Logo Compta Online

DCG DSCG session 2016 : de nouvelles dispenses d'épreuves

16 672 lectures
1 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
16 672
1
Article écrit par (1245 articles)
Modifié le
DCG DSCG session 2016 : de nouvelles dispenses d'épreuves


Un arrêté du 19 octobre 2015, publié au bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale modifie partiellement la liste des dispenses d'épreuves accordées en DCG ou DSCG par l'arrêté de 2012, toujours en vigueur.

Les dispenses d'épreuves permettent aux candidats au DCG ou au DSCG, titulaires de certains diplômes, de se dispenser du passage de l'examen dans certaines matières. Ces matières sont alors exclues du calcul de la moyenne générale. Tout se passe comme si le candidat avait obtenu la note de 10/20 à l'unité d'enseignement (UE) concernée, il n'y a ni points d'avance, ni points à rattraper.

 

Les nouvelles mentions des DUT GEA

Les options des DUT spécialité « gestion des entreprises et des administrations » ou DUT GEA ont changé de nom en 2015.

L'arrêté tient compte de ces modifications en rajoutant les nouvelles mentions et en limitant les dispenses accordées aux mentions précédentes, aux diplômes obtenus jusqu'en 2014 inclus.

Ces anciennes mentions n'existant plus, et les dispenses d'épreuves accordées étant exactement les mêmes, la suppression n'a pas d'incidence.

 

L'arrêté accorde des dispenses aux titulaires de certaines licences professionnelles

Les licences professionnelles « droit, économie, gestion », mention métiers de la gestion et de la comptabilité font leur apparition dans les listes des diplômes ouvrant droit à dispense d'épreuves pour le DCG.

Obtenues à compter de 2015, ces licences ouvrent droit au minimum, aux épreuves :

  • d'introduction à la comptabilité ;
  • d'anglais des affaires ;
  • de relations professionnelles.

Selon la spécialité retenue, la licence professionnelle peut permettre d'obtenir jusqu'à 5 dispenses d'épreuves pour le DCG.

 

Ecole de commerce : dispenses pour le DSCG

Le diplôme de l'Ecole supérieure de commerce (ESC) Kedge Business School (site de marseille) parcours « audit, expertise », obtenu à compter de 2016, dispense de cinq épreuves du DSCG.

Il s'agit des épreuves 2, 3, 5, 6 et 7.

Plus d'infos

  • Arrêté du 19 octobre 2015 publié au Bulletin officiel du 22 octobre 2015
  • Arrêté du 9 décembre 2013 publié au Bulletin officiel du 19 décembre 2013
  • Arrêté du 18 septembre 2012 publié au Bulletin officiel du 27 septembre 2012

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...


Le 19/12/2016 15:21, Agtaib a écrit :
  

Bonjour,

Félicitations pour les personnes qui ont eu le DSCG cette année et bonne chance pour les autres.

Moi, j'ai un questionnement concernant les notes, report et dispense du DSCG.

J'ai un master CCA en 2013; les notes de DSCG que j'ai obtenues, par année, se présentent comme suivant:

2013 : 11 en comptabilité (UE4);

2014 : 8 en droit (UE1);

2015: 6 en mémoire (UE7);

2016 : 8,5 en finance (UE2) et 13,75 en MSI (UE5).

Toutes mes notes sont bloquées. pour la prochaine session(2017), est ce que je peux lever la dispense pour l'UE7 (master CCA) sachant que je l'ai passée en 2015?

En outre, au niveau de la notice DSCG de la SIEC (cf 2.2 réinscription à une épreuve, P: 3 et 4):

" Une inscription à une épreuve initialement dispensée est possible. (Ex : un candidat décide d'abandonner une dispense dont il bénéficie afin de présenter l'épreuve concernée. En conséquence, pour la session 2016, ce sera la note obtenue qui sera prise en compte lors du calcul de la moyenne générale, et ce quelle que soit la note obtenue. Toutefois, si ce candidat ne souhaite pas conserver cette note pour la Session 2016, il pourra demander à rétablir la dispense pour l'UE concernée ou se représenter à l'épreuve.)" source : livret du DSG de la SIEC.

Si j'ai bien compris, la session prochaine (2017) je pourrais présenter le master CCA: présenter la dispense (pour les UE2 et UE7) c'est à dire avoir 10 dans chacune de ces matières, sans pour autant passer une autre UE, ainsi la mention admis aparaîtra.

Merci de me confirmer cette compréhension. Si c'est oui, existe-t-il un autre moyen pour avoir le diplôme DSCG cette année sans attendre la prochaine session.

Merci d'avance



DCG DSCG session 2016 : de nouvelles dispenses d'épreuves


© 2023 Compta Online
Retour en haut