BanStat
Logo Compta Online
fulll

Dates d'enregistrement factures fournisseurs

3
19 384
0
3 réponses
19 384 lectures
0 vote
Createur1
ProfilCreateur1
Entrepreneur
  • 01 - Ain
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 13 votes
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 13/03/2010 19:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Createur1 le 13/03/2010 19:51

Bonjour,

Gérant d'une EURL depuis moins de 6 mois, réalisant ma comptabilité seul, j'ai entrepris de reprendre celle-ci depuis le départ, mais une question (assez basique j'admets) n'est pas tout à fait claire. Cela concerne la méthodologie à adopter pour l'enregistrement des factures fournisseurs.

Auparavant j'enregistrais les factures chronologiquement en fonction des dates figurant sur la facture. Ce qui ne correspondait pas exactement aux dates d'achat et de règlement.

L'on ma conseillé d'enregistrer l'achat lorsqu'il est effectué, de numéroter alors le devis, puis d'enregistrer le règlement en date d'émission (de celui-ci). Par la suite, une fois la facture reçue, la lier avec le devis.

Cela me convient, et c'est ce que je commence à faire avant de passer sur l'informatique, mais ceci me perturbe toutefois car les factures classées dans cette ordre ne sont plus en ordre si on se fit à leur date. En effet, les dates étant liées au traitement de la commande et certain autre facteurs, il y a évidement des disparités.

Reprenant alors toute la compta et souhaitant adopter une méthodologie unique et m'y appliquer, cette question m'importe, car en effet, ces 2 méthodes diffèrent totalement. Il serait intéressant de repartir sur de bonnes bases (claires)

J'ai lu par ailleurs ces 2 sujets et cela me met dans la confusion :
Comptabilisation au journal de banque
Enregistrement d'une facture

Faut-il enregistrer les factures en date d'achat, de règlement, de facturation'

Merci à vous,

Cordialement

Aramis007
ProfilAramis007
Comptable général en entreprise
  • 21 - Côte-d'Or
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable général en entreprise


Re: Dates d'enregistrement factures fournisseurs
Ecrit le: 15/03/2010 12:32
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
Votre dernière méthode m'a l'air bien compliquée...
Je pense qu'il est plus simple d'enregistrer la facture à la date indiquée sur la facture de votre fournisseur (de toute façon, pour la TVA, c'est cette date qui est retenue).
Espérant avoir répondu à votre attente,
Cordialement
Brijit
ProfilBrijit
Employé en comptabilité
  • 19 - Corrèze
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Re: Dates d'enregistrement factures fournisseurs
Ecrit le: 15/03/2010 12:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
même chose, on enregistre la facture a la date à laquelle elle a été émise et le règlement à la date à laquelle on l'a reçu pour ceux des clients et envoyé pour ceux aux fournisseurs ...
ensuite, vous pouvez marquer en libellé toutes les précisions qui vous paraissent utiles

cordialement
Createur1
ProfilCreateur1
Entrepreneur
  • 01 - Ain
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 13 votes
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Re: Dates d'enregistrement factures fournisseurs
Ecrit le: 16/03/2010 13:33
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Createur1 le 16/03/2010 13:36
Bonjour et merci pour vos réponses.

J'enregistrais auparavant les factures lorsque je les recevais et j'indiquais les dates inscrites sur les factures. Mais ceci cause 2 problèmes :

le premier est que si j'attends pour enregistrer les factures, la comptabilité ne reflète pas la réalité dans certain cas (moins en trésorerie qu'indiqué sur le logiciel), car, dans certain cas, le règlement est effectué mais la commande n'est pas totalement livrée.

Le second concerne le classement. En effet, si je veux classer les factures par chronologie des dates (figurant sur les factures), vu qu'elles n'arrivent pas dans l'ordre et que dans certain cas, des factures arrivent bien plus tard que le numéro y figurant, cela rend la tâche compliquée, oblige même à attendre la réception totale des pièces.

L'on ma conseillé d'enregistrer les achats lorsqu'ils sont effectués, de les numéroter et de lier les factures ensuite au devis, bons de commande s'il y a.
Je trouve cela en effet plus pratique et permet de mettre en évidence quelles factures sont à payer (exemple un achat effectué le 1er mars, livré le 5, facture en date du 20, payé le 30, payable le 20 du mois suivant...) et quel est l'état en trésorerie (virement effectué le 1er mars, livré le 5, facture en date du 20 reçu le 30, par exemple).
Appliquer cette méthode me parait plus simple et comptablement plus utile.

Concernant la tva, mes fournisseurs étant à la tva sur les débits, c'est bien la date de règlement qui fait foi, pas la date de facture?

De plus, tout ceci peut varier énormément qu'en on voit qu'un fournisseur peut envoyer la facture longtemps après le règlement et la livraison. Par exemple, lors d'arriérés sur une commande.

Par ailleurs, ce que vous me dites n'est-il pas contradictoire avec le 1er sujet que j'ai mis en lien si dessus?

Merci à vous,

Cordialement
Retour en haut




3
19 384
0





connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer