BanStat
Logo Compta Online

DCG Contrôle de gestion : programme et conseils pour l'UE11

10 714 lectures
0 commentaire
Catégorie : Epreuves et programme
10 714
0
Article écrit par (1674 articles)
Modifié le
Dossier lu 795 792 fois
DCG Contrôle de gestion

Avec la comptabilité, la comptabilité approfondie et la finance d'entreprise, le contrôle de gestion fait partie de l'axe 2 « Gestion comptable et financière » du diplôme de comptabilité et de gestion, ou DCG.

L'examen de DCG UE11 est une épreuve écrite de 4 heures affectée d'un coefficient 1 qui permet d'obtenir, comme toutes les épreuves désormais, 14 crédits européens.

Le contrôle de gestion est une matière qui se prépare en deuxième ou troisième année selon les écoles. Elle compte désormais quatre parties principales et le reclassement en fonction des compétences attendues doit permettre une mise en perspective des notions et mécanismes.

L'accent est mis sur l'accompagnement à la prise de décision et les évolutions du métier vers des fonctions de conseil et de communication.

C'est une épreuve écrite qui porte sur l'étude d'une ou de plusieurs situations permettant d'analyser plusieurs problématiques de gestion.

Avant la réforme du DCG, l'épreuve écrite portait sur l'étude d'une ou de plusieurs situations pratiques et/ou un ou plusieurs exercices et/ou une ou plusieurs questions.

Webconférence DCG DSCG DEC

 

Le programme de DCG Contrôle de gestion

Le nouveau programme compte 200 heures de cours soit une dizaine d'heures de moins qu'auparavant.

Les 4 parties du nouveau programme sont le positionnement du contrôle de gestion et identification du métier, la détermination et analyse des coûts comme réponse à différents problèmes de gestion, la gestion budgétaire et les outils d'amélioration de la performance.

La première partie permet de présenter la contingence du contrôle de gestion et ses différentes applications. Elle présente le contrôle de gestion comme un processus d'aide à la décision dans une organisation.

La seconde partie permet d'appréhender la construction d'un modèle de coût et les différentes méthodes de calcul avant d'aborder les outils mathématiques qui permettent la prise en compte d'éléments aléatoires.

La gestion budgétaire englobe tous les aspects de l'activité de l'organisation, de la budgétisation au contrôle budgétaire. Il s'agit de traiter la structuration de l'organisation (centres de responsabilité, différents acteurs ...) et les outils et procédures de la gestion budgétaire.

La quatrième et dernière partie aborde les outils d'optimisation et la construction de tableaux de bord.

Télécharger le programme complet du DCG Contrôle de gestion au format PDF

Retrouver notre analyse des sujets récurrents aux examens pour le DCG UE11.

Télécharger le corrigé commenté du DCG 2020 UE11 (348 téléchargements)

 

Se préparer à l'épreuve de DCG Contrôle de gestion

Selon le dernier rapport du jury, c'est l'une des épreuves les plus longues du diplôme de comptabilité et de gestion. C'est aussi une épreuve jugée difficile à cause de cette longueur mais aussi à cause des savoirs que le candidat doit mettre en œuvre.

C'est une matière qui nécessite un travail personnel important quel que soit le mode de formation au DCG choisi par le candidat. Ce dernier doit être capable de prendre du recul par rapport aux outils manipulés.

Un rythme régulier de travail est donc nécessaire.

Avec la réforme, un nouvel ouvrage apparaît dans la liste des ouvrages complémentaires conseillés par le jury aux côtés de ceux de MM. Henri Bouquin (chez PUF) et Michel Gervais (chez Economica). Il s'agit du livre intitulé Pilotage de l'entreprise et contrôle de gestion, publié aux éditions Dunod.

Le jour de l'épreuve, le jury conseille au candidat de bien lire le sujet et « d'établir un timing de progression » pour respecter l'horaire prévu. L'objectif est « d'identifier le fil conducteur et les principales difficultés » en sachant que « les réponses sont souvent dans les questions suivantes ».

Ce conseil est donné pour éviter aux candidats de se laisser déborder par la première partie qui est « souvent longue du fait du temps nécessaire à la familiarisation avec les données ».

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


DCG Contrôle de gestion : programme et conseils pour l'UE11


© 2021 Compta Online
Retour en haut