Logo Compta Online
ENOES

DCG 3ème année en Candidat libre et poursuite en Master 1 CCA

4
3 089
0
4 réponses
3 089 lectures
0 vote

Dinnerra
ProfilDinnerra
Etudiant DCG
  • 02 - Aisne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Ecrit le: 03/10/2015 18:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Dinnerra le 03/10/2015 18:31

Bonjour/Bonsoir,

J'aimerai avoir l'avis et les infos de personnes ayant déjà validées le DCG ou entrer en master CCA.

Je vais essayer de vous exposer mon parcours le plus brièvement possible. Sortant d'un Bac ES, j'ai entamé en septembre 2013 le BTS CGO en formation continue que j'ai donc fait en 2 ans. Étant dans une école privée et mes parents n'ayant pas les moyens de me payer mes études, j'ai effectué pendant mes 2 années de BTS un contrat étudiant dans un magasin de grande distribution pour ne pas citer d'enseigne, donc en aucun rapport ou presque avec mes études actuelles.

L'avantage avec les écoles privées, c'est qu'en général, on peut préparer certaines UE de DCG dont le BTS ne donne pas équivalence. En 1er année de BTS, j'ai donc suivi des cours d'anglais appliqué aux affaires et de Management, à coté des cours de BTS et à coté de mon boulot, pour le DCG.

Le DCG étant réputé comme difficile, mes professeurs m'ont également fortement encouragé de tenter de passer l'introduction a la comptabilité pour prendre des points d'avance.

Résultats des courses, je suis sorti de ma 1er année de BTS avec des résultats au DCG catastrophique !

Management : 8,5/20

Introduction à la compta : 6/20

Anglais appliqué aux affaire : 7,75/20

Bref, avec un niveau de BTS 1er année, j'ai juste foncé tête baisser dans le mur, mais des fois il faut aussi savoir passer par ce genre de chose, surtout que je n'avais rien a perdre.

J'ai donc poursuivi sur ma 2ème année de BTS donc l'année 2014/2015. cette fois ci, je ne suivais plu de cours de DCG, juste mes cours classique de BTS et j'avais toujours mon emploi, qui me prenait tout mes vendredi et samedi je l'avoue...Mais je voulais toujours ce DCG et je me suis dit pourquoi pas retenter ces 3 UE, je n'en serai que mieux armé !

J'ai donc cet été passé mon BTS et mes 3 UE de DCG. Et cette année a juste été une énorme réussite.

J'ai obtenu mon BTS CGO avec 12,57 de moyenne générale. ma satisfaction sera que malgré des notes pas non plus exceptionnelles, j'ai eu la moyenne partout ! A ce moment la j'étais dans l'optique de faire 2 ans de DCG en alternance pour valider le DCG.

Arrivée le 28 aout 2015, jour des résultats du DCG :

Management : 11,75/20

Introduction à la comptabilité : 13/20

Anglais appliqué aux affaires : 14,25/20

Une énorme surprise dont je ne m'attendais pas du tout !

On en arrive donc au sujet après déjà une longue lecture.

Le BTS me donnant 6 équivalences dont 1 que j'ai validé + 2 UE validé, il ne m'en reste plus que 5, si je puis dire ainsi, à valider : Droit Social, Droit Fiscal, Droit des Sociétés, Compta appro, et CDG.

Malheureusement, les 2 UE que j'ai validé sont des UE qui sont en L2 et L3. Je n'ai donc trouvé aucune école qui me permettait de suivre ces 5 matières restantes en 1 an tout en faisant un contrat de professionnalisation...J'ai du me résoudre a les passer en candidat libre avec les livres de cours, les formation à distance étant trop chère pour moi.

Je suis donc actuellement, en pleine préparation de ces 5 UE que je souhaite passer en Juin 2016 pour obtenir ma licence. A partir de la, j'aimerai intégrer une IAE, c'est a dire rentrer en Master 1 CCA dès Septembre 2016 en alternance.

Avant mes questions, choses à savoir : Depuis ce mois ci, octobre 2015, j'occupe un CDD a plein temps pour obtenir une rentrée financière tout de même pendant cette année en candidat libre, c'est un CDD de 3 mois renouvelables. Je suis donc parti jusqu'au 31 décembre 2015 pour le moment avec de forte chance d'également faire du 1 janvier au 31 mars 2016 voir plus selon besoin. Et si tout se passe bien, cela voudra dire que j'aurai validé mon DCG en 3 ans après le bac !

