je vais passer mon bachelor en hôtellerie restauration option A mercatique et gestion hôtelière à la fin de l'année; et malheureusement (ou heureusement) pour moi, il en ressort que la compta me passionne, je pense compta, je vie compta enfin c'est assez déroutant, car c'est une matière que je pourrais bosser des heures tant que je n'ai pas compris quelque chose, j'aimerai donc m'orienter vers le DCG et je trouve que les équivalences sont très injustes car notre programme de gestion est assez poussé; certes ceux ne sont que des bases mais je suis sur que cela mérite équivalence à certaines UE notamment celle de management, compta, droit. En effet j'ai 21 ans et je n'ai plus de temps à perdre donc j'hésite sachant que mes parents n'ont pas les moyens de financer mes études, si je dois vraiment le faire je commencerai ma première année en alternance, ainsi que la second mais peut être pas la troisième car j'entend beaucoup de personne dire que c'est difficile d'associé les deux, qu'en pensez vous ?
Alliez le travail avec le DCG ne sera pas simple mais pas impossible. Vous trouverez de nombreux témoignages sur le forum. 21 ans, c'est encore jeune... Je ne me prononcerais pas sur les équivalences avec votre diplôme.
Si vraiment vous pensez que votre diplôme vous donne les compétences nécessaires, passez les épreuves en candidat libre et vous verrez votre niveau par rapport à ce qui est attendu. Une équivalence n'est généralement pas une bonne chose, car quand on a le niveau de l'épreuve on la repasse pour avoir plus de 10. Et puis si comme vous l'affirmez vous réussissez 3 épreuves, ça tombe bien puisqu'il ne vous manquera que 2 ans d'études pour compléter le diplôme.
Bonsoir a tous! je passe le DCG en candidat libre en 7UE a savoir: Droit de societés Droit sociale droit fiscale controle de gestion finance comptabilité aprofondie management et c'est pour ma premiére fois j'aimerais votre aide avec les epreuves et les astuces car moi mon truc pour reussir aux examens c'est faire le maximun d'exercices. je compte sur vous.
Titulaire d'un DUT GEA, option PMO obtenu en 2007 et actuellement en poste d'aide comptable, je souhaite avoir des informations sur le DCG et plus précisément sur les dispenses qui peuvent m'être octroyer. En effet, selon l'année d'obtention du DUT, les dispenses d'épreuves diffèrent. J'ai obtenu un DUT GEA "option PMO" en 2007 mais il n'est pas mentionné "option GAPMO" sur mon diplôme. Donc, dans les tableaux des différentes dispenses, quelle ligne me convient: les dispenses octroyées par un "DUT GEA , GAPMO en 2007" ou celles octroyées par un DUT GEA, PMO"? Pouvez-vous m'éclaircir sur ce point?
J'aurai une question pour les personnes qui passent le DCG en candidat libre: Comment faites-vous pour le stage? Car pour faire le stage, il faut une convention et donc nécessairement être inscrit dans une école. Est-ce que vous suivez une formation à correspondance? Je me pose cette question car je souhaite commencer à préparer des épreuves du DCG en candidat libre mais m'inscrire à une formation par correspondance coûte super cher (environ 2000¤) et je ne sais si les cours sont vraiment bien. Je préfererai acheter des livres à la FNAC dont je suis sûre du contenu... mais alors comment faire mon stage?... (Je précise que je ne peux pas m'inscrire dans une école prépa ou autre car j'ai 2 enfants non encore scolarisés!).
Pour le stage en candidat libre : une expérience professionnelle au minimum de la durée requise pour le stage (8 semaines) suffit (voir Bulletin Officiel concernant le DCG). Il faut que l'expérience professionnelle soit en rapport avec les cours étudiés (fonction comptable, financière...) dans la mesure du possible.
Je passe aussi mon DCG en candidat libre. Il ne me reste plus que 2 UE à valider (Management + Droit fiscal).
Pour ton stage, cela dépend si tu as déjà travaillé où pas. Personnellement, j'ai demandé une validation de cette UE via la VAE pour éviter de devoir la passer en épreuve orale. Cela représente un certain coût (que tu peux faire financer par ton employeur), mais ça va très vite si tu t'y mets sérieusement. Le stage doit permettre de connaitre tes capacités à communiquer (l'écrit dans toutes ses formes), soigner ton discours et aussi connaitre la théorie, concernant la communication (verbale, paraverbale, officielle, non-officielle...).
Pour la VAE, la qualité de ton dossier témoigne aussi de ta capacité rédactionnelle. Il y a aussi l'entretien avec le jury, qui valide ton aptitude à t'exprimer verbalement.
Si tu as plus de 3 ans d'expérience professionnelle, je pense que ça peut être une solution pour toi.
Au niveau des livres : je compte passer toutes les UE à cette session, avec les livres Foucher que j'ai acheté à la FNAC. Ils sont bien conçus, avec généralement des exercices à chaque chapitre permettant de maîtriser les points clés, sinon des rappels ad-hoc et QCM. Libre à toi de choisir une autre édition, quelques coquilles subsistent dans les livres chez Foucher, ce qui discrédite un peu l'édition, mais jusque là le programme est très complet pour autant.
En plus de cela, pour les cours les plus complexes à réviser seul (compta pour ma part car je n'en n'avais jamais fait), les cours de COMPTALIA.tv (et non comptalia.com) sont de 5¤ à 7¤ l'UE en vidéo (environ 80h de cours vidéo par UE je crois), et ça m'a beaucoup aidé.