Logo Compta Online

DCG, DSCG : pourquoi choisir l'alternance ?

1 901 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ecoles
1 901
0
Article écrit par (8 articles)
Modifié le
Filière de l'expertise comptable : les avantages de l'alternance

Alors que les cabinets d'expertise comptable connaissent une véritable pénurie de collaborateurs, beaucoup de professionnels s'interrogent sur le meilleur moyen de recruter et de fidéliser les talents. Dans le même temps, des étudiants de plus en plus nombreux cherchent à associer connaissances théoriques et travail en cabinet pour valoriser une expérience professionnelle significative tout de suite après le diplôme.

L'alternance, qui a doublé en 10 ans au sein de la profession, ne serait-elle pas la solution idéale ?

L'alternance a connu une très forte progression ces dernières années. En 2010, le secteur de l'expertise comptable accueillait 3 868 apprentis. 10 ans plus tard, la profession en comptait 8 432, soit une augmentation de 118% ! Ces chiffres s'expliquent par une dynamique nationale en faveur de l'apprentissage, mais pas seulement :

« Le secteur de l'expertise comptable emploie proportionnellement plus d'apprentis (~5,5% de l'emploi) que l'ensemble de l'économie (~2,0% de l'emploi), qui plus est, la part d'apprentis intervenant au sein de la branche augmente plus rapidement qu'à l'échelle nationale. » (Étude sur les mutations des métiers et des compétences dans la branche des experts-comptables et des commissaires aux comptes, OMECA, 2021).

Comment expliquer cet engouement de la profession pour l'alternance ?

ESCG

 

Un mode d'apprentissage adapté aux étudiants

Les avantages de l'alternance, qui associe cours théoriques et travail en cabinet, sont en effet nombreux. Les étudiants, tout d'abord, sortent de ces cursus avec à la fois un diplôme d'Etat et une véritable expérience. 

Sur le plan financier, les formations en alternance sont également très intéressantes : non seulement le coût est pris en charge par l'entreprise accueillante, mais l'étudiant est rémunéré, en pourcentage du SMIC, selon son âge.

Sur le plan pédagogique, l'alternance est une formidable occasion de mettre immédiatement en action les connaissances acquises pendant les heures de cours avec l'aide des enseignants d'une part, et du maître d'apprentissage de l'autre. C'est d'autant plus vrai dans un cursus qui inclut des types de formations et des matières opérationnelles, comme la comptabilité, le droit fiscal ou le droit social.

Le parcours en apprentissage est également un avantage considérable au moment de la recherche d'emploi :

« Un jeune diplômé DCG sans expérience peut espérer 30 à 32 K¤ bruts annuels. Un jeune diplômé DCG avec 2 ou 3 ans d'expérience en alternance peut démarrer à 34 ou 36K¤ » (Gilles Samama, directeur du groupe ESCG).

Point important, le fait de suivre en même temps des cours et de travailler en cabinet n'a pas d'impact sur les taux de réussite aux examens : « Nous ne constatons aucune différence dans ce domaine entre les étudiants en formation initiale et ceux en alternance », rappelle Gilles Samama.

 

Un mode de formation qui répond aux besoins des cabinets

Les contrats en alternance plaisent aussi beaucoup aux cabinets d'expertise comptable, confrontés à une véritable pénurie de talents : plus de 16 000 postes seraient ainsi à pourvoir dans la profession [1].

Les cabinets peuvent en effet former des étudiants, pendant 2 ou 3 ans, aux méthodes, outils et clientèle du cabinet. Le collaborateur accueilli au sein de la structure est rapidement opérationnel, y compris pendant sa formation :

« Nous avons de nombreux exemples d'alternants en DCG qui, après seulement 6 à 12 mois de cabinet, ont leur propre portefeuille clients, et donc un véritable statut de salarié au sein du cabinet » (Gilles Samama, directeur du groupe ESCG).

Les professionnels de l'expertise comptable disposent ainsi de collaborateurs formés, et fidélisés, puisque la grande majorité des alternants signent un CDI au sein du cabinet qui les a formés tout de suite après leur contrat d'apprentissage.

 

L'alternance au sein du groupe ESCG

Le groupe ESCG, à travers ces différents campus, à Paris, Lyon, Nice et Marseille, a développé au cours des 10 dernières années une véritable expertise en matière d'alternance dans le cursus de l'expertise comptable. Dans ses campus de Paris, Lyon et Marseille, l'ESCG propose ainsi exclusivement ses formations en alternance, et à plus de 70% au sein de l'ESCG Nice. 

Le groupe ESCG a également pris le parti de travailler étroitement avec la profession, en travaillant prioritairement avec les cabinets plutôt qu'avec les entreprises. Le taux de placement des alternants en cabinet est ainsi de  près de 100% à l'ESCG Nice, et à 60 ou 70% à l'ESCG Paris. Un accompagnement à la recherche de poste efficace, puisque 90% des étudiants de l'ESCG trouvent une place grâce aux partenariats noués par l'école, et le réseau d'anciens étudiants.

[1] Étude sur les besoins en recrutement, CNOEC, édition 2020

ESCG

ESCG

www.escg.fr

ESCG sur Facebook ESCG sur LinkedIn ESCG sur Instagram

DCG, DSCG : pourquoi choisir l'alternance ?


© 2022 Compta Online
Retour en haut