Questions :

1. Occupant un emploi à plein temps, je n'aurai que mes soirées et les weekends pour faire mes cours et révisions de par moi même, cela vous semble t-il possible de valider mes 5 UE de DCG cette année, ayant un socle de BTS, avec 9,88 points d'avances et ayant peut être les mois d'avril et mai complet pour réviser ? (En faisant des calculs, je me suis rendu compte que si j'avais au moins 8,5/20 aux 5 UE, je valide mon diplôme).

2. Souhaitant poursuivre en Master CCA, j'ai vu sur pas mal de forum qu'il prenait aussi en fonction de la provenance et de la notoriété de l'école, qu'en est-il si on a fait sa dernière année en candidat libre ? Cela est t-il un frein pour l'admission en Master 1 CCA ?.

3. Dans la même optique, les dossiers sont aussi jugé aux relevés de notes universitaires, ne possédant, du coup, que des relevés de notes pour mes 4 premiers semestres, je n'en n'aurait pas pour les 2 derniers semestres...Cela sera t'il aussi un frein a l'admission en master 1 CCA ? (Il faut savoir que sur les 4 semestres réunis, j'ai une moyenne sur les 2 années d'environ 13/13,1).

Je suis vraiment désolé de la longueur de ce post mais ce n'est pas quelque chose que je ne peux prendre a la légère et je vous remercie beaucoup si vous avez eu le courage de tout lire ! Si vous avez des questions de complément, n'hésitez pas ! Dans l'attente de vos réponses !

Bien Cordialement.

Arno64bearn
ProfilArno64bearn
En recherche d'emploi
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
En recherche d'emploi


Re: DCG 3ème année en Candidat libre et poursuite en Master 1 CCA
Ecrit le: 05/10/2015 23:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Personnellement, j'ai passé le DCG en 3 ans après mon bac STG. J'ai préparé mon DCG dans un lycée public. Après j'ai fait un master CCA dans un IAE.

Au sujet de ta première question, je pense que c'est assez compliqué de passer 5 épreuves du DCG avec un emploi à temps plein à côté. Il faudra que tu vives que pour le DCG pendant ces 8 mois. Il faudra faire des sacrifices au niveau de ta vie sociale et de tes loisirs. Pour info en lycée, on passe 4 épreuves en 1ière année, 5 en 2ième année et 4 en 3ième année. Ta note de management est très positive puisque c'est un épreuve très difficile.

La compta appro est une des épreuves les plus difficile. Le droit social est du pur "par coeur" donc si t'es fort pour apprendre des mots par coeur ça ira comme pour le droit des sociétés mais il y aune certaine logique dans le droit des sociétés quand même.

Perso, je te conseillerais peut être de passer ces cinq épreuves sur 2 ans. Après tout dépend aussi jusqu'où ira ton CDD et si tu veux assurer le coup à 100%.

Au sujet du master tout dépend dans quel IAE tu veux aller. Certains sont très côtés et d'autres non (ou sélectifs si tu préfères). Quand j'ai fait les candidatures dans les IAE, j'ai toujours été surpris que certaines demandaient de payer rien que pour poser sa candidature.

Dans ma promotion, il y avait des gens en reconversion professionnelle et d'autres qui reprenaient leurs études. Ils ont bien été pris alors qu'ils sortaient pas de licence. C'est surement un handicap d'être en candidat libre mais c'est pas insurmontable. Après, c'est bien connu que certains IAE favorisent ceux qui sortent de leur université plutôt que ceux qui sortent du DCG. Il y a des quotas.

Cordialement

Narci
ProfilNarci
Comptable en entreprise
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: DCG 3ème année en Candidat libre et poursuite en Master 1 CCA
Ecrit le: 06/10/2015 12:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Pour passer le DCG 2016 quand es qu'il faut s'inscrire ?

Merci pour votre réponse

Dinnerra
ProfilDinnerra
Etudiant DCG
  • 02 - Aisne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Re: DCG 3ème année en Candidat libre et poursuite en Master 1 CCA
Ecrit le: 06/10/2015 19:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Dinnerra le 06/10/2015 19:01

Bonjour,

Arno64bearn,

je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je tiens tout d'abord à saluer votre parcours scolaire ! J'espère pouvoir en faire autant !

