BanStat
Logo Compta Online

DCG Comptabilité : programme et conseils de l'UE9

49 787 lectures
0 commentaire
Catégorie : Epreuves et programme
49 787
0
Article écrit par (572 articles)
Modifié le
Dossier lu 1 211 233 fois
DCG Comptabilité

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) compte un certain nombre d'épreuves ou d'unités d'enseignement (UE). Parmi ces UE, se trouve la comptabilité, généralement enseignée en première année de DCG.

Cette épreuve de DCG UE9 comptabilité, anciennement appelée « introduction à la comptabilité » a été remaniée par la dernière réforme.

Le principal changement est le reclassement par compétences et l'orientation plus forte vers le numérique.

Matière indispensable pour accéder sur le marché du travail à un poste de collaborateur dans un service comptable ou aux métiers de la comptabilité, l'UE9 du DCG fait l'objet de dispenses d'épreuves dès le BTS ou le DUT GEA.

Le nouveau programme compte 20 heures de cours supplémentaires pour un examen qui reste fixé à 3 heures. Il est affecté d'un coefficient 1.

L'UE9 permet d'obtenir 14 crédits européens (ECTS). Elle porte sur l'étude d'une ou de plusieurs situations pratiques et/ou un ou plusieurs exercices et/ou une ou plusieurs questions.

Cette description des sujets d'examen n'a pas changé avec la dernière réforme.

Enfin, rappelons ici que cette unité d'enseignement du diplôme de comptabilité et de gestion est considérée comme une matière de base. Son programme est considéré comme acquis par tous les candidats qui passent ensuite la comptabilité approfondie et même la matière de comptabilité et audit du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), qu'ils poursuivent ou non leurs études jusqu'au DEC (diplôme d'expertise comptable).

 

Le programme de DCG Comptabilité

Le contenu du programme de comptabilité, anciennement « Introduction à la comptabilité » a été modifié pour la dernière fois dans le cadre de la réforme de septembre 2019.

La partie relative à l'organisation pratique de la comptabilité disparaît et est remplacée par la comptabilité et l'environnement numérique. Elle comprend aussi 20 heures de cours contre 10 auparavant.

Les notions abordées dans cette partie numérique ne sont plus uniquement liées à la saisie, au traitement des informations et aux contrôles. Elles semblent mettre l'accent sur l'organisation de la comptabilité et les contrôles à effectuer qui ne seront pas les mêmes dans toutes les structures.

Il s'agit de permettre au candidat « d'analyser les apports et les contraintes de la dématérialisation des pièces comptables et de la numérisation sur l'organisation et le traitement de la comptabilité ».

Les autres parties du programme qui sont l'histoire de la comptabilité, la méthode comptable, les opérations courantes et travaux d'inventaire et les documents de synthèse restent entiers.

Télécharger le programme complet du DCG Comptabilité au format PDF (1457 téléchargements)

Retrouver notre analyse des sujets récurrents aux examens pour le DCG UE9.

Fichiers à télécharger

 

Se préparer à l'épreuve de DCG Comptabilité

Pourcentage de candidats ayant certifié l'UE9

  • 2021 : 56,9%
  • 2020 : 44,5%
  • 2019 : 55%

Moyenne de l'épreuve DCG UE9

  • 2021 : 10,1 / 20
  • 2020 : 9,2 / 20
  • 2019 : 10,2 / 20

DCG Comptabilité : taux de réussite, moyenne des notes et nombre de candidats présents

Notes DCG UE9

Source : rapport du jury du DCG

 

Conseils pour l'épreuve de DCG UE9

Les candidats doivent parcourir la totalité du sujet afin de prendre connaissance des annexes et d'identifier à quel dossier elles se référent.

Pour chacune des missions, il est attendu du candidat qu'il réponde aux questions en étant vigilant :

  • au verbe utilisé afin de faire le lien avec les compétences du programme ;
  • à bien structurer la réponse en droit et en fait ;
  • au fait qu'une conclusion d'une phrase soit attendue pour répondre explicitement à la question.

La rénovation du DCG met l'accent sur l'acquisition de compétences et notamment celles relevant de l'analyse. Cela se traduit concrètement par une évolution importante au niveau du questionnement et du barème : les questions relevant de la technicité comptable pèsent autant que celles relevant de l'analyse, aboutissant à une répartition des points sensiblement équivalente entre l'approche technique et les capacités d'analyse.

Cette inflexion doit avoir des conséquences sur la préparation du candidat qui doit à la fois maîtriser la technique comptable, mais également être capable de justifier une écriture comptable, de commenter ou d'analyser des données comptables.

La maîtrise des fondements de la comptabilité (histoire, définition, rôle, principes comptables fondamentaux, normalisation et réglementation comptable ...) est essentielle pour permettre d'aller au-delà de l'utilisation superficielle de la technique comptable. À ce titre, la comptabilité ne doit pas être appréhendée uniquement comme l'étude d'un plan de comptes, mais comme une suite d'usages et de conventions sans doctrine explicative. Le contenu du programme est très dense.

Les sujets proposés couvrent une grande partie du programme. Les « impasses » sont donc à exclure. Sans que la liste des conseils pour réussir cette épreuve soit exhaustive, il est conseillé d'appliquer la méthode suivante.

Avant l'épreuve

Il est recommandé de réviser les définitions issues du recueil des normes comptables.

Il faut apprendre et maîtriser les principes comptables, l'organisation comptable française ainsi que les sources du droit comptable français.

Il est nécessaire de maîtriser les écritures relatives aux différentes opérations effectuées par l'entreprise.

Le candidat doit être capable de justifier un traitement comptable et d'analyser des données comptables.

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de prendre connaissance des corrigés DCG de l'UE 9 des années précédentes et du sujet zéro pour les traiter en temps limité.

Le jour de l'épreuve

Le candidat doit prendre le temps de bien lire le sujet : ne rien écrire au cours des dix premières minutes afin de parcourir le sujet pour s'en approprier les enjeux (attention aux lectures trop rapides).

Il faut gérer correctement le temps à accorder à chaque dossier. Il convient de consacrer un temps proportionnel aux points attribués par dossier. Il ne faut pas hésiter à rédiger une copie par dossier afin de changer de dossier en cas de blocage ou de stress.

Il est important de prévoir dix minutes pour relire la copie afin de procéder à d'éventuelles corrections (en particulier les fautes d'orthographe).

Il faut faire attention aux éventuelles étourderies (écritures non équilibrées ou incomplètes, erreur de calcul...).


DCG Comptabilité : programme et conseils de l'UE9


© 2022 Compta Online
Retour en haut