on suppose que les marchandises sont invendables, il ne faut pas constater de perte mais cela se repercutera dans la variation de stock par la non prise en compte dans le stock final, c'est ca que vous sous entendez quand vous parlez de perte?
Une simple absence de chiffrage sur le stock ne permet pas de connaître avec certitude le devenir de la marchandise. Cette méthode peut laisser sous-entendre qu'elle s'est évanouie, peut-être "vendue au black" d'ailleurs (position du contrôleur fiscal).
Le passage en perte permet de constater un retrait "anormal" du stock après, éventuellement, une ou plusieurs étapes dans le système de provisions qui étale la dépréciation dans le temps.
On est plus donc proche de la réalité avec le système des provisions/pertes.
les provisions sur les stocks jamais on les réduira vraiment?car chaque année on reprend en compte les provisions de stocks de l'année passée pour provisionner les provisions sur stock de l'année présente?