Logo Compta Online
BanStat

DCG : liste des écoles publiques et privées sous contrat d'association

2 923 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
2 923
0
Article écrit par Schmidt Sandra sur Google+ Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1193 articles)
Modifié le

Préparer le DCG dans une école publique ou sous contrat avec l'État

Le diplôme de comptabilité et gestion ou DCG peut se préparer dans de nombreux lycées et écoles privées, parfois sous contrat d'association. La liste de ces lycées et des écoles privées sous contrat avec l'État est publiée chaque année.

En 2018, la liste est publiée au bulletin officiel du 3 mai 2018.

La liste des classes qui préparent au DCG ou diplôme de comptabilité et gestion est relativement similaire d'une année à l'autre. Trois modifications ont toutefois été apportées depuis l'année universitaire 2017-2018 dans les établissements publics et privés sous contrat d'association.

 

Liste des écoles publiques : une nouvelle classe de DCG 1 dans l'académie Aix-Marseille

C'est le lycée public Émile Zola d'Aix-en-Provence qui ouvre une classe de DCG 1 à la rentrée 2018. Les bacheliers de l'académie d'Aix-Marseille qui souhaitent s'inscrire en première année de DCG bénéficient d'une option supplémentaire.

Le bulletin officiel de l'enseignement supérieur ne permet pas de savoir si d'autres classes de DCG 2 et 3 seront ouvertes pour permettre à ces étudiants de poursuivre leurs études dans ce lycée. C'est toutefois une possibilité.

 

Deux modifications parmi les établissements privés sous contrat d'association

Tous les établissements d'enseignement privé sont en principe soumis au contrôle de l'État, qu'ils soient liés ou non par un contrat d'association avec l'État. La seule différence réside dans le fait qu'un établissement privé sous contrat d'association dispense obligatoirement les enseignements conformément aux règles et aux programmes de l'enseignement public.

Si le nombre d'écoles privées sous contrat d'association ne change pas, deux modifications ont tout de même été apportées dans la liste des écoles pour la rentrée 2018. Ces modifications ne signifient pas que les écoles privées ne préparent plus au DCG ou qu'elles ouvrent des classes (contrairement aux lycées publics). Cela signifie simplement qu'elles ont conclu ou non un contrat avec l'État par l'année universitaire à venir.

Dans l'académie de Clermont-Ferrand, le pôle La Chartreuse de Brives-Charensac entre dans la liste des écoles privées sous contrat pour la rentrée 2018 pour sa classe de DCG 1.

Dans l'académie de Nantes, l'Institut Catholique d'enseignement supérieur de la Roche sur Yon, listé pour l'année universitaire 2017-2018 disparaît de la liste officielle.


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online



DCG : liste des écoles publiques et privées sous contrat d'association

Retour en haut