BanStat

DCG Comptabilité approfondie : livres et programme de l'UE10

1 362 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
1 362
0
Article écrit par (1558 articles)
Modifié le
Dossier lu 578 990 fois
DCG Comptabilité approfondie

La comptabilité approfondie fait partie du nouvel axe 2 « Gestion comptable et financière » du diplôme de comptabilité et de gestion, ou DCG.

L'objectif de cet axe 2 est d'apprendre aux candidats à développer des compétences spécifiques telles que la recherche, le calcul et la validation d'informations financières, l'exploitation d'une documentation, l'identification d'outils d'analyse adaptés, l'exploitation des résultats obtenus et la rédaction d'un argumentaire.

Dans cette matière, il s'agit avant tout d'approfondir les notions comptables de bases, vues dans le cadre de l'UE9 Comptabilité.

L'épreuve de DCG 10 se prépare généralement soit en 2è soit en 3è année selon les écoles.

Le nouveau programme compte 20 heures de cours supplémentaires. Les parties qui disparaissent sont :

Ces parties sont désormais enseignées en DSCG.

 

Le programme de DCG Comptabilité approfondie

Le programme de l'UE10 est probablement l'un de ceux qui a le plus évolué. Outre le reclassement des différentes notions par compétences attendues, le programme est remanié en même temps que le nombre d'heures attribué à chacune des partiels.

Les 170 heures de cours sont ainsi réparties en 5 grandes parties qui sont intitulées :

  • profession comptable et normalisation comptable ( 15 heures) ;
  • actif (70 heures) ;
  • passif (45 heures) ;
  • charges et produits (30 heures) ;
  • entités spécifiques (15 heures).

Le programme est centré sur les principes comptables fondamentaux tout en obligeant l'étudiant à connaître un certain nombre de cas spécifiques. Seuls les cas spécifiques mentionnés au programme doivent être connus.

Ainsi, dans le cadre des entités spécifiques, dernière partie du programme, seules les associations et les collectivités territoriales sont citées. Les sociétés civiles et les professions libérales ne sont plus au programme.

La partie relative à la profession et à la normalisation comptable doit permettre au candidat de comprendre le rôle de la profession et l'importance de la normalisation comptable dans une économie mondialisée.

Les deux parties qui traitent de la comptabilisation des actifs et passifs constituent l'essentiel du programme de l'UE10. Aux principes fondamentaux s'ajoutent des cas particuliers tels que les :

  • brevets et marques ;
  • logiciels et sites internet ;
  • fonds commerciaux ;
  • quotas d'émission de gaz à effet de serre ;
  • sinistres ;
  • augmentations et réductions de capital ;
  • emprunts obligataires ;
  • etc.

Enfin, les charges et produits sont notamment vus à travers les notions :

  • d'abonnement ;
  • d'événements postérieurs à la clôture de l'exercice ;
  • de contrats à long terme ;
  • ou encore de changements comptables.

C'est donc un programme relativement dense qui oblige l'étudiant à bien comprendre les grands principes avant d'aborder les spécificités.


Télécharger le programme complet du DCG Comptabilité approfondie au format PDF

 

Se préparer à l'épreuve de DCG Comptabilité approfondie

L'épreuve de l'UE10 est un examen de 3 heures qui porte sur l'étude d'une ou de plusieurs situations pratiques avec, le cas échéant, une ou plusieurs questions. C'est une épreuve écrite qui permet d'obtenir 14 crédits européens et est affectée d'un coefficient 1.

Pour bien préparer cette épreuve, le jury conseille au candidat de ne faire aucune impasse puisque les différents dossiers balaient tout le programme.

Le candidat doit aussi apprendre à maîtriser un minimum le calcul mental. En règle générale, aucun matériel ni document n'est autorisé.

Cette maîtrise du calcul mental aidera les étudiants, toujours selon le jury, à faire des contrôles de vraisemblance sur les sommes proposées.

C'est une capacité qui pourra se cultiver à l'aide des annales d'examen et des propositions de corrigés (fournies à titre purement indicatif sans jamais correspondre aux corrigés officiels). Ces annales sont téléchargeables gratuitement.

 

Bibliographie : les livres de DCG 10 Comptabilité approfondie

En DCG 10, les manuels et applications corrigées sont nombreux. Les ouvrages qui suivent sont à jour du nouveau programme :

2 éditeurs proposent des fiches de révision :

2 éditeurs proposent des exercices ou cas pratiques corrigés :

Aucune bibliographie complémentaire n'est proposée par le jury dans cette matière.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


DCG Comptabilité approfondie : livres et programme de l'UE10


© 2020 Compta Online
Retour en haut