Logo Compta Online
BanStat

DCG 2019 : les livres pour DCG UE1 « introduction au droit »

4 774 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
4 774
0
Article écrit par Rocci Frédéric sur Twitter Rocci Frédéric sur Facebook Rocci Frédéric sur LinkedIn (191 articles)
Publié le
Modifié le 17/09/2018

Bibliographie pour l'UE1 du DCG

L'introduction au droit est la première épreuve du DCG. En principe préparée en première année, elle fait l'objet de nombreuses dispenses d'épreuves.

C'est aussi une matière dont le programme est particulièrement large mais qui permet de découvrir le droit et ses notions essentielles.

En plus des livres classiques de DCG 1, il est possible de consulter des ouvrages destinés aux professionnels et aux étudiants en droit. Le rapport du jury du DCG en propose quelques-uns.

 

Introduction au droit du DCG UE1 : les ouvrages complémentaires conseillés par le jury

Pour l'UE 1 du DCG, Introduction au droit, le jury propose 3 ouvrages complémentaires qui se complètent. Aucun de ces ouvrages ne couvre l'intégralité du programme officiel à lui tout seul.

Le livre de droit civil est une synthèse de l'introduction au droit telle que cette introduction est entendu dans les universités, de droit des personnes, droit des biens, droit des obligations, droit de la responsabilité civile et droit des sûretés. Ce sont autant de matières juridiques différentes qui font partie du programme d'introduction au droit du DCG. Elles apportent les bases indispensables à l'étude du droit.

Le livre de droit commercial est un livre de cours destiné aux étudiants de licence de droit. Il aborde les bases du droit commercial, du droit de la concurrence et du droit de la consommation.

Le troisième et dernier ouvrage, toujours destiné d'abord aux étudiants en droit est un cours sur la responsabilité délictuelle et quasi délictuelle.

Ces ouvrages vont plus loin que les ouvrages classiques de DCG et permettent généralement de bien comprendre la matière.

Droit civilDroit commercialDroit des obligations

 

Livres de DCG UE1 « introduction au droit » : les manuels et leurs corrigés

Tous les éditeurs bien connus des étudiants de DCG proposent leur manuel d'introduction à la comptabilité. Dunod, Foucher, Nathan, Vuibert rééditent régulièrement leur manuel.

Le plus important est d'avoir un ouvrage le plus à jour possible (surtout pas antérieur à 2016 pour la réforme du droit des obligations) et qui convienne à l'étudiant.

Voici les manuels et leurs corrigés avec leur date de publication, présentés par ordre de parution.

Introduction au droit DunodIntroduction au droit EllipsesIntroduction au droit VuibertIntroduction au droit Foucher
Introduction au droit NathanIntroduction au droit Nathan

 

Livres de DCG UE1 « introduction au droit » : les fiches et cas corrigés

Rappels de cours, fiches de synthèses, cas pratiques corrigés en complément de ceux du manuel sont proposés par certains éditeurs.

Ici, la réédition n'est pas forcément annuelle. Ces ouvrages sont donc à mettre à jour à l'aide du manuel ou de l'actualité récente.

Introduction au droit - CorrigéIntroduction au droit - ÉnoncéDCG 1è année - Épreuves 1,5,8 et 9Introduction au droit - L'essentiel en fichesIntroduction au droit - Le cours en fiches
Introduction au droit - 600 questions corrigésIntroduction au droitToute la 1ère année de DCGTout le DCG 1

 

Les livres inclassables du DCG UE1

En cours d'introduction au droit, l'étudiant de DCG va découvrir un vocabulaire nouveau, parfois piégeux. Certains mots du vocabulaire juridique sont utilisés en langage courant, dans un sens totalement différent du sens qui leur est donné en droit.

Il est donc indispensable de bien comprendre le sens des mots du vocabulaire juridique. Le lexique des termes juridiques et le dictionnaire du vocabulaire juridique sont publiés dans ce but et s'adressent à des étudiants qui découvrent le droit.

Le troisième ouvrage, l'argumentation juridique s'adresse à ceux qui veulent comprendre l'argumentation des juges et le sens des mots utilisés : nonobstant, a pari, a priori, a fortiori, le présupposé et la présomption en sont des exemples.

Lexique des termes juridiquesDictionnaire du vocabulaire juridiqueL'argumentation juridique

DCG 2019 : les livres pour DCG UE1 « introduction au droit »

Retour en haut