Pour interagir avec ce que vous m'avez dit, j'ai tout a fait conscience du travail que je devrais apporter. Et pour maintenant, certes les inscriptions au DCG ne sont pas encore faites, mais je vais tenter de passer les 5 matières en même temps ! Je n'ai plus strictement rien à perdre. Et si jamais je venais à me faire éliminer, il ne me resterait, je pense, plus qu'une ou deux matières à repasser donc si je me foire je me foire...jusque là j'ai toujours "tout" réussie du 1er coup..(code, permis, bac, BTS..). Là ou le soucis se pose, est qu'effectivement, je n'ai pas d'heures de cours réelles pour préparer ces matières. Mais bon je pense que si les personnes en candidat libre n'y arriveraient pas, on aurait pas autant de personnes de toute age essayer de conforter leur situation..

Pour être précis, les UE de DCG se prépare en 1 an. donc théoriquement parlant, une année suffit pour réussir son UE. Ayant 5 matières à passer, cela reste dans le raisonnable en mon sens. Chose que tu as peut être pas penser, ce qui est normal car tu ne l'as pas fait, est que j'ai un BTS CGO. C'est à dire que j'ai deja des bases solides pour toute ces matières.

Ton parcours est vraiment intéressant et assez incroyable. Sans vouloir plonger dans le stéréotype, c'est rare de voir des personnes venant d'un Bac STG aller aussi loin ! Même dans ma classe de BTS, il n'y en avait aucun...Comme quoi que tout est possible ! Rien que ton parcours en lui même est une réelle source de motivation !

En ce qui concerne les IAE, je souhaiterai rentrer dans celle d'Amiens. Je n'ai vu aucune mention au fait de devoir payer son inscription et ils ont même une catégorie spéciale pour les personnes venant d'un DCG..Donc sa concorde avec les quotas..La grande différence serait qu'apparemment, il n'y est pas le Score message à passer pour les personnes venant d'un DCG...

Narci,

1. Ce n'est pas le sujet du topic.

2. Les inscriptions se font toujours au mois de janvier, donc dans 3 mois.

Cordialement.

Yotanka
ProfilYotanka
Etudiant DCG
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Re: DCG 3ème année en Candidat libre et poursuite en Master 1 CCA
Ecrit le: 15/07/2016 10:32
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Et bon long week-end à ceux qui ont la liberté de pouvoir en bénéficier.

Je reprends le cours de la discussion. Lire ces posts permettent déjà de répondre à une question, à savoir: "Peut-on faire le choix d'une alternance entre l'obtention d'une première année et l'inscription de la seconde année de DCG?". Si j'ai bien saisi le parcours de Dinnerra, c'est en effet possible.

Ensuite c'est encourageant.

Voici la suite de mon raisonnement. J'ai aussi un temps plein (38 heures). En reprise d'étude, jusqu'ici, mon choix s'était porté sur le CNAM pour entamer des études de comptabilité, l'année dernière en cours le samedi et cette année à distance. Financées l'année dernière et auto financées cette année, impliquant que le nombre des unités à suivre fut restreint.

Pour de multiples (bonnes) raisons, je ré oriente mon choix vers une autre école et vers le DCG.

Avec la volonté d'intégrer un cabinet d'expertise comptable ou de conseils en lien avec la finance d'entreprise, j'ai le choix entre garder mon emploi actuel et utiliser les multiples congés et autres RTT cumulés pour réaliser des stages en passant le DCG en candidat libre ou entamer un contrat de professionnalisation (je précise que j'ai atteint l'âge de la quarantaine).

Le choix serait déjà fait si je n'avais pas deux enfants dont l'un va devoir semble-t-il demander une attention particulière pendant un certain temps.

Quelles sont vos réactions, avez-vous des conseils qui puissent infirmer ou confirmer ce que je perçois déjà? (Je ne rentre pas dans les détails, je crains de noyer le message avec des détails inutiles).

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ce message et pour les conseils que vous pourrez me donner,

Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end aussi.

Cordialement



--------------------
Virginie D.
Retour en haut









Retour en haut
ENOES
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer