BanStat
Logo Compta Online

Dates des examens du DCG 2024

685 307 lectures
0 commentaire
Catégorie : Inscription aux examens
685 307
0
Article écrit par (193 articles)
Modifié le
Dossier lu 1 779 835 fois
Dates DCG

Les dates du DCG 2024 ont été publiées au Bulletin officiel du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) du 21 septembre 2023.

Du côté des examens, les épreuves écrites débutent le mardi 21 mai 2024 et les épreuves orales ont lieu à partir du lundi 3 juin 2024.

Pour les inscriptions à l'examen qui débutent le lundi 22 janvier 2024, lire notre article : « Inscription au DCG ».

Les épreuves de DCG pour la session 2024 commencent le mardi 21 mai 2024 et ont lieu à des dates qui varient selon les unités d'enseignement. Seule la soutenance du rapport de stage est prévue à partir du lundi 3 juin 2024 et dépend de la date indiquée sur la convocation.

Comment faire un DCG ?

Pour faire un DCG et obtenir ce diplôme, il existe deux solutions. La première consiste à s'inscrire dans une école ou une université. La seconde solution est l'inscription à l'examen en candidat libre.

C'est possible pour toutes les personnes, salariées ou non, qui sont titulaires d'un baccalauréat ou équivalent.

 

Dates du DCG 2024 : les épreuves écrites et orales

Le calendrier des épreuves du DCG 2024 est présenté ci-dessous.

Télécharger le Bulletin officiel n°35 du MESR du 21 septembre 2023

Dates des examens du DCG 2024, UE par UE

Matières de DCG

Dates des examens

Horaires des examens

UE1 Fondamentaux du droit

Mardi 21 mai

9h30 à 12h30

UE2 Droit des sociétés et des groupements d'affaires

Mardi 28 mai

9h30 à 12h30

UE3 Droit social

Mercredi 29 mai

14h00 à 17h00

UE4 Droit fiscal

Jeudi 30 mai

9h30 à 12h30

UE5 Économie contemporaine

Mardi 21 mai

14h00 à 18h00

UE6 Finance d'entreprise

Vendredi 24 mai

14h00 à 17h00

UE7 Management

Jeudi 30 mai

14h00 à 18h00

UE8 Systèmes d'information de gestion

Mardi 28 mai

14h00 à 18h00

UE9 Comptabilité

Vendredi 24 mai

9h30 à 12h30

UE10 Comptabilité approfondie

Mercredi 29 mai

9h30 à 12h30

UE11 Contrôle de gestion

Jeudi 23 mai

14h00 à 18h00

UE12 Anglais des affaires

Jeudi 23 mai

9h30 à 12h30

UE13 Communication professionnelle (soutenance d'un rapport de stage, épreuve orale)

À partir du lundi 3 juin

1 heure maximum selon convocation

UE14 Épreuve facultative de langue vivante étrangère

Vendredi 31 mai

9h30 à 12h30

 

Les convocations, les épreuves et le matériel autorisé

Les convocations

Les convocations aux écrits sont envoyées aux candidats, une quinzaine de jours environ avant la date de début des épreuves.

La convocation aux oraux fait l'objet d'un envoi séparé, généralement quelques jours plus tard mais toujours avant la date de début des oraux.

La date d'envoi des convocations peut varier d'une académie à l'autre. En région parisienne, le candidat reçoit un email qui l'informe que sa convocation est disponible dans son espace Candidat Cyclades, à la rubrique « Mes documents ». Il suffit alors de la télécharger et de l'imprimer autant de fois que nécessaire.

Les convocations pour l'épreuve orale de communication professionnelle (UE13) sont déposées ultérieurement dans le même espace.

Lisez vos convocations, le verso contient des informations importantes !

 

Les épreuves

Les candidats doivent se présenter dans une tenue correcte, et ils doivent disposer obligatoirement d'une pièce d'identité avec photographie récente, ainsi que leur convocation imprimée.
En cas de pièce d'identité perdue, il faut faire établir une déclaration de vol ou perte par le commissariat de police, et prévenir votre établissement ou la Maison des examens via le formulaire de contact. Apportez votre récépissé de déclaration ou une autre pièce permettant votre identification.

L'usage est de se présenter 30 ou 45 minutes avant le début de l'épreuve concernée. Pour les oraux 15 minutes sont suffisantes. En cas de retard, dans certains cas, les retardataires peuvent être admis à composer par le chef de centre.

Les candidats doivent composer exclusivement sur les feuilles mises à sa disposition dans la salle d'examen. Le numéro du candidat en MAJUSCULES doit être complété sans omission et de manière lisible sur chaque entête (copies + annexes), aucun signe distinctif permettant de vous identifier ne doit être apposé.
Sur vos copies, numérotez les pages, annexes comprises, en indiquant le nombre total de pages. Ne collez et n'agrafez aucun document, ne pas rendre les brouillons non plus.

Il faut utiliser des stylos à encre bleu ou noir foncé (pas de stylo à plume à encre claire, ni de stylo effaçable de type Frixion, ni de crayon à papier). Ne pas utiliser de Tippex ni ruban correcteur : en cas d'erreur, il suffit de rayer proprement et réécrire à coté. Les crayons de couleur sont autorisés pour les cartes, schémas, etc.

Avant de quitter la salle d'examen, le candidat devra remettre ses copies au surveillant et émarger la liste.

Aucun candidat ne sera autorisé à quitter la salle avant la fin de l'épreuve, même en cas d'abandon.

 

Le matériel autorisé

Les téléphones portables, matériel permettant d'écouter des fichiers audio ou tout autre moyen de communication mobile sont proscrits et doivent rester éteints. Ils doivent être soit rangés dans le sac du candidat ou déposés à l'endroit désigné pas les surveillants de la salle. D'une manière générale, la communication entre candidats ou avec l'extérieur, sous quelle que forme que ce soit, est interdite.

Les sujets préciseront aux candidats si l'utilisation de la calculatrice est autorisée ou non au cours de l'épreuve. Il revient à chaque candidat de connaitre quel type de calculatrice est accepté et de s'informer sur la manière d'activer le mode examen avant les épreuves (voir la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015). Une seule calculatrice par candidat est autorisée et elle doit avoir une étiquette collée au dos de la machine avec le nom, prénom et numéro de candidat.

Pour le plan comptable général, le sujet précisera si l'utilisation est autorisée ou non. Chaque candidat doit apporter son propre plan comptable vierge de toute annotation personnelle (commentaires ou traces écrites).

Le prêt ou l'échange de calculatrice ou de plan comptable entre candidats sont interdits.

Fichier à télécharger

Pour l'épreuve de langue vivante, l'usage de traductrices ou de dictionnaires est interdit.

Pour l'épreuve de relations professionnelles UE13, le candidat peut apporter tout document qu'il juge utile pour étayer sa soutenance : ordinateur portable ou tablette (avec une batterie chargée !) équipés des logiciels qu'il souhaite utiliser. Chaque candidat doit s'assurer du bon fonctionnement de son matériel informatique, aucune maintenance ou prêt ne pourra être réalisé le jour de l'épreuve.

Enfin, il est possible d'imprimer une version papier de son rapport de stage.

Comment s'inscrire au DCG ?

L'inscription aux épreuves de DCG se fait sur le portail Candidat Cyclades. Chaque candidat crée son compte avec son email et un mot de passe. Entre les deux dates, le candidat choisit ses épreuves et fournit les différentes pièces justificatives demandées en les déposant sur le portail.

Frédéric Rocci

Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.


Dates des examens du DCG 2024


© 2024 Compta Online
Retour en haut