BanStat
Logo Compta Online
ESCG

DCG : Décrocher enfin ce précieux sésame d'excellence!

0
414
0
0 réponse
414 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Footos
ProfilFootos
Comptable général en entreprise
  • 35 - Ille-et-Vilaine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable général en entreprise


Ecrit le: 03/01/2021 14:18
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Footos le 03/01/2021 14:23

Bonjour avant de vous solliciter je me présente. Je m'appelle Teddy, j'ai 32 ans, après un BEP Métiers de la comptabilité et un BAC STG GSI je me suis lancé dans l'aventure DCG en privilégiant ce parcours d'excellence directement à travers des trois années de cursus sans passer par le BTS CGO.

J'ai étudié le DCG à St Brieuc de l'année 2009 à 2012 (j'ai eu la possibilité de faire une seconde fois ma troisième année). N'ayant pas obtenu le diplôme à l'issue de ces quatres années et ayant également des envies d'évoluer dans un milieu professionnel de plus en plus fortes je me suis laissé le temps de prendre un peu de recul sur ce parcours et sur mes ambitions.

De Septembre 2012 à Février 2013 j'ai eu quelques missions d'intérims, je suis devenu Conseiller Mutualiste pour aider et accompagner les étudiants dans leur affiliation au Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale, j'ai eu également la possibilité de devenir Agent Recenseur de Janvier à Février 2013.

A l'issue de ces différentes expériences j'ai eu quelques craintes notamment dans la valorisation de mon parcours afin de décrocher un emploi dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. J'avais d'ailleurs à l'époque créer un sujet sur Compta Online. Quand j'y repense il y a eu du chemin de parcouru ;). En mars 2013 j'ai eu la chance d'intégrer le service comptabilité de l'URSSAF, ce qui me permettais d'évoluer dans mon domaine de prédilection et dans un "secteur" pour lequel le Droit Social est assez présent. Il s'agissait d'une de mes UE favorites. Mon CDD a été renouvelé à 2 reprises, et enfin avec la qualité du travail fournit ainsi que ma motivation j'ai été embauché en CDI.

Cela fait maintenant 8 ans que je suis à l'URSSAF je suis dorénavant Référent Technique en Comptabilité et je suis très heureux de ce parcours. Cependant je reste toujours avec l'envie de valider le DCG (un objectif que j'ai toujours gardé en tête mais si la dernière session date de 2012). Ne serais-ce que pour moi mais aussi pour valoriser d'avantage le parcours passé et qui sait les souhaits d'évolution à venir.

J'ai plusieurs interrogations mais UN objectif, valider le DCG!

Déjà commençons par le récapitulatif des UE / notes / points acquis.es :

  • UE1 - Introduction au Droit : 10 (validé)
  • UE2 - Droit des sociétés : 8,5 (que je souhaite converser)
  • UE3 - Droit Social: 8,25 (que je souhaite conserver)
  • UE4 - Droit Fiscal : 9,25 (que je souhaite conserver)
  • UE5 - Économie : 8,50 (12,75 points que je souhaite conserver)
  • UE6 - Finance : 6,5 (que je souhaite conserver)
  • UE7 - Management : 11,50 (17,25 points validé)
  • UE8 - Système d'information : 9 (13,50 points que je souhaite conserver)
  • UE9 - Intro à la Compta : 13,25 (validé)
  • UE10 - Compta approfondie : 9,5 (que je souhaite conserver)
  • UE11 - Contrôle de gestion : 5,5 (8,25 points à repasser)
  • UE12 - Anglais : 10,75 (validé)
  • UE13 - Relations professionnelles : 8 (que je souhaite conserver)

Si l'on résonne en terme de notes (hors UE 11) cela donne un total (en notes) de 113,25 et un total (en points) de 127,5.

Première question : la réforme du DCG parue au "bulletin officiel n°26 du 27 juin 2019" stipule que les candidats ayant passés les épreuves avant réforme ont jusqu'en 2027 pour valider le diplôme. Vous confirmez ?

Deuxième question : dans le cadre de la réforme les coefficients relatifs aux UE ont été revus à la baisse. Le nombre de points à obtenir est de 130 sur 260. Quel impact cela à sur mes notes si je repasse certaines UE ? Je n'ai pas le même nombre à rattraper en points et notes. Est ce que mes points sont minorés en quelques sortes (pour les UE 5 / 7 / 8 et 11) ?

Troisième question : je veux mettre tout en œuvre pour valider le DCG. Je suis au moins sure de repasser l'UE 11 de Contrôle de Gestion (note en dessous de 6). Cependant plusieurs solutions sont envisageables. VAE, Candidat Libre. Je dispose d'un CPF (Compte Personnel de Formation) qui est alimenté à hauteur de 3000 €. Je voulais dans un premier temps prendre des cours à distance par l'intermédiaire d'un CPF et uniquement pour l'UE11. Voici une liste d'établissement (ENCG / Le ggek des chiffres, CNAM, INTEC, Comptalia) Cette idée vous semble t'elle adéquat ? Si oui avez vous des établissements à recommander ? Des conseils ? Je n'ai pas du tout de crainte quant à une reprise des études. Ce qui m'importe surtout c'est qu'il y ai de la pédagogie et de la disponibilité des enseignants surtout pour une matière ou j'éprouvais quelques difficultés. Des difficultés liées à l'établissement dans lequel j'étais, mon envie d'autres horizons et le fait d'avoir passer les UE de seconde année juste après une varicelle (et oui à 22 ans ça calme et ça ne permet pas de se concentrer pour les révisions et les examens).

Désolé de ce long paragraphe, j'essaie d'être le plus précis possible. Vous remerciant d'avance des réponses, et des conseils que vous pourrez m'apporter. Cap sur la validation du DCG!!!!

Bien cordialement.

Retour en haut




0
414
0





connectés
Publicité
INTEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer