BanStat
Logo Compta Online

DCG Economie contemporaine : programme et conseils

18 754 lectures
0 commentaire
Catégorie : Epreuves et programme
18 754
0
Article écrit par (574 articles)
Modifié le
Dossier lu 1 211 698 fois
DCG UE5 Economie

L'objectif de l'épreuve n°5 de DCG est d'apprendre aux étudiants, futurs comptables, contrôleurs de gestion, experts-comptables à s'insérer dans l'écosystème des entreprises.

Cet enseignement fait partie de l'axe 3 « analyse économique et managériale ». Il doit leur permettre d'échanger de manière constructive et éclairée avec leurs interlocuteurs, dans un cadre professionnel.

Il s'agit d'abord et avant tout de développer leur culture économique. Ils étudient les grandes problématiques économiques contemporaines via des notions et mécanismes économiques et des faits marquants de l'Histoire.

Les étudiants qui préparent le diplôme de comptabilité et de gestion sont tenus de suivre l'actualité. Ils le feront dans les 6 grandes thématiques qui composent le programme.

Avec une moyenne générale de 31,10% en 2020 (contre 44% en 2019) et une moyenne globale de 8,3 (en 2020 contre 8,9 en 2019), c'est probablement l'une des UE du DCG qui a le plus évolué.

Au niveau de l'examen, la dissertation, le commentaire de documents ou les questions cèdent la place à :

  • l'analyse d'un dossier documentaire ;
  • une question problématisée.

 

Le programme de DCG Économie contemporaine

Les 6 grandes thématiques du nouveau programme de DCG UE5 sont les suivantes :

  • les fondements et finalités de l'activité économique ;
  • le fonctionnement de l'économie de marché ;
  • les contributions des acteurs financiers à l'activité économique ;
  • la régulation publique dans une économie de marché ;
  • la croissance économique : origines et enjeux ;
  • les déséquilibres sociaux : explications et enjeux.

Les fondements et finalités de l'activité économique doivent donner le cadre général d'analyse de l'activité économique. Sont étudiés la définition de l'économie, de la consommation, de l'investissement, de l'intérêt du PIB en matière de création de richesses...

Des précisions sont apportées sur les compétences attendues dans les 6 grands thèmes. Une reformulation systématique sous forme de questions problématisées est faite.

Le fonctionnement de l'économie de marché pose le problème de la concurrence imparfaite. Elle inclut à la fois la notion et sa régulation.

Les contributions des acteurs financiers à l'activité économique concernent :

  • les opérations des agents ;
  • les mécanismes de financement.

La régulation publique dans une économie de marché (et non les politiques publiques comme auparavant) donne la place et le rôle de l'État. Une partie est consacrée à l'Union européenne ou UE. Elle inclut la politique monétaire de la BCE. Aucune référence n'est faite aux taux d'intérêt négatifs.

La croissance, origine et enjeux est une partie du programme de DCG Économie qui doit permettre d'intégrer :

  • le rôle du progrès technique ;
  • le développement durable ;
  • l'ouverture internationale.

Les déséquilibres économiques et sociaux sont vus aux travers de leurs caractéristiques et des politiques de lutte. Le marché du travail et le chômage en font partie.

Télécharger le programme complet du DCG Économie contemporaine au format PDF (912 téléchargements)

Retrouver notre analyse des sujets récurrents aux examens pour le DCG UE5.

Fichiers à télécharger

 

Se préparer à l'épreuve de DCG Économie contemporaine

Pourcentage de candidats ayant certifié l'UE5

  • 2021 : 44,8%
  • 2020 : 31,1%
  • 2019 : 44%

Moyenne de l'épreuve DCG UE5

  • 2021 : 9,1 / 20
  • 2020 : 8,3 / 20
  • 2019 : 8,9 / 20

DCG UE5 : taux de réussite, moyenne des notes et nombre de candidats présents

Notes DCG UE5

Source : rapport du jury du DCG

 

Conseils pour l'épreuve de DCG UE5

Pour l'analyse du dossier documentaire, le candidat doit identifier la compétence évaluée pour chacune des questions posées et structurer sa réponse en fonction. L'analyse documentaire nécessite la maîtrise des techniques associées et notamment celles liées aux documents statistiques.
Les réponses aux questions d'analyse doivent être structurées.

La question problématisée doit présenter un raisonnement s'appuyant à la fois sur des notions, des relations économiques et des illustrations. À ce titre le dossier documentaire peut être mobilisé pour certaines illustrations. Une conclusion est attendue.

La réussite à l'épreuve d'économie suppose :

  • un travail important d'acquisition de compétences en prenant soin de travailler les notions avec un accent particulier sur les concepts fondamentaux (d'où l'intérêt de faire des fiches) et de mise à jour de l'actualité économique (utilité d'un abonnement à un périodique) ;
  • un entrainement régulier aux différents exercices proposés dans l'épreuve en apprenant à raisonner sur des tableaux et graphiques, et en s'entrainant méthodiquement au développement d'une réponse argumentée à une problématique donnée ;
  • une gestion réfléchie de son temps de composition, en affectant à chaque partie de l'épreuve un temps de travail proportionnel au barème spécifique de la partie concernée et en veillant à traiter toutes les questions proposées ;
  • une grande attention à la forme (clarté et propreté de la copie, qualité du style, orthographe et syntaxe correctes). Les candidats ont intérêt à garder un temps suffisant en fin d'épreuve pour relire leur copie.

Il importe également que les candidats prennent l'habitude de travailler à partir de statistiques. L'Insee présente des publications intéressantes en ce sens.

Il est conseillé de s'entraîner avec les corrigés du DCG des années précédentes.


DCG Economie contemporaine : programme et conseils


© 2022 Compta Online
Retour en haut