BanStat
Logo Compta Online
Comptalia

L1 DCG ou l2 a la facultée

2
2 126
0
2 réponses
2 126 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Kakaka
ProfilKakaka
Etudiant DCG
  • 93 - Seine-Saint-Denis
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Ecrit le: 05/06/2010 22:05
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour , je suis aujourd'hui a la faculté science économie et gestion , j'ai valider ma l1 ? je passe donc en l2 lannée prochaine

J'hésite aujourd'hui entre continuer a la faculté pour avoir une équivalence DCG ou perde une année et accéder a une première année DCG( ce qui ne me gène pas trop , je n'ai que 19 ans )
ou même partir en DCG et essayer de passer en alternance ma licence a la faculter ( avec une autre option que la compta pour avoir une doublie licence , ce qui me permettra de ne pas perde une année ) mais je devrai mettre la licence de coter pour me concentrer sur le DCG

Je suis vraiment perdu dans mes choix , je voudrai des conseil qui me permettront de prendre une decision
( je suis plutot favorable a integrer un DCG qui est plus encadrer que la faculter , et qui permet des meilleur resultat et une meilleur chance pour la suite des etude (DSCG).... )
est ce vraiment benefique de passer d'une l2 de faculter SEG a un première année DCG

Merci pour vos reponse :)
Efalistos
ProfilEfalistos
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 66 - Pyrénées-Orientales
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 9 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: L1 DCG ou l2 a la facultée
Ecrit le: 06/06/2010 08:55
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je pense que tu n'auras pas d'équivalence. Je t'explique mon chemin pour que tu comprennes mieux. Depuis le début je voulais faire expertise comptable, et dans ma tête faire ca sans une formation juridique était un non sens (cela n'est que mon point de vue)...du coup en 2009 j'ai obtenu un Master I en droit des affaires et un DU en procédures collectives. Et belle surprise, je n'ai aucune équivalence au DCG, même pas en introduction au droit...je peux t'assurer que quand tu as une bonne formation dans un domaine et qu'on te demande de repasser des matières liées avec un niveau inférieur tu râles.
Mais bon...c'est la vie et j'ai donc décidé de passer 10 matières cette année.
La chose n'est pourtant pas facile! Par exemple durant mon cursus j'ai eu une formation en droit des sociétés sur des sujets et raisonnements complexes et là on me demande de faire de la vulgarisation. Je suis même pas sur d'avoir une bonne note alors qu'en logique juridique je suis bon.

Le DCG est un diplôme difficile et reconnu (plus qu'une Licence à mon avis). Si je t'ai dit tout ca plus haut ce n'est par pour te faire peur, mais juste pour te prévenir de pas faire comme moi et changer de cap en Maitrise car tu auras aucune équivalence.

Avec le recul et si j'étais a ta place a l'heure actuelle. Je continuerai ta licence (a condition que ca te plaise et que ca ait une utilité dans ton projet) et a la fin de chaque année je passerai un certain nombre d'UE du DCG. L'année universitaire fini plus tôt, tu as normalement le temps de préparer tout ca. Mais là, tout dépend de ta capacité de travail. Me concernant j'ai toujours travaillé sur des livres et indirectement mon diplôme m'a permis de préparer sans difficulté 10 UE du DCG (bien que la masse de travail soit affreusement lourde).
Donc dans ce schéma, tu passes ta licences et en alternance le DCG, ce qui est plus logique! A la rigueur va consulter les ouvrages du DCG et essaye de voir si tu te sens prêt à préparer les matières seuls en alternance avec ta licence.

Voila, ce n'est que mon avis qui est peu particulier car j'ai un cursus assez atypique. Peut etre que quelqu'un qui a fait un cursus direct DCG te donnera un avis plus objectif :)
Kakaka
ProfilKakaka
Etudiant DCG
  • 93 - Seine-Saint-Denis
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Re: L1 DCG ou l2 a la facultée
Ecrit le: 06/06/2010 12:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Icovellauna le 08/06/2010 07:55
Merci pour ta reponse efalistot , ca va beaucoup m'aider :)

Mais le problème c que les UE a la faculté non pas grande chose a voir avec les UE de DCG , donc si je passe en alternance un DCG , je repasserai pratiquement tous les UE , vu que les UE de la fac ne sont pas similaire

Je me demande si je devrais plutôt intégrer un DCG ( qui demande une grande quantité de travail ) et continuer en alternance la facultés( qui demande moins de travail pour les partiel ) jusqu'à la licence avec une autre option que la compta ce qui me permettrai d'avoir une double licence ( en DCG et en science économie et gestion )

Mais je ne sais toujours pas si je fait le bon choix :(
Merci pour vos reponses :)

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.3- Pas de messages abrégés style 'SMS', un filtre SMS est appliqué sur les messages et les rend illisibles.

2.4- Exprimez-vous dans un français correct, vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages.

2.5- Il n'y a pas de messages dits "urgent",

3.4- En aucun cas vous ne pouvez poster un second message, à la suite du premier, si vous n'obtenez pas de réponse assez rapide à votre goût. Attendez patiemment qu'un membre vous réponde.

Vos deux messages de relance ont été effacés.

Vous devez comprendre que personne ne pourra prendre la décision à votre place et définir pour vous, ce qui sera votre projet professionnel. Il faut définir votre projet professionnel et choisir le diplôme le plus adapté à la réalisation de ce projet.

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online
Retour en haut




2
2 126
0





connectés
Publicité
ESCG
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer