Divers établissements, qu'ils soient en présentiel ou à distance, proposent la formation au DCG. Le choix de l'établissement et des modalités d'études dépendra de la situation du candidat (formation initiale, reconversion, dispenses acquises, disponibilité, etc).
La liste des classes préparatoires au DCG autorisées est publiée au Bulletin officiel du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, dit BO MESRI. Il y a généralement deux ou trois établissements qui préparent au DCG par académie. Il faut ensuite y ajouter toutes les écoles privées.
L'objectif des études en alternance est de faciliter l'insertion professionnelle. C'est possible grâce aux compétences techniques et professionnelles acquises pendant la scolarité en DCG.
Le coût de la formation est pris en charge par l'employeur mais l'alternance oblige le candidat à travailler davantage. En effet, le temps de formation théorique est plus réduit qu'en formation initiale puisque partagé avec les périodes en entreprise.
Néanmoins, l'alternance présente l'avantage d'allier théorie et pratique et offre la possibilité à l'étudiant d'acquérir une expérience professionnelle.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Préparation au DCG : comment choisir ? ».