Bonjour a tous.
Voila après une dizaine d'année dans le monde du travail j'ai décidé de reprendre mes études.
Je ne m'expliquerai pas sur mes motivations ou autres.mais je souhaiterais ouvrir cette discussion pour qu'il y ai des retours d'expériences des ouvrages utilises pour les UEs du DCG.
Il y en a tellement: DUNOD complet, DUNOD fiches, NATHAN, VUIBERT etc etc....
Je vais donc m'inscrire pour les UE 1,5 et 9 et certainement l'anglais approndi également qui sera pour moi un bonus vivant en Angleterre et état bi-lingue. Pour la compta j'ai déjà eu une expérience en compta en terminale et ça se passait très très bien.
Donc, si des gens peuvent m'éclairer sur quel ouvrage est le mieux pour tel ou tel UE. Car je sais que DUNOD est en général bien mais pas forcement pour la compta approfondie par ex surtout pour les exercices de mise en situation.
Je cherche donc l'ouvrage parfait pour l'Eco notamment.
PS: désolé pour les accents manquants, je suis en QWERTY.
Merci a tous, bonne année scolaire !
Bonjour,
L'ouvrage parfait n'existe pas, ça ne sert à rien de le chercher ;)
Et quand bien même il existerait pour quelqu'un, ce ne serait pas forcément le cas pour toi. Pour la simple et bonne raison que tout le monde n'est pas réceptif aux mêmes formes de pédagogie.
De plus, les bouquins sont souvent complémentaires dans leurs approches. Et parfois même ils sont co-écrits et tu peux apprécier les chapitres d'un auteur et ne pas comprendre la logique de l'autre.
Bien entendu, on ne peut pas acheter tous les bouquins. Le mieux reste de se déplacer en librairie pour les feuilleter, ou se rendre dans une bibliothèque universitaire pour les utiliser et voir lequel convient le mieux. Ces solutions sont gratuites et bien plus pertinentes qu'un avis balancé au hasard sur un forum ;)
Au final tu es seul face à ton boulot, tes révisions, et ta copie le jour de l'examen final. Apprends dès aujourd'hui à faire les choses "à ta sauce" car ça te sera utile jusqu'au DEC.
bonjour Moonrainer,
merci de ta réponse.
Oui tu as bien raison, que chaque personne est réceptive sur certaines choses et d'autres non.
Mais ma question n'était pas sur la qualité de la pédagogie, mais plutôt sur la qualité du contenu.
pour les livres sous formes de fiche comme DUNOD, peut être serait-il bine de prendre le livre en plus sous format intégral non ?
Enfin, juste des retours d'expériences seraient bien.
Merci.
En effet, les fiches ne se suffisent pas à elles-même pour préparer les UE, c'est trop synthétique. D'ailleurs j'ai jamais bien compris le principe de réviser sur des fiches qu'on n'a pas fait soi-même.
Il te faut le bouquin "complet" ainsi qu'un bouquin d'exercices par matière. Du temps où je préparais le DCG, les fiches corroy étaient plutôt cotées pour être une bonne source d'exercices mais plutôt en complément d'exercices plus simples.
Bien note, livre complet et fiche a faire soit même, ce qui en soi semble logique lol
et un bouquin d'exos par UE.
CORROy je ne connais pas je vais aller jeter un oeil.
Super merci pour le retour d'expérience.
Salut Juan 9120,
Je rejoins parfaitement e qui a été dit par Moonrainer.
J'ajouterai en plus que se fier à un seul ouvrage n'est pas toujours suffisant car si on prend par exemple la compta approfondie, un ouvrage va te montrer on méthode de comptabilisation alors qu'un autre éditeur en utilisera une autre. Là tu risque de retrouver confronter au problème de la méthode qui te paraît la plus claire.
Pour ce qui est des cas CORROY, ils sont en effet indispensables mais plus dans une optique de révision. C'est à dire une fois que tu maîtrises la notion car ils sont souvent d'un bon niveau pour ne pas dire supérieur aux anales des fois.
Enfin certains ouvrages appuies plus sur certaines notions que d'autre, je l'avais constaté en Droit notamment. Là aussi c'est à voir.
Après l'idéal quand on passe en candidat libre c'est de s'inscrire auprès d'un organisme type COMPTALIA car là tu as tous les cours à jours, des cours très complets (certains les trouves "Trop" complets) en plus de te fournir un accès à des bibliothèques en ligne. Après tu en as d'autres comme le CNAM, EFC par exemple. Evidement cela a un coût mais je trouve cela plus adapté et il n'y a pas de livre à acheter dans ce cas.
Voici mon avis.
Bonne préparation à toi.
Bonjour Juan 9120,
Il y a effectivement autant de livres que d'approches. Il faut déjà que tu connaisses ton besoin, à savoir est ce que tu veux des notions de cours, des exercices, des fiches de révisions, ou tout cela à la fois.
Je suis tombée sur cette page https://www.dunod.com/reussir-son-dcg qui explique quel livre choisir pour quel usage... ça peut aider!
Je te souhaite bonne chance pour ce virage professionnel ;)
Cordialement,
![]() |
23 Mar | Flash News CO : semaine du 20 mars 2023 |
21 Mar | Automatiser grâce aux nouvelles technologies : un tournant décisif pour les experts-comptables ? |
20 Mar | Collaborateurs : l'intelligence artificielle fera bientôt votre travail, et c'est une bonne nouvelle |
20 Mar | Mécénat ou parrainage : quelle différence ? |
20 Mar | Taxonomie verte européenne : l'essentiel à connaître |
20 Mar | Le passif éventuel : mode d'emploi |
19 Mar | Faillite de Silicon Valley Bank : la certification sans réserve deux semaines plus tôt interroge |
16 Mar | Comptabiliser l'affacturage et l'affacturage inversé |
16 Mar | Comptabiliser la sortie de l'actif d'une immobilisation détruite |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840