Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est un diplôme de niveau 6 conférant un grade Licence (bac +3). Il est le premier diplôme du cursus de l'expertise comptable.
Son programme permet d'aborder les notions essentielles dans les domaines juridiques, comptables, fiscaux et contrôles de gestion pour appréhender le fonctionnement d'une entreprise.
Il peut être préparé à la sortie du baccalauréat ou après d'autres diplômes de niveau supérieurs (BTS, Licence...), accordant alors bien souvent une ou des dispenses d'épreuve.
Le DCG comporte 13 unités d'enseignement obligatoire et 1 unité facultative. Le nombre d'heures de formation pour le cursus complet du DCG est de 2 100 heures (hors UE facultative).
Pour valider le DCG, le candidat doit avoir obtenu la moyenne générale toutes unités d'enseignements confondues. Toutefois, il ne faut pas avoir obtenu moins de 6 à une matière car cela est éliminatoire.
Pour maximiser ces chances de réussite, il faut privilégier un travail régulier et de l'entraînement avec des cas pratiques et des annales du diplôme.
Pour plus d'informations, lire l'article : « DCG, le diplôme de comptabilité et de gestion ».