BanStat
Logo Compta Online

DCG en candidat libre, le mode d'emploi

14 803 lectures
0 commentaire
Catégorie : Passage en candidat libre
14 803
0
Article écrit par (1251 articles)
Modifié le
DCG candidat libre

Le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) est un diplôme qui peut se préparer en candidat libre car il présente l'avantage de se décomposer en 13 unités d'enseignement. Une session d'examen est organisée chaque année.

Quels diplômes peut-on passer en candidat libre ?

L'ensemble des diplômes de l'Éducation nationale géré par les rectorats peuvent être passés en candidat libre. Ce sont des diplômes pour lesquels le sujet et les modalités de correction sont identiques pour tous sur le territoire national. Cela concerne notamment le BTS, le DCG ou le DSCG.

 

Qui peut s'inscrire en DCG en candidat libre ?

L'inscription au DCG est individuelle. Elle s'effectue par le candidat lui-même. Il est donc possible de choisir librement les unités d'enseignement que vous souhaitez présenter.

Pour s'inscrire au DCG il faut être titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme de niveau équivalent. Certains diplômes accordent des dispenses d'épreuves tels que le BTS CG ou CGO ou le DUT GEA.

 

Le DCG en candidat libre : de la motivation avant tout !!

Décider de préparer le DCG en candidat libre (ou candidat individuel), c'est souvent faire le choix de travailler seul. On travaille les différentes matières, le soir, le week-end et les jours fériés et même pendant ses congés payés. Un travail personnel conséquent est nécessaire.

Reprendre ses études n'est pas toujours simple, il faut beaucoup de motivation au départ et être capable de maintenir cette motivation pour travailler régulièrement.

Le candidat libre doit trouver sa propre organisation pour réussir les épreuves du DCG. Il doit aussi prendre conscience des attentes du jury et des spécificités de chaque épreuve.

 

Les ressources pour préparer le DCG seul



Le rapport du jury

Le rapport du jury est rédigé chaque année à l'issue de la session d'examen. Il permet de revenir sur chaque unité d'enseignement et de décortiquer à la fois les attendus de l'épreuve et les résultats de l'année. Ce rapport prodigue des conseils de préparation pour chaque UE. Il est donc intéressant d'en prendre connaissance pour mieux appréhender les attendus de l'épreuve qui feront sa réussite.

Les ouvrages spécialisés

De nombreux éditeurs proposent des ouvrages couvrant le programme du DCG. On trouve généralement les ouvrages théoriques avec des cas pratiques auxquels il faudra ajouter l'ouvrage avec les corrigés.

L'avantage de ces ouvrages est d'être adapté au programme. L'inconvénient réside dans le fait qu'il est difficile pour le candidat de dissocier les éléments essentiels à retenir des éléments accessoires.

Il existe également des manuels sous forme de fiches synthétiques ou fiches de révision. Ces éditions sont particulièrement intéressantes pour le candidat libre car elles permettent de cibler les notions indispensables de chaque épreuve.

L'entraînement

Les exercices sont souvent un bon entraînement à l'examen tout en aidant le candidat à :

  • se familiariser avec les notions apprises ;
  • rectifier ses notes si des éléments ont été oubliés ou considérés comme moins importants ;
  • acquérir la méthodologie de l'examen.

Pour en profiter au maximum, il faut se mettre en situation et effectuer les exercices sans regarder le corrigé. Une fois que c'est fait, les corrections doivent être rédigées avec un stylo d'une autre couleur pour attirer l'attention.

Refaire l'exercice quelques jours plus tard permet de vérifier qu'il a bien été compris.

Lorsqu'une thématique a été intégralement abordée, il est ensuite possible de réaliser un dossier issu des sujets d'annale afin de mieux appréhender les attendus de l'examen.

En période de révision et à l'approche des examens, il sera essentiel de travailler avec les annales en se mettant en situation d'examen.

La méthodologie

C'est souvent ce qu'il manque au candidat libre car il n'a pu bénéficier des conseils d'un enseignant. Chaque matière a une méthodologie particulière. Il convient d'en prendre connaissance pour ne pas être pénalisé lors de la correction. Le rapport du jury donne des indications utiles à ce sujet. L'entraînement avec les annales aide également à prendre en main la méthodologie adaptée à l'épreuve.

 

Des méthodes pour apprendre son cours

Quatre méthodes peuvent être utilisées, ensemble ou séparément, et adaptées aux besoins et aux affinités de chaque candidat.

Méthode 1 : lire son cours lentement tout en prenant des notes en même temps. Son principal inconvénient est le temps puisqu'elle est particulièrement longue et chronophage.

Méthode 2 : lire plusieurs fois un chapitre. Il s'agira ensuite de :

  • prendre des notes ;
  • souligner ;
  • surligner ;
  • lire et relire encore pour s'approprier son contenu.

Méthode 3 : faire appel à l'oreille. Il s'agit de lire le contenu d'un chapitre à haute voix tout en s'enregistrant avec un dictaphone ou une application gratuite sur son smartphone. On se rapproche d'un cours classique et l'enregistrement peut être écouté plusieurs fois pour faciliter la mémorisation.

Méthode 4 : la lecture rapide. Il s'agit de lire plusieurs fois un chapitre très rapidement avant de prendre des notes en faisant appel à la mémoire. C'est probablement la méthode la plus difficile à mettre en œuvre puisqu'elle oblige le candidat à apprendre les techniques de la lecture rapide. C'est aussi celle qui demandera le moins de temps. Elle nécessite une grande capacité de concentration.

Deux astuces pour mieux mémoriser son cours :

  • relire ses notes juste avant de commencer à travailler ses cours, pour faire le lien entre les parties ou chapitres ;
  • relire ses notes le soir, juste avant de se coucher et les relire le lendemain dès le réveil, afin de profiter de l'activité nocturne du cerveau, qui alimente la mémoire à long terme.

De manière générale, pour être efficace, le travail devra être régulier sur la durée. Il faut également veiller à débuter sa préparation suffisamment tôt pour avoir le temps de travailler correctement les matières choisies.


DCG en candidat libre, le mode d'emploi


© 2024 Compta Online
Retour en haut