BanStat
Logo Compta Online

DCG : débouchés, salaires et formations

2 423 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les voies d'accès au DSCG
2 423
0
Article écrit par (1697 articles)
Modifié le
DCG salaire

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est un diplôme qui permet d'exercer plusieurs professions, en cabinet ou en entreprise, avec ou sans expérience professionnelle.

C'est un diplôme de niveau bac+3, licence ou niveau 6 selon la nouvelle nomenclature des diplômes.

C'est le premier diplôme de la filière de l'expertise comptable et l'un des nombreux diplômes qui mènent aux métiers de la comptabilité. Il permet donc à la fois la poursuite d'études et l'insertion sur le marché du travail.

La poursuite d'études peut se faire soit en diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) suivi d'un diplôme d'expertise comptable (DEC). Elle peut aussi se faire dans une université ou une école de commerce par exemple, parfois sous réserve de passer un concours.

 

Que faire après un DCG : les formations

Alors que les recrutements semblent avoir quelque peu ralenti avec la crise sanitaire, le marché de l'expertise comptable reste un marché sous tension avec de nouveaux besoins. Ainsi, les compétences les plus recherchées seraient, selon une étude proposée par Hays, l'agilité, la créativité et le sens du service pour les soft skills, la gestion et l'analyse et enfin, la maîtrise des systèmes d'information pour les autres compétences.

Tous ces éléments peuvent être pris en compte par les titulaires de DCG pour orienter leur choix de formation (master ou autre) ou de stage en entreprise dans le cadre du DSCG par exemple.

Les formations accessibles avec cette licence sont en principe toutes les formations en comptabilité et finance au sein des universités ou des écoles de commerce. On peut citer le master CCA ou master comptabilité contrôle audit et la plupart des masters en contrôle de gestion et finance d'entreprise des universités.

Le DCG peut alors faire partie des prérequis et devenir un diplôme jugé équivalent à la licence en sciences de gestion.

Toujours du côté des universités, il est parfois possible d'intégrer un master de droit fiscal, de droit social ou un master de droit des affaires. Les conditions d'admission peuvent varier d'une université à l'autre, mais certaines d'entre elles au moins le permettent.

C'est aussi valable pour certains masters en management, contrôle de gestion, finance, ou encore en audit des écoles de commerce. Après avoir obtenu les concours passerelle ou sésame par exemple, il est possible de s'inscrire dans un parcours grande école.

 

DCG et débouchés : l'insertion professionnelle

Le diplôme de comptabilité et de gestion permet en principe d'accéder aux mêmes postes que les titulaires de BTS. Du moins en début de carrière.

Avec l'expérience, l'évolution professionnelle est toutefois plus rapide comme le passage d'un poste d'assistant à un poste de comptable ou de collaborateur de cabinet d'expertise comptable par exemple.

En cabinet, un titulaire de DCG avec une première expérience professionnelle en alternance accédera souvent plus facilement à des postes de comptable ou de collaborateur comptable. Il évolue ensuite vers les postes de responsable de dossiers ou de chef de mission lorsque l'organisation du cabinet le permet.

En entreprise, il est possible d'accéder aux postes de comptable fournisseur ou client, comptable unique et même, avec un minimum d'expérience professionnelle, aux postes de responsable comptable, chef comptable ou directeur administratif et financier.

Pour ceux qui le souhaitent et ont des affinités avec ces matières, on peut ajouter les postes de contrôleur de gestion et de contrôleur interne. Ce dernier poste est plus proche de celui de l'auditeur que de celui de comptable.

Enfin, le diplôme peut donner accès à certains concours et postes dans la fonction publique. C'est alors une véritable spécialisation que le professionnel va pouvoir acquérir.

 

Salaire et importance du poste occupé ou de l'expérience

En comptabilité et finance, le salaire ne dépend pas du seul diplôme. Il dépend à la fois du poste occupé et de l'expérience professionnelle. Une personne qui occupe un poste d'opérateur de saisie dans une PME peu encline à la mise en place de processus robotisés n'évoluera pas forcément après l'obtention de son DCG. Elle devra parfois changer de poste.

En début de carrière et selon les études de rémunération disponibles, on peut estimer qu'un contrôleur de gestion gagne entre 32 et 37 K¤ et peut aller jusqu'à 45K¤ au bout de cinq ans.

De la même manière, le comptable débute parfois en entreprise avec un salaire proche de 32 à 35K¤ par an.

En cabinet d'expertise comptable, les salaires peuvent débuter entre 20 et 28K¤ bruts par an pour un assistant comptable en province (autour de 26 et 30K¤ par an à Paris). Le collaborateur gagne quant à lui entre 25 et 34K¤ (Province) ou entre 34 et 42K¤ (Paris) minimum s'il a entre 2 et 4 ans d'expérience.

Les salaires augmentent souvent avec l'expérience et les responsabilités confiées au titulaire de DCG qui a fait ses preuves.

Une évolution est possible à des postes de responsable de dossier ou de chef de mission.

Ces salaires varient aussi selon la taille des cabinets. Les salaires sont souvent un peu plus élevés dans les cabinets de 50 salariés et plus.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


DCG : débouchés, salaires et formations


© 2021 Compta Online
Retour en haut